Vous pouvez répéter des composants qui utilisent des esquisses 2D ou 3D contenant un ensemble continu de lignes tangentielles.
Pour créer une répétition de composant pilotée par une courbe :
- Cliquez sur
(barre d'outils Assemblage) ou sur .
- Dans le PropertyManager, sous Direction 1, procédez comme suit:
- Sélectionnez une courbe, une arête, une entité d'esquisse ou sélectionnez une esquisse dans le FeatureManager pour l'utiliser comme trajectoire de la répétition.
- Cliquez sur Inverser la direction
si nécessaire.
- Spécifiez une valeur pour Nombre d'occurrences
. Il s'agit du nombre total d'occurrences, y compris les composants d'origine.
- Cliquez sur Espacement
pour définir un emplacement constant entre chaque occurrence de la répétition. La séparation entre les occurrences de la répétition dépend de la courbe sélectionnée pour Direction de la répétition et de la Méthode de courbe.
- Spécifiez une valeur pour Espacement
. La distance entre la courbe et les Fonctions à répéter est mesurée perpendiculairement à la courbe.
- Sous Point de référence, sélectionnez l'une des options suivantes :
-
Centre du cube de visualisation
-
Origine du composant
-
Point sélectionné
- Méthode de courbe définit la direction de la répétition en transformant la façon dont vous utilisez la courbe sélectionnée comme Direction de la répétition. Choisissez l'une des options suivantes sous Méthode de courbe :
-
Courbe transformée. Les distances delta X et delta Y de l'origine de la courbe sélectionnée à la fonction d'origine sont maintenues pour chaque occurrence.
-
Courbe décalée. Décale chaque occurrence de la fonction d'origine.
- Choisissez l'une des options suivantes sous Méthode d'alignement :
- Tangent à la courbe. Aligne chaque occurrence de sorte qu'elle soit tangente à la courbe sélectionnée comme Direction de répétition.
-
Aligner avec la fonction d'origine. Chaque occurrence est alignée de façon à respecter l'alignement de la fonction d'origine.
- Pour Normale à la face, sélectionnez la face sur laquelle se trouve la courbe 3D pour créer la répétition pilotée par une courbe.
- Répétez ces étapes pour la Direction 2 dans le cas d'une répétition bidirectionnelle.
Sélectionnez Répétition de la fonction d'origine uniquement pour répéter seulement le composant d'origine dans la seconde direction. Lorsque cette option n'est pas sélectionnée, SOLIDWORKS répète toutes les occurrences générées par Direction 1, ainsi que le composant d'origine, dans la seconde direction.
- Cliquez dans la case Composants à répéter
, puis sélectionnez les composants d'origine.
- Pour ignorer des occurrences, cliquez dans Occurrences à omettre
.
- Pour restaurer des occurrences de la répétition, sélectionnez-les dans la case Occurrences à omettre et appuyez sur la touche Suppr.
- Facultatif : Pour bloquer les modifications de la configuration des occurrences répétées pour toutes les configurations, sélectionnez Synchroniser la configuration des composants répétés avec l'origine.
- Cliquez sur
. Les nouveaux composants apparaissent sous Contraintes dans l'arbre de création FeatureManager.
Par défaut, toutes les occurrences utilisent la même configuration que les composants d'origine. Pour changer de configuration, éditez les propriétés du composant d'une occurrence.