Expand IntroductionIntroduction
Expand AdministrationAdministration
Expand Interface utilisateurInterface utilisateur
Expand Fonctions de base de SOLIDWORKSFonctions de base de SOLIDWORKS
Expand Migrer de la 2D à la 3DMigrer de la 2D à la 3D
Expand AssemblagesAssemblages
Expand CircuitWorksCircuitWorks
Expand ConfigurationsConfigurations
Expand SOLIDWORKS CostingSOLIDWORKS Costing
Expand Design CheckerDesign Checker
Expand Etudes de conception dans SOLIDWORKSEtudes de conception dans SOLIDWORKS
Expand Habillage et mises en planHabillage et mises en plan
Expand DFMXpressDFMXpress
Expand DriveWorksXpressDriveWorksXpress
Expand FloXpressFloXpress
Expand Echange de données SLDXMLEchange de données SLDXML
Expand Opérations d'import et d'exportOpérations d'import et d'export
Expand Affichage du modèleAffichage du modèle
Expand Conception de moulesConception de moules
Expand Etudes de mouvementEtudes de mouvement
Expand Pièces et fonctionsPièces et fonctions
Expand RoutageRoutage
Expand TôlerieTôlerie
Collapse SimulationSimulation
Expand SimulationXpressSimulationXpress
Expand EsquisseEsquisse
Expand SOLIDWORKS MBDSOLIDWORKS MBD
Expand SOLIDWORKS UtilitiesSOLIDWORKS Utilities
Expand SOLIDWORKS SustainabilitySOLIDWORKS Sustainability
Expand TolérancementTolérancement
Expand TolAnalystTolAnalyst
Expand ToolboxToolbox
Expand Constructions soudéesConstructions soudées
Expand Workgroup PDMWorkgroup PDM
Expand DépannageDépannage
Glossaire
Masquer le sommaire

Corps rigides

Quand définir un corps rigide

L'avantage essentiel du traitement d'un corps volumique comme rigide dans un document d'assemblage est de gagner du temps de simulation. Les assemblages à corps rigides s'exécutent plus rapidement que ceux constitués de corps déformables. Quand vous exécutez une étude de Simulation, vous pouvez choisir de traiter un solide comme corps rigide dans les cas où :

  • Le corps volumique est beaucoup plus raide que les composants qui l'entourent. Les exemples sont notamment des découpeurs rigides s'appuyant contre des éprouvettes souples, et les matériaux d'acier à outils, notamment poinçons, matrices et autres. Dans ces cas l'approximation de corps rigide devrait donner des résultats de précision suffisante.
  • Le corps volumique est éloigné de la région intéressante et l'assemblage est grand. Ces approximations peuvent conduire à des résultats erronés pour les corps traités comme rigides ainsi que pour d'autres pièces. Les hypothèses de corps rigides ne doivent être utilisées que quand l'analyse pour de grands assemblages prend un temps excessif. Il est néanmoins recommandé de traiter un corps comme rigide plutôt que de l'exclure de l'analyse ou de le remplacer par des chargements ou déplacements imposés parce que les interactions de contact entre pièces seront toujours prises en compte dans la simulation.

Affichage de résultats sur un corps rigide

Les résultats pour un corps rigide ne sont indiqués que pour le champ de déplacement. Les champs de contrainte et de déformation ne sont pas calculés et ne sont donc pas affichés. Les forces de réaction et les forces externes ne sont pas calculées comme pour les corps rigides. Les tracés de maillage sur corps rigide sont affichés mais de façon spécialement identifiables. Les corps rigides sont maillés par la peau avec des éléments de coque, ce qui entraîne des conditions de contact solidaire incompatible.

La figure ci-dessous présente les résultats d'un contact Pas de pénétration entre un hémisphère rigide et une cale déformable. Suite à la symétrie, seul un quart de l'hémisphère est présenté. Remarquez que les champs de contrainte et de déformation ne sont pas présentés pour le corps hémisphérique traité comme rigide.

Déplacement Déformations Contrainte
Le programme n'utilise pas les propriétés de matériau élastique spécifiées pour un corps rigide.

Pour traiter un corps comme rigide :

Dans l'arbre d'études Simulation, cliquez à l'aide du bouton droit sur le corps à traiter comme rigide et sélectionnez Rendre rigide.

Pour inclure un corps rigide dans une simulation, cliquez à l'aide du bouton droit sur le corps et sélectionnez Rendre déformable. L'option Rendre rigide alterne avec Rendre déformable.


Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Corps rigides
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :

x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2017 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.