Composantes de la contrainte

VON contrainte de von Mises
VONDC : von Mises [Composants directionnels] Uniquement disponible pour les études dynamiques linéaires - harmoniques.

Le solveur effectue les calculs de contrainte de von Mises de manière plus précise, en tenant compte des signes pertinents (positifs ou négatifs) des six composantes de contrainte.

Dans la plupart des cas, les valeurs de contrainte VONDC : von Mises [Composants directionnels] sont supposées être supérieures aux résultats des contraintes de von Mises.
P1 Contrainte normale dans la première direction principale.
P2 Contrainte normale dans la deuxième direction principale.
P3 Contrainte normale dans la troisième direction principale.
INT Intensité de contrainte = P1 - P3 (a)

avec P1 : contrainte normale absolue maximale, et P3 : contrainte normale absolue minimale.

TRI Contrainte triaxiale = P1 + P2 + P3 (Somme des composants de la contrainte principale. Aussi appelée le premier invariant de contrainte car la valeur ne change pas quelle que soit la transformation de coordonnées que vous appliquez au tenseur de contrainte.)
SX Contrainte normale dans la direction X de la géométrie de référence sélectionnée.
SY Contrainte normale dans la direction Y de la géométrie de référence sélectionnée.
SZ Contrainte normale dans la direction Z de la géométrie de référence sélectionnée.
TXY Contrainte de cisaillement dans la direction Y agissant sur le plan normal à la direction X de la géométrie de référence sélectionnée.
Pour les composants de contrainte de cisaillement, le premier index indique la direction de la normale de surface et le deuxième la direction du composant de contrainte de cisaillement.
TXZ Contrainte de cisaillement dans la direction Z agissant sur le plan normal à la direction X de la géométrie de référence sélectionnée.
TYZ Contrainte de cisaillement dans la direction Z agissant sur le plan normal à la direction Y de la géométrie de référence sélectionnée.
ERR Erreur de norme énergétique
PC Pression de contact (b)
ILTXZ Cisaillement entre couches sur le plan XZ
ILTYZ Cisaillement entre couches sur le plan YZ

(a) dans certains codes et références de conception, la contrainte équivalente de Tresca est définie comme le double de la contrainte de cisaillement maximale, qui est égale à (P1 – P3) ou comme l'intensité de contrainte.

(B) les pressions de contact sont dérivées des contraintes nodales globales par transformation de coordonnées. À chaque nœud, le solveur rapporte la force de contact. Si le vecteur de l'unité N le long de la direction de la force de contact est {Nx, Ny, Nz} dans le système de coordonnées global, le tenseur de contrainte nodale est projeté le long du vecteur de l'unité N pour dériver les trois composants de la pression de contact {Px, Py, Pz} dans le système de coordonnées global.

L'amplitude de la pression de contact PC à chaque nœud est la racine carrée de la somme des carrés de chaque composant. La direction de la pression de contact est toujours normale à la zone de contact.