Expand IntroductionIntroduction
Expand AdministrationAdministration
Expand Interface utilisateurInterface utilisateur
Expand Fonctions de base de SolidWorksFonctions de base de SolidWorks
Expand Migrer de la 2D à la 3DMigrer de la 2D à la 3D
Expand AssemblagesAssemblages
Expand CircuitWorksCircuitWorks
Expand ConfigurationsConfigurations
Expand SolidWorks CostingSolidWorks Costing
Expand Design CheckerDesign Checker
Expand Etudes de conception dans SolidWorksEtudes de conception dans SolidWorks
Expand Habillage et mises en planHabillage et mises en plan
Expand DFMXpressDFMXpress
Expand DriveWorksXpressDriveWorksXpress
Expand FloXpressFloXpress
Expand Opérations d'import et d'exportOpérations d'import et d'export
Expand Affichage du modèleAffichage du modèle
Expand Conception de moulesConception de moules
Expand Etudes de mouvementEtudes de mouvement
Expand Pièces et fonctionsPièces et fonctions
Expand RoutageRoutage
Expand TôlerieTôlerie
Collapse SimulationSimulation
Expand SimulationXpressSimulationXpress
Expand EsquisseEsquisse
Expand Produits SustainabilityProduits Sustainability
Expand SolidWorks UtilitiesSolidWorks Utilities
Expand TolerancingTolerancing
Expand TolAnalystTolAnalyst
Expand ToolboxToolbox
Expand Constructions soudéesConstructions soudées
Expand Workgroup PDMWorkgroup PDM
Expand DépannageDépannage
Glossaire
Masquer le sommaire

Relaxation inertielle

Utilisez la relaxation inertielle pour calculer les contraintes et les déformations sur un corps libre qui accélère comme une fusée propulsée par son moteur, un avion en plein vol, ou une automobile en mouvement.

Si un modèle n'est pas soumis à des déplacements imposés appropriés, une petite force peut provoquer un mouvement de corps rigide. Même dans les cas où les forces appliquées sont théoriquement équilibrées, une petite force de déséquilibre peut résulter des approximations numériques faites lors de l'application des chargements au modèle.

Pour activer la relaxation inertielle, sélectionnez Utiliser la relaxation inertielle dans la boîte de dialogue Statique. Lorsque cette option est cochée, le programme applique automatiquement les forces d'inertie distribuées à tous les nœuds du modèle pour former un état équivalent d'équilibre statique.

Lorsque cette option est activée, vous pouvez résoudre les problèmes structurels sans appliquer de déplacements imposés ni activer l'option de raideur faible pour stabiliser le modèle et éviter les mouvements de corps rigide.

Inertia_Relief_eq_1.gif

{F}t

Forces externes appliquées

{α}t

Accélération en translation due à l'inertie (à calculer)

ρ

Densité du matériau

v

Volume du matériau

L'équation ci-dessus mentionnée peut être représentée ainsi :

Inertia_Relief_eq_2.gif

où Mxx, Myy et Mzz sont des masses totales dans les directions x, y et z et sont évaluées par une somme ligne-par ligne des matrices de masse élémentaires sur les degrés de liberté en translation. Une fois que Mxx, Myy, et Mzz sont évalués, l'équation produit les accélérations induites αx, αy, et αz qui sont appliquées comme un champ d'accélération à la solution.

La relaxation inertielle est également appliquée aux cas pour lesquels une force externe non équilibrée sur un corps élastique peut causer le mouvement du corps rigide. La force non équilibrée peut être équilibrée par les forces d'inertie distribuées induites par un champ d'accélération en translation.

L'option de relaxation inertielle est particulièrement pratique lorsque vous importez des chargements à partir de SolidWorks Motion. Dans ce cas, les chargements externes peuvent être légèrement déséquilibrés. La relaxation inertielle est basée sur le principe de D'Alembert, qui stipule que l'on peut transformer un corps rigide en accélération en un système statique équivalent par l'ajout de forces d'inertie et d'un moment d'inertie ou de couple.

Dans l'application Simulation, seul le champ en translation est pris en compte ; les rotations induites sont ignorées.



Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Relaxation inertielle
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :

x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2014 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.