Vous pouvez tracer le déplacement linéaire, la vitesse ou l'accélération d'une pièce en mouvement qui se déplace par rapport à une autre pièce ou par rapport à l'origine de l'assemblage.
- A partir d'une étude d'Analyse de mouvement, cliquez sur Résultats et graphes
(barre d'outils MotionManager).
- Dans le PropertyManager, sous Résultat, pour Catégorie, sélectionnez Déplacement/Vitesse/Accélération.
-
Pour Sous-catégorie, sélectionnez parmi les options suivantes :
-
Déplacement linéaire
-
Vitesse linéaire
-
Accélération linéaire
-
Pour Sélectionnez une composante, sélectionnez une option :
-
Composante X, Composante Y ou Composante Z pour calculer l'amplitude du résultat dans la direction sélectionnée.
Vous avez la possibilité de sélectionner une pièce de référence

pour tracer le résultat par rapport aux coordonnées de cette pièce.
-
Amplitude pour résoudre l'amplitude dans la direction du vecteur de résultat par rapport aux coordonnées rectangulaires.
-
Composante radiale, (Vitesse linéaire uniquement), pour résoudre la composante radiale du vecteur de vitesse dans les coordonnées polaires.
-
Composante tangentielle, (Accélération linéaire uniquement), pour spécifier la composante du vecteur d'accélération tangent à la trajectoire de mouvement.
-
Composante normale, (Accélération linéaire uniquement), pour spécifier la composante du vecteur d'accélération normal à la trajectoire de mouvement.
-
Sélectionner les fonctions
:
- Sélectionnez une face, un point ou un sommet sur la pièce pour calculer le résultat de mouvement de la pièce par rapport à l'origine de l'assemblage.
-
Sélectionnez deux faces, points ou sommets sur la pièce pour calculer le résultat du mouvement de l'origine de la première pièce sélectionnée par rapport à l'origine de la seconde pièce.
-
Sélectionnez un moteur pour calculer le résultat de mouvement du point d'emplacement du moteur par rapport à sa position initiale. Vous définissez le point d'emplacement du moteur lorsque vous spécifiez le moteur dans le PropertyManager Moteur. Vous pouvez aussi définir le repère de référence pour le mouvement du moteur dans le PropertyManager Moteur en sélectionnant un composant dans Composant à déplacer par rapport à ou en définissant le repère de référence à partir de l'origine de l'assemblage en laissant le champ Composant à déplacer par rapport à vide.
Vous pouvez également sélectionner une force ou tout autre élément de mouvement pour calculer le résultat pour le point d'application de l'élément de mouvement.
Vous pouvez supprimer cet élément de mouvement et tout de même calculer le résultat pour le point d'application de l'élément de mouvement.
-
Sélectionnez une contrainte pour calculer le résultat du mouvement relatif du centre géométrique de la première entité définissant la contrainte par rapport au centre géométrique de la seconde entité définissant la contrainte. Vous spécifiez les entités contraintes lors de la définition de la contrainte dans le PropertyManager Contrainte. Le résultat est calculé dans la direction locale de la contrainte à moins de sélectionner Composante X, Composante Y ou Composante Z pour la composante de résultat.
Le centre géométrique d'un axe se trouve au centre de l'axe.
L'origine des pièces sélectionnées est indiqué par une petite sphère

.
-
Sélectionnez les options de Tracé des résultats requises et cliquez sur
.
Les résultats s'affichent dans l'arbre MotionManager.
- Cliquez sur Calculer
(barre d'outils MotionManager).