Contrôle de sécurité des axes/boulons

Vous pouvez déterminer si un boulon ou un axe d'un assemblage peut porter en sécurité les charges appliquées, ou s'il risque une défaillance.

Le logiciel calcule le coefficient de sécurité de résistance de boulon SF en fonction du rapport de charge combiné que peut supporter un connecteur et le compare avec le coefficient de sécurité défini par l'utilisateur.

Le contrôle validé/non validé pour les connecteurs est disponible pour les études linéaires et non linéaires. Pour les études non linéaires, le logiciel affiche l'état validé/non validé de tous les connecteurs d'axe et de boulon pour chaque pas de simulation.

Rapport de charge axial, Ra
Ra est le maximum de:
  • SF * F / (At * S)
  • Précontrainte / (At * S)

SF

Coefficient de sécurité de résistance de boulon calculé par le logiciel. SF est l'inconnu de l'équation combinée de proportion de charge.

Le coefficient de sécurité OS est calculé deux fois: SF1 est calculé en fonction de la première valeur à puce du rapport de charge axial Ra et SF2 en fonction de la deuxième valeur de Ra.
  • Si (SF1 * F / (At * S)) > (Précontrainte / (At * S)), alors la première valeur de SF1 est prise en compte pour le critère de passage/non passage.
  • Si (Précontrainte / (At * S)) > (SF1 * F / (At * S)), alors la seconde valeur de SF2 est prise en compte pour le critère de passage/non passage.

F

Charge axiale calculée par le logiciel

A

Surface de traction

Précontrainte

Précontrainte de boulon

S

Valeur de résistance du matériau du connecteur ou classe (peut être la limite d'élasticité ou la limite de rupture en traction selon l'application). Il s'agit de la valeur définie par l'utilisateur pour Résistance du boulon.

Rapport de charge de moment, Rb Rb = SF * D * M / (2 * S * I)

SF

Coefficient de sécurité de résistance de boulon calculé par le logiciel

M

Moment fléchissant calculé par le logiciel

D

Diamètre nominal de la tige

S

Valeur de résistance du matériau du connecteur ou classe (peut être la limite d'élasticité ou la limite de rupture en traction selon l'application). Valeur définie par l'utilisateur pour Résistance du boulon.

I =0,25*π*r^4

Rapport de charge de cisaillement, Rs Rs = SF * V / (0,5 * At * S)

SF

Coefficient de sécurité de résistance de boulon calculé par le logiciel

V

Charge de cisaillement calculée par le logiciel

A

Surface de traction

S

Valeur de résistance du matériau du connecteur ou classe (peut être la limite d'élasticité ou la limite de rupture en traction selon l'application). Valeur définie par l'utilisateur pour Résistance du boulon.

Le facteur de 0,5 est appliqué à la limite d'élasticité du matériau (ou la limite ultime en tension) pour tenir compte de la limite de cisaillement du matériau. Le calcul du rapport de charge de cisaillement est plus précis lorsque la limite d'élasticité du matériau est prise en compte. Il s'agit d'une estimation conservative, lorsque la limite de rupture en traction du matériau est prise en compte.
Rapport de charge combiné (Ra + Rb)^2 + Rs ^3 <=1

L'équation est résolue pour le coefficient de sécurité de résistance de boulon SF inconnu.

Contrôle de sécurité validé/non validé

Critère de passage de connecteur Coefficient de sécurité de résistance de boulon SF calculé > Coefficient de sécurité défini par l'utilisateur
Critère de non-passage de connecteur Coefficient de sécurité de résistance de boulon SF calculé < Coefficient de sécurité défini par l'utilisateur