Modèle de plasticité de von Mises

Les critères d'élasticité peuvent être exprimés ainsi :

sigma_bar représente la contrainte effective et σ Y la contrainte d'élasticité des tests uniaxiaux. Le modèle de von Mises peut être utilisé pour décrire le comportement des métaux. Lors de l'utilisation de ce modèle de matériaux, vous devez tenir compte des points suivants :
  • On suppose une plasticité à faible déformation lorsque des petits ou des grands déplacements sont utilisés.
  • Une hypothèse de règle de flux associé est formulée.
  • Des règles d'écrouissage cinématique et isotropique sont disponibles. Une combinaison linéaire d'écrouissage isotropique et cinématique est faite lorsque le rayon et le centre de la surface de plastification dans l'espace déviatorique varient tous deux en fonction de l'historique du chargement.

Le paramètre RK définit la proportion de l'écrouissage cinématique et isotropique. Dans le cas d'un écrouissage isotropique pur, le paramètre RK a la valeur 0. Le rayon de la surface de plastification augmente, mais son centre reste fixe dans l'espace déviatorique. Dans le cas d'un écrouissage cinématique pur, le paramètre RK a la valeur 1. Le rayon de la surface de plastification reste constant, mais son centre peut se déplacer dans l'espace déviatorique.

Une courbe contrainte-déformation uniaxiale bilinéaire ou multi-linéaire pour la plasticité peut être saisie. Pour la définition d'une courbe contrainte-déformation bilinéaire, la limite d'élasticité, le module d'élasticité et le module tangent sont saisis dans la boîte de dialogue Matériau. Pour la définition d'une courbe contrainte-déformation multi-linéaire, une courbe contrainte-déformation doit être définie.

Lorsque vous définissez une courbe contrainte-déformation, le premier point de la courbe doit être le point d'élasticité du matériau. Les propriétés de matériau telles que le module élastique, la limite d'élasticité, etc. seront prélevées de la courbe contrainte-déformation si disponible et non du tableau des propriétés de matériaux dans la boîte de dialogue Matériau. Seul le coefficient de Poisson (NUXY) sera retenu du tableau.

Les études de test de chute peuvent utiliser uniquement des courbes contrainte-déformation bilinéaires pour la plasticité. Si vous définissez une courbe contrainte-déformation multi-linéaire et exécutez une étude de test de chute, le solveur l'ignorera.

Pour la description de courbe contrainte-déformation bilinéaire, la limite et le module d'élasticité peuvent être associés aux courbes de température pour exécuter l'analyse thermoplastique. La thermoplasticité n'est pas disponible avec les éléments coque.

Le modèle Huber-von Mises peut être utilisé avec des éléments volumiques (qualité moyenne et supérieure) et des éléments à coque épaisse (qualité moyenne et supérieure).

Il est recommandé d'utiliser la méthode itérative NR (Newton-Raphson).

Courbe contrainte-déformation type d'un matériau en plastique :