Non linéaire - Options avancées

L'onglet Avancées de la boîte de dialogue Non linéaire définit les options de contrôle de la méthode de solution. Cet onglet s'affiche uniquement après avoir cliqué sur le bouton Options avancées de l'onglet Solution. Les options suivantes sont celles que vous pouvez définir dans cet onglet (pour obtenir plus d'informations sur l'une d'elle, cliquez dessus).

Méthode

Définit la technique de contrôle et la méthode itérative à utiliser.

Commandes Choisissez une technique de contrôle. Seul le contrôle Force est disponible pour les études dynamiques.

Force

Permet d'utiliser le contrôle de force.

Déplacement

Permet d'utiliser le contrôle de déplacement.

Longueur d'arc

Utilisez le contrôle de longueur d'arc.

La formulation Surface à surface est utilisée pour des contacts sans pénétration lorsque vous sélectionnez la méthode Contrôle en longueur d'arc.

Itératif Définit la technique numérique à utiliser pour les itérations.

Newton-Raphson (NR)

Permet d'utiliser les itérations Newton-Raphson (NR).

Méthode de Newton-Raphson (MNR) modifiée

Permet d'utiliser la méthode d'itération Newton-Raphson modifiée (MNR).

Intégration Définit la méthode d'intégration.

Options de contrôle des déplacements

Vous pouvez utiliser la méthode de commande de déplacement pour résoudre l'analyse de contact non linéaire avec les solveurs Direct Sparse et Intel Direct Sparse uniquement. La méthode de commande de déplacement peut gérer le comportement de post-flambage dans une analyse non linéaire. Seule la formulation de contact surface à surface est prise en charge lors de l'activation de la commande de déplacement.

Sélectionner un sommet ou un point de référence pour contrôler l'analyse Sélectionnez un sommet ou un point de référence pour guider la solution. Lorsque vous sélectionnez un point de référence, le programme utilise le nœud le plus proche du point spécifié.
Composante de déplacement pour l'emplacement sélectionné Composante de déplacement. Définit la composante de déplacement à utiliser dans la méthode de contrôle des déplacements. Les composants valides sont :
UX : X Translation Déplacement dans la direction X globale
UY : Translation Y Déplacement dans la direction Y globale
UZ : Translation Z Déplacement dans la direction Z globale
RX : Rotation X Rotation autour de la direction X globale pour les études de coque uniquement
RY : Rotation Y Rotation autour de la direction Y globale pour les études de coque uniquement
RZ : Rotation Z Rotation autour de la direction Z globale pour les études de coque uniquement
Variation de déplacement en fonction du temps Cliquez sur Editer pour définir une variation de déplacement en fonction du temps via la boîte de dialogue Courbe de temps. Après avoir défini la variation de temps de la composante de déplacement sélectionnée, cliquez sur Diagramme pour afficher le déplacement comme fonction de temps.
Vous pouvez utiliser la méthode de commande de déplacement pour résoudre l'analyse de contact non linéaire avec les solveurs Direct Sparse et Intel Direct Sparse uniquement. La méthode de commande de déplacement peut gérer le comportement de post-flambage dans une analyse non linéaire. Seule la formulation de contact surface à surface est prise en charge lors de l'activation de la commande de déplacement.

Options de contrôle en longueur d'arc

Facteur multiplicateur de chargement maximal Le facteur multiplicateur de chargement maximal auquel la solution doit être terminée (valeur approximative). La valeur par défaut est 1,0E8.
Déplacement max. (DDL en translation) L'analyse prend fin lorsqu'un DDL de déplacement dépasse cette valeur.
Nombre maximum de pas d'arc L'analyse prend fin lorsque le nombre de pas de longueur de l'arc atteint cette limite. La valeur par défaut est 50.
Facteur multiplicateur initial de longueur d'arc  

Options de pas/tolérance

Définit les paramètres de convergence et d'équilibre.

Faire les itérations d'équilibre tous les Définit la fréquence des itérations d'équilibre en nombres de pas de simulation.
Itérations d'équilibre max. Définit le nombre maximal d'itérations d'équilibre pour tout pas de simulation.
Tolérance de convergence La tolérance du déplacement relatif utilisée pour la convergence de l'équilibre.
Déformation incrémentale maximum Définit la tolérance de déformation incrémentale pour les modèles avec fluage ou plasticité.
Facteur d'élimination de singularité (0-1) Définit le facteur d'élimination de singularité de raideur (la valeur 1 entraîne une solution normale ; une valeur inférieure à 1,0 force le programme à modifier les termes de raideur de sorte que la singularité contribue à la convergence). Si la solution normale échoue, essayez une valeur différente, par exemple 0, pour que la convergence soit atteinte.
La table répertorie les fonctions prises en charge par le solveur Direct Sparse et le solveur Intel Direct Sparse pour chaque méthode de contrôle.
  Force Déplacement imposé Contact de type Pas de pénétration Force + Déplacement imposé Déplacement imposé + Contact de type Pas de pénétration Force + Contact de type Pas de pénétration Force + Déplacement imposé + Contact de type Pas de pénétration
Contrôle de force Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Contrôle des déplacements Oui Non Oui Non Non Oui Non
Contrôle en longueur d'arc Oui Non Oui Non Non Oui Non
Ni la longueur d'arc, ni la méthode de contrôle de déplacement ne peuvent résoudre les déplacements de corps rigide qui peuvent survenir pendant une solution non linéaire. Si vous rencontrez un mouvement de corps rigide lors d'une analyse non linéaire, utilisez la méthode Contrôle de force avec un déplacement imposé pour améliorer les chances d'atteindre la convergence.