Repère

|
Menu : Projet électrique > Configurations > Projet... > Repère
Panneau ancrable > Menu contextuel du projet électrique : Configurations > Projet... > Repère |

|
Permet d'accéder à la Gestion des formules. Vous pouvez également accéder à la Gestion des formules en cliquant deux fois sur la cellule. |
Formule de génération des repères des pages
Dans cette section, vous pouvez entrer les formules de repérage des liasses, dossiers et folios. Ces formules sont constituées de variables et de chaînes de textes devant être séparées par le signe +.
Par exemple, la formule "Liasse" + BOOK_ORDERNO donne le résultat suivant : Liasse 1
Les champs Ligne et Colonne permettent de sélectionner la formule devant être utilisée pour le repérage des lignes et des colonnes (utilisé dans les références croisées et les renvois).
Renvois et références croisées
Permet de saisir la formule des textes de renvois de polarité et des textes de références croisées.
Unicité des repères
Permet de gérer le niveau d'unicité d'un repère.
Composant : La liste déroulante permet de sélectionner le niveau d'unicité des repères de composants. Par exemple, si vous souhaitez que les repères soient uniques par localisation, il ne sera pas possible d'avoir deux repères de composant identiques dans la même localisation. Vous pouvez avoir deux repères identiques s'ils n'appartiennent pas à la même localisation.
Bornier : Tout comme les composants, la liste déroulante permet de gérer le niveau d'unicité de repérage des borniers.
Câble : Permet de gérer le niveau d'unicité des repères de câbles.
Numérotation des fils et des composants
Sens : Ce paramètre permet de gérer la priorité, soit à l'horizontale, soit à la verticale. Si vous sélectionnez l'icône
, les repères des éléments alignés sur un même axe vertical seront traités en priorité par rapport aux repères des éléments alignés sur un axe horizontal.
Numéro d'ordre unique : Lorsque cette case est cochée, la valeur issue de la variable Numéro d'ordre utilisée dans les formules de repérage est sans discontinuité sur l'ensemble du projet électrique. Si la case est décochée, le Numéro d'ordre redémarre à 1 dès qu'il y a modification de l'élément sélectionné dans Unicité des repères.
Par exemple, si le niveau d'unicité de repérage des composants à été paramétré sur Localisation et que vous avez placé un symbole portant le repère Q1 dans la localisation L1, si vous décochez la case Numéro d'ordre unique, le second symbole portera le repère Q2 quelle que soit la localisation dans laquelle il a été inséré. Par contre, si vous cochez la case, il portera le repère Q1 s'il est inséré dans une localisation différente, mais Q2 s'il est inséré dans la localisation L1.
Gestion des styles de liaison : Un bouton permet l'accès à la Gestion des styles de liaison pour définir la numérotation des paramètres de connexion. Les repères sont calculés par rapport à leur localisation géographique dans le folio, en partant de l'angle supérieur gauche vers l'angle inférieur droit du folio.
Attribuer le repère inutilisé : Si vous sélectionnez cette option, le compteur de fil ou le numéro d'équipotentielle, ou encore le numéro d'ordre attribué à un nouveau repère de composant ou de câble est simplement un nouveau numéro. Les numéros supprimés ne sont jamais réutilisés.
Priorité pour le repère du composant : Utilisé dans la fonction Renuméroter les repères, permet de sélectionner le type de symbole utilisé pour initialiser la variable de formule pour un composant avec plusieurs symboles. Par exemple, si vous sélectionnez l'option Symboles multifilaires, la variable de composant FILE_TAG est définie à l'aide du premier symbole de schématique trouvé, même si un symbole de synoptique est trouvé pour le même composant.
commencer la numérotation. Par exemple, si vous sélectionnez l'option Symboles multifilaires, le numéro "1" est affecté au premier symbole de schématique trouvé, même si un symbole de synoptique est trouvé avant celui-ci.
Trier par repère
Plusieurs options sont disponibles pour trier les repères de tous les éléments dotés de repères. L'option de tri des repères est disponible dans l'onglet Composant du panneau ancrable, ainsi que dans la Gestion des borniers, l'ordre de câblage des fils, les câbles, la Gestion des automates et la Gestion des recherches.
Repère automatique, par racine/ordonner le repère manuel : Affiche d'abord les premiers numéros automatiques triés selon la racine (si elle est utilisée dans la formule), puis le numéro d'ordre (numéro unique de la racine) et, finalement, le repère manuel trié dans l'ordre alphabétique. Il s'agit du mode par défaut.
Tri naturel, mélange automatique et manuel : Trie tous les repères (manuels et automatiques) dans l'ordre alphabétique tel qu'il est défini dans Windows Explorer. Par exemple : A1, A2, A3, A10, A11, A20...
Repère
Vous pouvez utiliser la norme de numérotation IEC61346 (=F1+A1-KA1) ou un Repère personnalisé.
Si vous choisissez un repère personnalisé, vous devez saisir une formule pour divers systèmes de repérage, tels que Localisation ou Fonction. Ces formules sont constituées de variables et de chaînes de textes devant être séparées par le signe +.
Vous pouvez également sélectionner le Séparateur pour chemin de repère. Ce dernier est utilisé lorsque le repère du composant et le repère du composant parent sont séparés par des composants cascadés. Sélectionnez une valeur proposée dans la liste ou saisissez le caractère de votre choix.