Dans les tuyaux et les tubes, chaque type et taille de matériau brut est représenté par une configuration. Dans le sous-assemblage de routage, les segments individuels constituent des configurations du tuyau ou du tube, basées sur le diamètre nominal, l'identificateur de tuyauterie et la longueur utile.
Des exemples de tuyaux et de tubes sont fournis avec le logiciel. Vous pouvez créer vos propres tuyaux et tubes en modifiant les fichiers exemples ou en créant votre propre fichier de pièce. Voir Emplacements des fichiers de routage pour l'emplacement des échantillons de pièces et pour des recommandations sur les emplacements de sauvegarde des nouvelles pièces que vous créez.
Vous pouvez aussi utiliser l'Assistant pour les composants de routage dans le Routing Library Manager pour préparer une pièce en vue de son utilisation dans Routing.
Coudes
Les coudes sont utilisés avec les tuyaux. Les composants de coude doivent contenir une configuration pour chaque taille et spécification de coude que vous utilisez. Vous pouvez avoir toutes les tailles, angles, classes et rayons de coudes dans un composant, ou les diviser en fichiers de bibliothèque correspondant à différentes plages de rayons, classes et tailles. Vous devez supprimer toutes les configurations des coudes que vous n'allez pas utiliser. Plusieurs coudes de petite taille offrent une meilleure performance qu'un grand composant, mais il se peut que vous deviez quelquefois utiliser un autre coude.
Pour créer vos propres composants de coudes, copiez un composant disponible dans SOLIDWORKS, affectez-lui un nouveau nom, puis modifiez la table des scénarios qui correspond à vos exigences.
Dans certains cas, il est possible que vous deviez créer entièrement des composants de routage. Utilisez le Routing Library Manager pour créer ces composants.
Ajout automatique de coudes
Il est possible d'ajouter automatiquement un coude à un tube. Dans les propriétés de routage d'un tube, vous spécifiez un coude par défaut à utiliser pour ce tube. Lorsque vous modélisez le tuyau, représentez les tuyaux sous forme de lignes droites. Partout où les lignes droites se rencontrent, l'application de routage crée un congé. Le rayon du congé de raccordement est dimensionné de façon à correspondre à celui du coude par défaut. Pour compléter le routage, un coude est créé automatiquement sur chacun de ces congés. Vous pouvez également utiliser d'autres coudes en glissant et déposant un coude à l'extrémité d'une ligne de tuyauterie existante afin de créer la flexion nécessaire, ou utiliser la boîte de dialogue des autres coudes.
Sélection automatique de configurations de coude
Les composants de coude peuvent contenir plusieurs types et tailles. Par exemple, vous pouvez inclure des coudes de 45 degrés, 90 degrés, à rayon court ou long dans un seul composant. Selon la géométrie des congés, l'application du routage sélectionne automatiquement le coude qui convient.
Coudes personnalisés
Vous pouvez aussi créer des coudes, par exemple, si un pliage de 67 degrés est requis. Sélectionnez l'option Coude personnalisé dans le PropertyManager Plis et Coudes. Vous pouvez également préciser une spécification du routage dans le PropertyManager Propriétés du routage pour attribuer des coudes standard, tels que requis, au routage.