Expand IntroductionIntroduction
Expand AdministrationAdministration
Expand Interface utilisateurInterface utilisateur
Expand Fonctions de base de SolidWorksFonctions de base de SolidWorks
Expand Migrer de la 2D à la 3DMigrer de la 2D à la 3D
Expand AssemblagesAssemblages
Expand CircuitWorksCircuitWorks
Expand ConfigurationsConfigurations
Expand SolidWorks CostingSolidWorks Costing
Expand Design CheckerDesign Checker
Expand Etudes de conception dans SolidWorksEtudes de conception dans SolidWorks
Expand Habillage et mises en planHabillage et mises en plan
Expand DFMXpressDFMXpress
Expand DriveWorksXpressDriveWorksXpress
Expand FloXpressFloXpress
Expand Opérations d'import et d'exportOpérations d'import et d'export
Expand Affichage du modèleAffichage du modèle
Expand Conception de moulesConception de moules
Expand Etudes de mouvementEtudes de mouvement
Expand Pièces et fonctionsPièces et fonctions
Expand RoutageRoutage
Expand TôlerieTôlerie
Collapse SimulationSimulation
Expand SimulationXpressSimulationXpress
Expand EsquisseEsquisse
Expand Produits SustainabilityProduits Sustainability
Expand SolidWorks UtilitiesSolidWorks Utilities
Expand TolérancementTolérancement
Expand TolAnalystTolAnalyst
Expand ToolboxToolbox
Expand Constructions soudéesConstructions soudées
Expand Workgroup PDMWorkgroup PDM
Expand DépannageDépannage
Glossaire
Masquer le sommaire

Analyse des grandes déformations

Dans le cadre d'une plasticité à grande déformation, la mesure logarithmique de la déformation est définie ainsi : 12.gif

où U représente le tenseur de traction droite généralement obtenu à partir de la décomposition polaire droite du gradient de déformation F (à savoir, F = R U ; R représentant le tenseur de rotation). La déformation logarithmique incrémentielle est estimée ainsi : 13.gif

où B(n+1/2) représente la matrice de contrainte-déplacement estimée au pas de simulation n+1/2 et Δu le vecteur de déplacements incrémentiels. La forme ci-dessus est toutefois une approximation de deuxième ordre de la formule exacte.

Le ratio de contrainte est interprété comme celui de Green-Naghdi afin de rendre correctement le modèle constitutif indépendant du cadre ou objectif, En faisant passer le ratio de contrainte du système global au système R.

14.gif

La forme du modèle constitutif entier sera identique à la théorie de la petite déformation. La théorie de la plasticité de grande déformation est appliquée au critère d'élasticité de von Mises, à la règle de flux associatif et au durcissement, soit isotropique soit cinématique (bilinéaire ou multi-linéaire). La propriété de matériau dépendant de la température est prise en charge par le durcissement bilinéaire. L'algorithme radial-retour est utilisé dans le cas courant. L'idée principale consiste à calculer approximativement le vecteur normal N comme suit :

15.gif

16.gif

La figure suivante illustre les deux équations ci-dessus :

fig_4.gif

Le vecteur de force d'élément et les matrices de raideur sont calculés en fonction de la formule lagrangienne actualisée. Les contraintes de Cauchy, les déformations logarithmiques et l'épaisseur courante (éléments à coque uniquement) sont enregistrées dans le fichier des résultats.

L'élasticité dans le cas présent est modélisée sous forme hyperélastique, qui suppose de petites déformations élastiques mais tient compte des grandes déformations en plastique. Pour les problèmes d'élasticité à grande déformation (tels que le caoutchouc), vous pouvez utiliser les modèles des matériaux hyperélastiques tels que Mooney-Rivlin.
La contrainte de Cauchy (vraie) et la déformation logarithmique doivent être utilisées dans la définition de la courbe contrainte-déformation multi-linéaire.


Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Analyse des grandes déformations
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :

x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2013 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.