Travailler avec des fichiers BIM
Le BIM (Building Information Modeling, ou « modélisation des données du bâtiment » en français) est un flux de travail qui vous permet de créer et de gérer des informations de modèle 3D au cours du cycle de vie d'un projet.
Les types de fichiers suivants sont pris en charge :
- Fichiers .ifc
- Fichiers .rvt
- Fichiers .rva
Vous pouvez importer des fichiers BIM (comme des fichiers .ifc ou .rvt) dans votre projet et créer la documentation nécessaire à partir du modèle BIM. Différentes fonctionnalités de CAO vous permettent d'accéder à des informations sur le modèle et d'annoter les mises en plan.
La palette Navigateur BIM regroupe tous les outils nécessaires pour travailler avec des modèles et des mises en plan BIM.
Le flux de travail de base pour travailler avec les modèles BIM comprend les étapes suivantes :
- Importer le fichier BIM comprenant le modèle.
Vous pouvez importer des fichiers .ifc, .rvt et .rva dans votre projet et charger le modèle BIM dans le fichier .dwg actuel. Le fichier .dwg actuel stocke un lien vers le fichier BIM importé. Voir Importer des fichiers BIM
- Travailler avec le modèle BIM dans la zone graphique.
Une fois que vous avez chargé le modèle BIM dans la zone graphique, vous pouvez procéder comme suit.
- Affichez les propriétés des entités BIM dans la palette Propriétés.
- Déplacez le fichier BIM si nécessaire.
- Utilisez des filtres pour contrôler l'affichage des entités BIM dans la zone graphique en fonction de critères, tels que : la catégorie, le type prédéfini ou le type d'entité.
- Mappez les noms de matériaux BIM présents dans le fichier BIM chargé avec les matériaux disponibles dans la bibliothèque de styles de matériaux BIM.
- Extraire des données des entités BIM vers des fichiers .csv.
Vous pouvez extraire les informations présentes dans un ensemble d'entités à l'aide de l'assistant Extraction de données. Voir Extraire des données vers des tableaux et fichiers.
- Spécifier où couper le modèle pour créer des mises en plan. Voir Créer des mises en plan BIM.
- Annotez les mises en plan à l'aide des outils d'annotation.
- Utilisez des hachures et différentes épaisseurs de ligne pour améliorer l'affichage des entités dans les mises en plan.
Au fur et à mesure que le projet évolue, de nouvelles versions des modèles BIM peuvent être reçues. Rechargez le fichier BIM pour mettre à jour le logiciel avec la version actuelle du modèle BIM. Vous devez actualiser les mises en plan pour qu'elles puissent toutes refléter l'état actuel du BIM. Voir Gérer des mises en plan BIM.
- Placer les mises en plan sur la feuille.
Lorsque vous placez une mise en plan sur une feuille, le logiciel place automatiquement le symbole de repère de la mise en plan et le titre de la mise en plan sous celle-ci. Voir Placer des mises en plan sur des feuilles.
Avant de placer des mises en plan sur une feuille, ouvrez un onglet de feuille et définissez les options de taille de la feuille.
Ce chapitre couvre les sujets suivants :