Le critère de von Mises est basé sur la théorie de von Mises-Hencky, connue aussi sous le nom de théorie de l'énergie de distorsion maximale.
Cisaillement pur
En utilisant les contraintes principales σ1, σ2, σ3, la contrainte de von Mises s'exprime comme suit :
σvonMises= {[( σ1 - σ2 )2 + ( σ2 - σ3 )2 + ( σ1 - σ3 )2 ] / 2}1/2
La théorie prévoit qu'un matériau ductile commence à céder lorsque la contrainte de von Mises atteint un niveau égal à la contrainte limite. Dans la plupart des cas, la limite d'élasticité est utilisée comme contrainte limite. Cependant, le logiciel vous permet d'utiliser la limite de rupture en traction ou de définir votre propre contrainte limite.
σvonMises >= σlimite
La limite d'élasticité dépend de la température. La valeur spécifiée pour la limite d'élasticité doit tenir compte de la température du composant. Le coefficient de sécurité en un endroit est calculé comme suit :
Coefficient de sécurité (CS) = σlimite / σvonMises
Dans le cas d'un cisaillement pur, σ12 = σ21 ≠ 0 , alors que l'autre σ12 = 0, la contrainte de von Mises s'exprime comme suit :
σ12 max = σélasticité / √3 = 0,5777 σélasticité .
Ceci signifie que, à l'occurrence de l'élasticité, la contrainte de cisaillement maximum en cisaillement pur est √3 fois inférieure à la limite élastique dans le cas d'une tension simple.