PropertyManager Contrainte - Onglet Standard

Vous pouvez ajouter ou modifier des contraintes standards sur l'onglet Standard du PropertyManager Contrainte.

Pour ouvrir le PropertyManager Contrainte, procédez de l'une des façons suivantes dans un assemblage :

  • Ajoutez une contrainte en cliquant sur Contrainte (barre d'outils Assemblage) ou sur Insertion > Contrainte.
  • Editez une contrainte en développant le dossier Contraintes dans l'arbre de création FeatureManager. A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur une ou plusieurs contraintes et sélectionnez Editer la fonction.

Sélection des contraintes

Entités à contraindre Spécifie les entités à contraindre.

Utilisez la touche Alt pour cacher temporairement une face lorsque devez sélectionner une face cachée pour les contraintes.

Lorsqu'elle est activée, l'option Optimiser le placement des composants lors de l'ajout de contraintes permet d'améliorer l'agencement des composants à l'écran et en fonction des autres composants lors de la création de contraintes. Pour désactiver cette option, cliquez sur Outils > Options > Options du système > Assemblages et désélectionnez l'option.

Mode contraintes multiples Contraint plusieurs composants à une référence commune en une seule opération. Les champs et options suivants sont affichés :
Référence commune Spécifie l'entité à contraindre à plusieurs autres composants.
  Références du composant Spécifie les entités de plusieurs composants à contraindre à la référence commune. Une contrainte est ajoutée à chaque composant.
  Créer un dossier de contraintes multiples Regroupe les contraintes obtenues dans un dossier Multi-contraintes . Vous pouvez, en une seule opération, modifier la référence commune, le type de contrainte ou la distance pour toutes les contraintes du dossier. Sinon, une série de contraintes individuelles est ajoutée au modèle.
  Lier les cotes Lie les cotes. Le nom de la variable dans la boîte de dialogue Valeurs partagées est le même que dans le dossier multi-contraintes.

Disponible uniquement pour les contraintes Distance et Angle dans un dossier multi-contraintes.

Vous pouvez supprimer une contrainte du dossier multi-contraintes en cliquant dessus à l'aide du bouton droit de la souris et en sélectionnant Retirer de la contrainte multiple. Vous pouvez supprimer toutes les contraintes d'un dossier multi-contraintes en cliquant sur le dossier à l'aide du bouton droit de la souris et en sélectionnant Décomposer la contrainte multiple. Les contraintes apparaissent dans le dossier Contraintes et n'ont plus d'association entre elles.

Types de contraintes

Seules les contraintes qui s'appliquent aux sélections en cours sont disponibles.

Coïncidente Positionne les faces, les arêtes et les plans sélectionnés (associés les uns aux autres ou associés à un seul sommet) de sorte qu'ils partagent le même plan infini. Positionne deux sommets de sorte qu'ils se touchent.
Aligner les axes Contraint totalement le composant.

Disponible lors de l'application d'une contrainte coïncidente entre des origines et des systèmes de coordonnées.

Parallèle Positionne les objets sélectionnés à une distance constante l'un de l'autre.
Perpendiculaire Place les objets sélectionnés de sorte qu'ils forment un angle à 90 °.
Tangente Positionne les éléments sélectionnés tangents les uns par rapport aux autres. Au moins une sélection doit correspondre à une face cylindrique, conique ou sphérique.
Coaxiale Place les sélections de sorte qu'elles partagent la même ligne de construction.

Pour empêcher la rotation dans les contraintes coaxiales, après avoir sélectionné la géométrie de contrainte, sélectionnez Verrouiller la rotation. Cette option est sélectionnée automatiquement si l'option Verrouiller la rotation des nouvelles contraintes concentriques sur des composants Toolbox est activée dans les options du système Assistance pour le perçage/Toolbox.

Si certains composants comportent deux perçages, vous pouvez les contraindre, même lorsqu'ils ne sont pas à la même distance en créant une contrainte désalignée. Sélectionnez un type de désalignement :
Aligner cette contrainte Résout la première contrainte coaxiale exactement et applique tous les désalignements à la contrainte coaxiale liée.
Aligner la contrainte liée Résout la contrainte coaxiale liée exactement et applique tous les désalignements à la première contrainte coaxiale.
Symétrique Applique la moitié des défauts d'alignement à chaque contrainte coaxiale.

Spécifiez la valeur de déviation maximale si vous ne voulez pas utiliser la valeur définie dans la propriété du document. Pour modifier la valeur de déviation maximale, décochez l'option Utiliser la propriété du document.

La section Résultat répertorie les contraintes désalignées, où les contraintes sont des contraintes désalignées symétriques ou une seule des contraintes est désalignée.

Lorsque vous utilisez des contraintes coaxiales désalignées, cliquez sur Enlever le lien entre les contraintes pour restaurer la contrainte coaxiale.

Les contraintes désalignées s'affichent dans le dossier Désaligné sous le dossier Contraintes .

Verrouiller Maintient la position et l'orientation entre deux composants.
Distance Place les objets sélectionnés à une distance déterminée les uns des autres.
Angle Place les objets sélectionnés de sorte qu'ils forment l'angle spécifié.
  Alignement des contraintes Modifie l'alignement des contraintes.
Aligné Les vecteurs normaux aux faces sélectionnées pointent dans la même direction.
Direction opposée Les vecteurs normaux aux faces sélectionnées pointent dans des directions opposées.
Vous pouvez contrôler la valeur des contraintes à distance ou en angle dans une table des scénarios. L'en-tête de colonne dans la table des scénarios utilise la syntaxe cote@nom_contrainte . Exemple:D1@Distance1 Dans les cellules du corps de la feuille de calcul, entrez les valeurs des cotes. Voir Cotes dans les configurations.

Contraintes

Contraintes contient toutes les contraintes ajoutées pendant que le PropertyManager est ouvert ou toutes les contraintes en cours d'édition. Lorsqu'elle contient plusieurs contraintes, vous pouvez en sélectionner une pour l'éditer.

Pour éditer plusieurs contraintes à la fois, sélectionnez-les dans l'arbre de création FeatureManager, puis cliquez à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionnez Editer la fonction. Toutes les contraintes apparaissent dans la zone Contraintes.

Options

Ajouter au nouveau dossier Place les nouvelles contraintes dans un dossier situé sous le dossier Contraintes dans l'arbre de création FeatureManager. Lorsque cette option est désélectionnée, les nouvelles contraintes figurent dans le dossier Contraintes .
L'option Ajouter au nouveau dossier n'est pas disponible si vous sélectionnez Par état ou Attaches séparées sous Regrouper les contraintes. Pour accéder à Regrouper les contraintes, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Contraintes .
Montrer la barre d'outils contextuelle Affiche la barre d'outils contextuelle Contrainte lorsque vous ajoutez des contraintes. Lorsque cette option est désélectionnée, vous pouvez ajouter des contraintes dans le PropertyManager.
Montrer l'aperçu Affiche un aperçu d'une contrainte lorsque vous effectuez suffisamment de sélections pour une contrainte valide.
A utiliser pour le positionnement uniquement Déplace les composants dans la position définie par la contrainte, mais aucune contrainte n'est ajoutée dans l'arbre de création FeatureManager. Une contrainte s'affiche dans la zone Contraintes pour vous permettre d'éditer et de positionner les composants, mais elle n'apparaît pas dans l'arbre de création FeatureManager lorsque vous fermez le PropertyManager Contrainte.
L'option A utiliser pour le positionnement uniquement vous évite d'ajouter plusieurs contraintes et de les supprimer ensuite dans l'arbre de création FeatureManager.
Rendre la première sélection transparente Rend transparent le premier composant que vous sélectionnez, afin de faciliter la sélection du second composant. Cette option est utile si le second composant se trouve derrière le premier.