Expand IntroductionIntroduction
Expand AdministrationAdministration
Expand Interface utilisateurInterface utilisateur
Expand Fonctions de base de SOLIDWORKSFonctions de base de SOLIDWORKS
Expand Migrer de la 2D à la 3DMigrer de la 2D à la 3D
Expand AssemblagesAssemblages
Expand CircuitWorksCircuitWorks
Expand ConfigurationsConfigurations
Expand SOLIDWORKS CostingSOLIDWORKS Costing
Expand Design CheckerDesign Checker
Expand Etudes de conception dans SOLIDWORKSEtudes de conception dans SOLIDWORKS
Expand Habillage et mises en planHabillage et mises en plan
Expand DFMXpressDFMXpress
Expand DriveWorksXpressDriveWorksXpress
Expand FloXpressFloXpress
Expand Echange de données SLDXMLEchange de données SLDXML
Expand Opérations d'import et d'exportOpérations d'import et d'export
Expand Affichage du modèleAffichage du modèle
Expand Conception de moulesConception de moules
Expand Etudes de mouvementEtudes de mouvement
Expand Pièces et fonctionsPièces et fonctions
Expand RoutageRoutage
Expand TôlerieTôlerie
Collapse SimulationSimulation
Expand SimulationXpressSimulationXpress
Expand EsquisseEsquisse
Expand SOLIDWORKS MBDSOLIDWORKS MBD
Expand SOLIDWORKS UtilitiesSOLIDWORKS Utilities
Expand SOLIDWORKS SustainabilitySOLIDWORKS Sustainability
Expand TolérancementTolérancement
Expand TolAnalystTolAnalyst
Expand ToolboxToolbox
Expand Constructions soudéesConstructions soudées
Expand Workgroup PDMWorkgroup PDM
Expand DépannageDépannage
Glossaire
Masquer le sommaire

PropertyManager Points sensibles de contrainte

L'outil de diagnostic Points sensibles de contrainte détecte les régions du modèle où les gradients de contrainte entre les éléments adjacents sont très élevés. Dans certains cas, ces gradients de contrainte élevés peuvent être attribués à des singularités de contraintes.

La fonctionnalité Points sensibles de contrainte est disponible uniquement avec les études statiques linéaires qui utilisent des éléments de maillage de volume et de coque.

L'outil de diagnostic Points sensibles de contrainte vous permet d'identifier les régions du modèle qui sont sensibles aux singularités de contraintes en détectant les gradients de contrainte élevés irréguliers entre les éléments adjacents.

Le concept d'une singularité de contrainte existe dans l'analyse numérique et n'a pas de signification physique, car il y a aucune contrainte infinie à un point singulier.

L'outil de diagnostic de points sensibles de contrainte détecte des singularités de contrainte dans un modèle dans les cas suivants :
  • Près des arêtes géométriques vives et des coins réentrants internes sur des corps volumiques et de coque.
    (a) Les singularités de contrainte détectées au niveau des arêtes vives où aucun congé n'est appliqué. L'angle entre les plans géométriques au niveau des plages d'arêtes vives communes de 0º à 180º. (b) L'outil de diagnostic de points sensibles de contrainte détecte des singularités de contrainte au niveau des coins internes encerclés en vert. Ces coins sont situés sur des angles de 0º à 180º.
  • Aux endroits où les conditions aux limites appliquées restreignent le corps pour se développer (ou contracter) librement sous l'environnement de chargement. Rappelez-vous que dans les conditions réelles, il n'y a pas de supports ou déplacements imposés « infiniment raides ».
  • Sur les arêtes géométriques de solides où des chargements/déplacements imposés sont appliqués, autrement où des transitions abruptes des conditions aux limites se produisent (très rigides à flexibles).
  • Autour des sommets où des chargements concentrés et déplacements imposés sont appliqués (sur des solides ou des coques).
Les points sensibles de contrainte ne sont pas détectés au niveau des zones de contact et des faces où des déplacements imposés rigides sont appliqués.

Pour ouvrir les diagnostics Points sensibles de contrainte :

  • Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur le dossier Résultats et cliquez sur Diagnostics des points sensibles de contrainte.
  Facteur de sensibilité Filtre les éléments qui participent au diagnostic de points sensibles de contrainte fondé sur l'amplitude de la déformation équivalente par rapport à la déformation équivalente maximale pour chaque corps.

Un facteur de sensibilité plus élevé comprend plus d'éléments avec des déformations élevées et peut détecter plusieurs zones de points sensibles de contrainte sur différents corps (aux dépens de temps de calcul allongés).

Par exemple, pour un facteur de sensibilité de 60 %, l'outil inclut les éléments qui se situent dans les premiers 60 % des déformations équivalentes les plus élevées pour chaque corps.

  Valeurs aux nœuds Lorsque cette option est sélectionnée, vous pouvez afficher les points sensibles de contrainte sur les tracés de contour des contraintes nodales ou élémentaires de Von Mises. Les tracés de contraintes élémentaires affichent une valeur de contrainte pour chaque élément. Les tracés de contraintes nodales affichent une valeur de contrainte pour chaque nœud.
  Exécuter le diagnostic des points sensibles de contrainte Exécute l'outil de diagnostic de points sensibles de contrainte. Si des points sensibles de contrainte sont détectés, dans l'étape suivante, vous pouvez afficher un tracé de contour de Von Mises avec les zones de points sensibles colorées en gris.
Vous pouvez sélectionner une couleur différente du gris par défaut pour effectuer le rendu des points sensibles de contrainte dans Options de graphique > Spécifier la couleur pour les valeurs supérieures à la valeur maximale . Vous ne pouvez pas modifier la valeur de seuil maximal de contrainte indiquée sur le graphique d'un tracé Points sensibles de contrainte. Les zones du modèle avec des valeurs de contrainte supérieures à la valeur de seuil maximal de contrainte sont mises en évidence en gris et signalées comme points sensibles de contrainte par le solveur.
  Montrer/Cacher les points sensibles de contrainte Active/désactive la visibilité des points sensibles de contrainte sur le tracé de contour de Von Mises.
  Isoler les points sensibles de contrainte Effectue uniquement le rendu des zones de points sensibles de contrainte sur le modèle indiqué en mode transparent.

Dans la légende du tracé, vous pouvez afficher le facteur de sensibilité pris en compte dans l'analyse, le nombre d'éléments marqués comme points sensibles de contrainte et le pourcentage d'éléments marqués comme points sensibles de contrainte.

Les points sensibles de contrainte sont détectés et mis en évidence en gris. Les annotations sondées sur les éléments affichent la chaîne Points sensibles de contrainte pour Valeur.


Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   PropertyManager Points sensibles de contrainte
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :

x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2017 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.