Tracé du déplacement linéaire, de la vitesse ou de l'accélération d'une pièce

Vous pouvez tracer le déplacement linéaire, la vitesse ou l'accélération d'une pièce en mouvement qui se déplace par rapport à une autre pièce ou par rapport à l'origine de l'assemblage.

  1. A partir d'une étude d'Analyse de mouvement, cliquez sur Résultats et tracés (barre d'outils MotionManager).
  2. Dans le PropertyManager, sous Résultat, pour Catégorie, sélectionnez Déplacement/Vitesse/Accélération.
  3. Pour Sous-catégorie, sélectionnez parmi les options suivantes :
    • Déplacement linéaire
    • Vitesse linéaire
    • Accélération linéaire
  4. Pour Sélectionnez une composante, sélectionnez une option :
    • Composante X, Composante Y ou Composante Z pour calculer l'amplitude du résultat dans la direction sélectionnée.
      Vous avez la possibilité de sélectionner une pièce de référence Composant pour définir les directions XYZ pour tracer le résultat par rapport aux coordonnées de cette pièce.
    • Amplitude pour résoudre l'amplitude dans la direction du vecteur de résultat par rapport aux coordonnées rectangulaires.
    • Composante radiale (Vitesse linéaire uniquement), pour résoudre la composante radiale du vecteur de vitesse dans les coordonnées polaires.
    • Composante tangentielle (Accélération linéaire uniquement), pour spécifier la composante du vecteur d'accélération tangent à la trajectoire de mouvement.
    • Composante normale (Accélération linéaire uniquement), pour spécifier la composante du vecteur d'accélération normal à la trajectoire de mouvement.
  5. Sélectionnez les fonctions à utiliser dans le calcul des résultats.
    • Lorsque les résultats sont calculés, les composants de résultat sont dans la direction globale, sauf si vous sélectionnez un Composant pour définir les directions XYZ fixé ou non fixé.

      Les directions globales sont les directions X, Y et Z du trièdre qui s'affiche dans la zone graphique.

    • L'origine des pièces sélectionnées est indiquée par une petite sphère .

      L'origine est difficile à voir avec un arrière-plan blanc.

    • Sélectionnez une face :
      Pour Vitesse linéaire et Accélération linéaire, le résultat prend en compte le centre de masse de la pièce lorsqu'il est spécifié.

      Pour spécifier le centre de masse, cliquez sur Outils > Evaluer > Propriétés de masse .

      Déplacement linéaire

      Le résultat est la position de l'origine de la pièce par rapport à l'origine de l'assemblage.

      Vitesse linéaire

      Le résultat est la vitesse absolue du centre de masse de la pièce.

      Accélération linéaire

      Le résultat est l'accélération absolue du centre de masse de la pièce.

    • Sélectionnez deux faces :
      Déplacement linéaire Le résultat est la position de l'origine de la pièce de la première face par rapport à l'origine de la pièce de la seconde face.
      Vitesse linéaire Le résultat est la différence entre les vitesses absolues du centre de masse de la première face et du centre de masse de la seconde face.
      Accélération linéaire Le résultat est la différence entre les accélérations absolues du centre de masse de la première face et du centre de masse de la deuxième face.
    • Sélectionnez un point, un sommet ou une arête :
      L'emplacement correspondant pour les points ou les sommets est le point ou le sommet.

      L'emplacement correspondant des arêtes dépend du type d'arête. Par exemple, pour une règle, l'emplacement correspondant est le point milieu. Pour une arête circulaire, l'emplacement correspondant est le centre. Pour les autres types d'arêtes, reportez-vous à l'emplacement du symbole.

      Déplacement linéaire Le résultat est la position de l'emplacement correspondant par rapport à l'origine de l'assemblage.
      Vitesse linéaire Le résultat est la vitesse absolue de l'emplacement correspondant par rapport à l'origine de l'assemblage.
      Accélération linéaire Le résultat est l'accélération absolue de l'emplacement correspondant par rapport à l'origine de l'assemblage.
    • Sélectionnez deux points, sommets ou arêtes :
      L'emplacement correspondant pour les points ou les sommets est le sommet du point.

      L'emplacement correspondant des arêtes dépend du type d'arête. Par exemple, pour une règle, l'emplacement correspondant est le point milieu. Pour une arête circulaire, l'emplacement correspondant est le centre. Pour les autres types d'arêtes, reportez-vous à l'emplacement du symbole.

      Déplacement linéaire Le résultat est la position du premier emplacement par rapport au second.
      Vitesse linéaire Le résultat est la différence entre les vitesses absolues du premier emplacement et du deuxième emplacement.
      Accélération linéaire Le résultat est la différence entre les accélérations absolues du premier emplacement correspondant et du deuxième emplacement.
    • Sélectionnez un moteur :

      Dans le PropertyManager Moteur, vous pouvez définir l'Emplacement du moteur et sélectionner un cadre de référence pour le mouvement du moteur pour le Composant à déplacer par rapport à

      Pour utiliser un cadre de référence à partir de l'origine de l'assemblage, laissez Composant à déplacer par rapport à vide.

      Pour un Moteur linéaire supprimé, vous pouvez obtenir des résultats pour le déplacement linéaire, la vitesse linéaire ou l'accélération linéaire. Vous pouvez utiliser un Moteur linéaire supprimé pour obtenir le déplacement linéaire, la vitesse linéaire ou l'accélération linéaire de n'importe quel emplacement où vous pouvez définir un Moteur linéaire.
      Déplacement linéaire Le résultat est la position actuelle du moteur par rapport à la position du moteur à 0 secondes.

      Le résultat utilise le cadre de référence de Composant à déplacer par rapport à lorsqu'il est spécifié pour le moteur. Lorsque la case Composant à déplacer par rapport à est vide, le résultat utilise le cadre de référence de l'assemblage.

      Vitesse linéaire

      Lorsque vous sélectionnez un Moteur linéaire et que vous spécifiez le Composant à déplacer par rapport à, le résultat est la différence des vitesses absolues de la position actuelle du moteur et de la position du moteur à 0 seconde par rapport au Composant à déplacer par rapport à. Le résultat se trouve dans la direction du composant spécifié dans Composant à déplacer par rapport à.

      Lorsque vous sélectionnez un Moteur linéaire et que vous ne spécifiez pas le Composant à déplacer par rapport à, le résultat est la vitesse absolue de l'emplacement du moteur.

      Accélération linéaire Si vous sélectionnez un Moteur linéaire et qu'aucun Composant à déplacer par rapport à n'est spécifié, le résultat est l'accélération absolue de l'emplacement du moteur.
    • Sélectionnez une contrainte :

      Vous spécifiez les entités contraintes lors de la définition de la contrainte dans le PropertyManager Contrainte.

      Le résultat se trouve dans la direction locale de la contrainte, comme indiqué par le trièdre, sauf si vous sélectionnez un Composant pour définir les directions XYZ fixé ou non fixé.

      Le centre géométrique d'un axe se trouve au centre de l'axe.
      Déplacement linéaire Le résultat est la position du centre géométrique de la première entité par rapport au centre géométrique de la deuxième entité.
      Ce résultat n'est pas un déplacement de la contrainte et la valeur du résultat n'est généralement pas nulle à 0 seconde.
      Vitesse linéaire Le résultat donne la vitesse relative du centre géométrique de la première entité par rapport au centre géométrique de la deuxième entité.
      Accélération linéaire Le résultat est l'accélération relative du centre géométrique de la première entité par rapport au centre géométrique de la deuxième entité.
      • Composante normale est la composante du vecteur d'accélération normal à la trajectoire de mouvement. Ce composant entraîne le changement de direction du vecteur de vitesse. L'amplitude ne change pas la direction.

        Par exemple, vous avez un mouvement circulaire autour d'un axe d'un point à une distance R pivotant à W rad/s. La Composante normale de l'accélération linéaire est Rw², ce qui correspond à l'accélération centripète.

      • Composante tangentielle est la composante du vecteur d'accélération tangent à la trajectoire de mouvement. Ce composant entraîne une modification de l'amplitude du vecteur de vitesse.

        Par exemple, vous avez un mouvement circulaire autour d'un axe d'un point à une vitesse angulaire constante. Le composant tangentiel de l'accélération linéaire est nul.

    • Sélectionnez un ressort linéaire :
      Déplacement linéaire Le résultat est la distance entre les deux sélections dans la définition du ressort linéaire.

      Le résultat se trouve dans le cadre de référence du ressort linéaire, sauf si vous sélectionnez un Composant à déplacer par rapport à.

      Vitesse linéaire Le résultat est la différence de vitesses relatives des deux sélections dans la définition du ressort linéaire.

      Le résultat se trouve dans le cadre de référence du ressort linéaire, sauf si vous sélectionnez un Composant à déplacer par rapport à.

      Accélération linéaire Le résultat est la différence des accélérations absolues des deux sélections dans la définition du ressort linéaire.

      Le résultat se trouve dans le cadre de référence du ressort linéaire, sauf si vous sélectionnez un Composant à déplacer par rapport à.

  6. Sélectionnez les options de Tracé des résultats et cliquez sur .
    Les résultats s'affichent dans l'arbre de création MotionManager.
  7. Cliquez sur Calculer (barre d'outils MotionManager).