Utilisation des blocs dans les mises en plan

Spécification d'un chemin par défaut pour retrouver des blocs

  1. Cliquez sur Outils > Options > Options du système > Emplacements des fichiers.
  2. Sous Montrer les dossiers pour, sélectionnez Blocs dans la liste, puis cliquez sur Ajouter.
  3. Dans la boîte de dialogue, naviguez jusqu'au dossier désiré, puis cliquez sur OK.
    La liste peut comprendre plusieurs dossiers; par défaut, le premier chemin dans la liste est affiché dans la boîte de dialogue Ouvrir lorsque vous insérez un bloc.

Création d'un nouveau bloc

  1. Dans un document de mise en plan, cliquez sur Créer un bloc Tool_Make_Block_Block.gif (barre d'outils Bloc) ou sur Outils > Bloc > Créer.
    Le PropertyManager Créer un bloc apparaît.
  2. Sélectionnez des entités d'esquisse ou des annotations (texte, entités d'esquisse, bulles, entités et texte importés et zone hachurée).
    block_entities.gif
    Si vous liez une note à une propriété du système ou à une propriété personnalisée, le bloc sauvegarde la variable du système ($PRPMODEL, par exemple) qui identifie l'entité à laquelle est attachée la note et résout le lien lorsque le bloc est attaché au modèle, à la vue, à la feuille ou au document. Il mémorise également le nom de la variable du système ou de la variable personnalisée ("SW-Date de création", par exemple) et la résout par la suite.
  3. Fermez toute esquisse ou PropertyManager et cliquez sur PM_OK.gif pour ajouter le bloc à l'arbre de création FeatureManager.
Le nom du bloc apparaît sous le dossier Blocs FM_block.gif dans l'arbre de création FeatureManager. Le bloc est créé dans la mise en plan locale. Vous pouvez par ailleurs enregistrer le bloc dans un fichier.

Déplacement ou copie d'un bloc

Pour déplacer un bloc :

Sélectionnez le bloc et faites-le glisser.

Pour copier un bloc :

Appuyez sur Ctrl tout en le faisant glisser.

Pour copier un bloc à partir d'une esquisse:

  1. Dans l'arbre de création FeatureManager d'une pièce ou d'un assemblage, développez l'Esquisse qui inclut le bloc à copier.
  2. Faites glisser l'icône du bloc FM_block_sketch.gif de l'arbre de création FeatureManager vers le document de mise en plan.

Enregistrement d'un bloc

Vous pouvez enregistrer des blocs locaux dans des fichiers externes.

Pour enregistrer un bloc:

Sélectionnez le bloc et cliquez sur Enregistrer le bloc Tool_Save_Block_Block.gif (barre d'outils Blocs) ou sur Outils > Bloc > Enregistrer .
La boîte de dialogue Enregistrer sous s'affiche. L'extension par défaut des fichiers de bloc est .sldblk. Le logiciel SOLIDWORKS continue à prendre en charge les fichiers .sldsym pour l'insertion et l'édition de blocs, cependant tous les nouveaux blocs enregistrés dans des fichiers externes utilisent l'extension .sldblk.
Pour utiliser le bloc dans la Bibliothèque de conception, enregistrez-le dans le dossier annotations de la Bibliothèque de conception.
Les propriétés du bloc (échelle et angle de rotation) sont enregistrées dans le fichier.

Insertion d'un bloc dans une mise en plan

Vous pouvez glisser-déposer des blocs tout faits à partir de la Bibliothèque de conception.

  1. Cliquez sur Insérer un bloc (barre d'outils Blocs) ou sur Insertion > Annotations > Bloc .
    Le PropertyManager Insérer un bloc apparaît.
    Vous pouvez également faire glisser un bloc depuis le dossier Blocs de l'arbre de création FeatureManager vers la zone graphique.
  2. Sous Blocs à insérer, effectuez l'une des actions suivantes :
    • Sélectionnez un bloc dans la liste des blocs du document de mise en plan.
    • Cliquez sur Parcourir et recherchez un fichier externe contenant une définition de bloc.
    Vous pouvez insérer des fichiers avec des extensions .sldblk, .sldsym, .dwg et .dxf. Si vous le souhaitez, sélectionnez Créer une référence externe au fichier pour lier le bloc dans le document au fichier externe.
  3. Définissez les options dans le PropertyManager Insérer un bloc.
  4. Dans la zone graphique, utilisez l'inférence pour positionner les blocs les uns par rapport aux autres et par rapport à la géométrie de la mise en plan.
  5. Cliquez dans la zone graphique autant de fois que nécessaire pour placer autant de copies du bloc que vous le désirez. Le bloc est positionné de façon à ce que son point d'insertion corresponde au point sur lequel vous avez cliqué dans la zone graphique.
  6. Cliquez sur .

Edition des propriétés d'un bloc

  1. Sélectionnez un bloc dans la zone graphique.
  2. Définissez les options dans le PropertyManager Bloc.
  3. Cliquez sur PM_OK.gif.

Edition d'un bloc

  1. Effectuez l'une des actions suivantes :
    • Sélectionnez le bloc dans l'arbre de création FeatureManager et cliquez sur Outils > Bloc > Editer.
    • A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur le bloc dans l'arbre de création FeatureManager ou dans la zone graphique et sélectionnez Editer le bloc.
    • Sélectionnez le bloc dans la zone graphique, puis cliquez sur Editer, sous Définition, dans le PropertyManager Bloc.
  2. Vous pouvez ajouter, supprimer et éditer des entités dans la zone graphique.
  3. Cliquez sur block_confirmation_corner.gif dans le coin de confirmation pour enregistrer les changements et recréer le bloc.

Eclatement d'un bloc

  1. Effectuez l'une des actions suivantes :
    • A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur le bloc dans la zone graphique et sélectionnez Eclater le bloc.
    • Sélectionnez le bloc et cliquez sur Outils > Bloc > Eclater.
  2. Pour recréer le bloc, sélectionnez les entités à inclure et cliquez sur Outils > Bloc > Créer.

    Le nom du nouveau bloc apparaît dans l'arbre de création FeatureManager avec le numéro suivant.

Modification de la position du point d'insertion ou du point de ligne d'attache d'un bloc

  1. Sélectionnez le bloc dans la zone graphique.

    Dans le PropertyManager, sous Définition, cliquez sur Ligne d'attache & points d'insertion.

    Le point d'insertion est représenté par block_Base_Point.gif dans la zone graphique.

    Le point de ligne d'attache est représenté par block_leader_point.gif dans la zone graphique.

  2. Faites glisser le point d'insertion ou de ligne d'attache vers n'importe quelle position dans la zone graphique.
  3. Cliquez sur PM_OK.gif.

Modification du style et de la taille des flèches sur les lignes d'attache des blocs

  1. Sélectionnez un bloc avec une ligne d'attache existante.
  2. A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur la poignée de ligne d'attache la plus proche de la pointe de flèche et cliquez sur un style ou cliquez sur Taille pour modifier la taille.
    block_with_leader.gif

Suppression de toutes les occurrences d'un bloc

Lorsque vous supprimez un bloc de l'arbre de création FeatureManager, vous supprimez également toutes ses occurrences dans la mise en plan.
  1. Dans l'arbre de création FeatureManager, développez le dossier Blocs FM_block.gif.
  2. Cliquez sur le bloc à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez Supprimer.
  3. Cliquez sur Oui.

Suppression d'une occurrence d'un bloc

Lorsque vous supprimez un bloc dans la zone graphique, il reste présent dans l'arbre de création FeatureManager, bien qu'il disparaisse de la zone graphique.

A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur le bloc dans la zone graphique et sélectionnez Supprimer.