L'introduction du couplage distribué permet d'améliorer la formulation de connecteurs de type axe et boulon.
Le couplage distribué permet aux faces jointes aux connecteurs de type axe et boulon de se déformer, ce qui produit une représentation plus réaliste du comportement d'un connecteur. Le couplage distribué pour les axes et les boulons est disponible pour les études statiques linéaires uniquement.
Dans le PropertyManager Connecteurs, sous Type de connexion, sélectionnez Distribuée.
Pour les nouvelles définitions de connecteurs de type axe et boulon, le Type de connexion par défaut est Distribuée. Pour les définitions de connecteurs héritées, le Type de connexion est Rigide.
Lorsque vous définissez le Type de connexion sur Distribuée, une formulation de couplage distribué connecte un nœud de référence (nœud d'élément de poutre d'une tige de boulon) à un groupe de nœuds de couplage dans les régions d'empreinte d'un écrou et d'une tête de boulon. Le couplage de distribution contraint le mouvement des nœuds de couplage à la translation et la rotation du nœud de référence. Les nœuds situés dans les zones d'empreinte de l'écrou et du boulon peuvent se déformer les uns par rapport aux autres.
Cette contrainte est renforcée dans un sens moyen, afin de pouvoir contrôler la transmission des chargements via des facteurs de poids au niveau des nœuds de couplage. Par exemple, la contrainte distribue une précontrainte de boulon, de sorte que la somme des forces au niveau des nœuds de couplage corresponde à la précontrainte totale au niveau du nœud de référence. Dans ce cas, des facteurs de poids uniformes sont appliqués.
La connexion distribuée produit des champs de contrainte et de déplacement plus réalistes au niveau des zones de contact de l'écrou et de la tête de boulon.
Une connexion rigide crée des zones de point sensible de contrainte dans les régions de la tête et de l'écrou des composants connectés, car les barres rigides entraînent une rigidité élevée. Une connexion distribuée élimine ces contraintes élevées.
L'image montre deux composants cylindriques connectés par un boulon avec une charge précontrainte de 1 000 N. Il existe un contact sans pénétration entre les deux composants.
