Simplification des assemblages pour Simulation

Vous pouvez simplifier des assemblages complexes de plusieurs façons, tout en recherchant, le cas échéant, des résultats de Simulation. Lorsque les ressources de calcul ne permettent pas la simulation sur le modèle exact, vous pouvez envisager les options de simplification suivantes lorsque vous travaillez avec des assemblages ou des corps multiples.

N'oubliez pas que les résultats les plus précis sont obtenus en incluant tous les corps dans l'assemblage et en utilisant une taille de maillage optimale. Ne simplifiez les assemblages que dans les cas où vous êtes certain que la simplification n'altère pas de façon importante le problème que vous essayez de résoudre.

Exclusion de pièces de la simulation

Servez-vous de cette option uniquement quand vous ne vous intéressez qu'à une partie de l'assemblage et que vous pouvez estimer les effets des corps exclus en appliquant des fonctions sur le reste des corps.

Par exemple, examinez le cas où vous exercez une force montrée ci-dessous pour tenir la valise. Si aucune autre force externe n'est appliquée à la valise, vous pouvez modéliser la poignée comme dans l'illustration. L'objectif d'une telle étude pourrait être d'identifier le matériau optimal et les dimensions de la poignée pour qu'elle n'ait pas de défaillance.

Si ce sont les résultats du corps de la valise qui vous intéressent plutôt que de la poignée, vous pouvez enlever la poignée et appliquer les chargements ou les déplacements imposés à l'empreinte de la poignée sur le corps de la valise. Une empreinte est la zone de contact commune qu'un corps partage avec un autre.

En général, il vaut mieux exclure les corps qui sont plus éloigné du composant auquel vous vous intéressez qu'exclure ceux qui sont plus proches. Il vaut mieux inclure les corps proches des corps importants, à moins que vous ne soyez certain que vous pouvez appliquer l'effet approprié.

Composants de modélisation en tant que chargements à distance, déplacements imposés et masses.

Vous pouvez remplacer les corps qui ne vous intéressent pas en les traitant comme des chargements à distance, déplacements imposés et masses.

Dans le cas de certains modèles, il peut se révéler difficile de remplacer un corps en utilisant des chargements à distance, déplacements imposés ou masses. A titre d'exemple, dans la figure ci-dessous, bien que vous puissiez ne pas vous intéresser aux résultats pour le corps 2, vous ne le remplacez pas.

Vous pouvez exclure ou remplacer un corps avec son effet si les conditions suivantes sont remplies :
  • Le corps lui-même ne présente pas d'intérêt.
  • Son effet sur le reste des corps peut être modélisé correctement.

Traitement des composants comme corps rigides

Lorsque vous voulez inclure les interactions de contact entre des pièces mais gagner du temps pendant l'analyse, vous pouvez traiter certains composants de l'assemblage comme rigides. Vous pouvez traiter un corps comme rigide lorsqu'il est beaucoup plus raide que les composants qui l'entourent ou quand il se trouve loin de la région intéressante et que l'assemblage est volumineux. Si vous traitez des composants comme des corps rigides plutôt que de les exclure, vous obtiendrez une meilleure approximation dans les résultats. Pour plus de détails, voir Traiter un corps comme rigide. Le programme maille le contour externe d'un corps rigide avec des éléments coque pour réduire la durée de la simulation.

Utilisation des connecteurs

En utilisant des connecteurs pour modéliser des ressorts, des axes,des boulons, des paliers, des soudure par points, des cordons de soudure, des barres articulées et des connections rigides, vous pouvez réduire le nombre d'éléments dans le maillage ainsi que la durée de l'analyse. Par exemple, vous pouvez modéliser les amortisseurs des suspensions automobiles en utilisant des connecteurs de type ressort plutôt que de modéliser la géométrie elle-même. Pour plus de détails, voir la rubrique Connecteurs.

Utiliser des géométries de surface, des corps de tôlerie et des éléments mécano-soudés pour modéliser l'assemblage.

Les géométrie de surface et les corps de tôlerie sont maillés avec des éléments coque et les éléments mécano-soudés avec des éléments poutre unidimensionnels. Pour plus de détails, voir la rubrique Types de maillage. Leur utilisation dans l'assemblage à tous les endroits appropriés peut faire gagner du temps pendant l'analyse en réduisant les degrés de liberté. Par exemple, vous pourriez envisager de remplacer les corps volumiques minces par des corps en tôlerie ou des géométries surfaciques. Pour plus de détails, voir la rubrique Modélisation avec coques.

Simplification du modèle pour le maillage

Vous pouvez simplifier le modèle pour le maillage. Dans l'arbre d'études Simulation, cliquez à droite sur Maillage et sélectionnez Simplifier le modèle pour le maillage. L'utilitaire Simplifier effectue un calcul interne du volume insignifiant en fonction de la taille du modèle. Les fonctions prises en charge sont répertoriées dans le volet des tâches. Vous pouvez les supprimer et effectuer l'analyse sur l'assemblage simplifié.

La simplification excessive d'un modèle peut entraîner des résultats erronés en modifiant de façon significative les valeurs de contrainte. Vous ne devez pas supprimer les fonctions qui créent des contraintes élevées dans des corps importants.

Amélioration des solutions approximatives depuis un maillage grossier

Il est possible de commencer par faire pour l'assemblage un maillage dont la Densité du maillage est Grossière, puis d'exécuter l'étude et d'obtenir des résultats approximatifs. La prochaine étape consistera à définir une autre étude Simulation et inclure un seul des composants d'intérêt. Vous pouvez ensuite identifier les forces de contact générées sur les contours extérieurs du plus petit modèle à partir de l'étude initiale et les appliquer à l'étude définie avec le maillage plus fin.