PropertyManager Courbe pilotée par une équation

L'outil Courbe pilotée par une équation vous permet de créer une courbe en définissant l'équation spécifique de cette courbe.

Pour ouvrir ce PropertyManager :

Sélectionnez une courbe pilotée par une équation existante ou créez-en une nouvelle (par exemple, en cliquant sur l'outil Courbe pilotée par une équation (barre d'outils Esquisse) ou Outils > Entités d'esquisse > Courbe pilotée par une équation).

Lorsque vous créez des courbes pilotées par une équation, les valeurs utilisées doivent être en radians.

Vous ne pouvez pas directement utiliser des variables globales pour les courbes pilotées par des équations. Cependant, vous pouvez créer une variable globale et l'associer à une cote, puis utiliser cette cote dans l'équation de la courbe.

Relations existantes

Si vous sélectionnez une courbe existante :
Affiche les relations inférées automatiquement durant l'esquisse ou créées manuellement avec l'option Ajouter des relations.

Lorsque vous sélectionnez une relation dans la liste, un symbole est mis en surbrillance dans la zone graphique.

PM_information.gif Affiche l'état de l'entité d'esquisse sélectionnée (Totalement contrainte, Sous-contrainte, etc).

Ajouter des relations

Si vous sélectionnez une courbe existante, vous pouvez ajouter des relations à l'entité sélectionnée. La liste ne contient que les relations possibles pour l'entité sélectionnée.

Options

Si vous sélectionnez une courbe existante, cliquez sur Pour la construction pour convertir l'entité en géométrie de construction.

Type d'équation

Explicite Vous permet de définir les valeurs X pour les points de départ et d'arrivée de la plage. Les valeurs Y sont calculées en fonction de la plage des valeurs X.
Paramétrique Vous permet de définir les valeurs T pour les points de départ et d'arrivée de la plage. Vous pouvez définir une équation pour les valeurs X et une autre pour les valeurs Y. Les deux équations sont résolues en fonction de la plage de valeurs T.

Seules les courbes paramétriques sont disponibles dans les esquisses 3D.

Paramètres

Vous pouvez spécifier toute combinaison appropriée des paramètres suivants pour définir la courbe si elle n'est pas contrainte par des relations.
Equation
(équations explicites) Définissez l'équation de la courbe où Y est fonction de X, ou bien où X, Y et Z sont fonctions de T. Z est pour les esquisses 3D uniquement.

Si vous tapez une équation qui ne peut pas être résolue ou dont la syntaxe n'est pas correcte, elle s'affiche en rouge.

Vous pouvez utiliser toutes les fonctions prises en charge dans la boîte de dialogue Equations. Par exemple, vous pouvez construire des équations complexes telle que celle-ci :
2*(x + 3*sin(x))

Vous pouvez aussi utiliser des cotes de fonctions dans les équations. Par exemple :

x^3/"D1@Esquisse5"
, et (équations paramétriques)
Paramètres
et (équations explicites) Spécifiez la plage des valeurs pour 1, où 1 représente le point de départ et 2 le point d'arrivée (par exemple, X1 = 0 et X2 = 2*pi).
Cliquez sur pour verrouiller/déverrouiller l'emplacement du point de départ ou d'arrivée sur la courbe :
  • (verrouillé): Le point de départ ou d'arrivée est fixe.
  • Bouton lock.png (déverrouillé) : Vous pouvez faire glisser le point de départ ou d'arrivée le long de la courbe.
et (équations paramétriques)