Appliquer une masse à distance (liaison rigide) à une face, une arête ou un sommet

Pour appliquer un chargement à distance (liaison rigide) à une face, une arête ou un sommet, procédez comme suit :

  1. Dans l'arbre d'études Simulation, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'icône Chargements externes et sélectionnez Chargements/Masse à distance PM_remote_load-mass.gif.
  2. Sous Type, cliquez sur Chargement/Masse (connexion rigide).
  3. Dans la zone graphique, sélectionnez les faces, arêtes ou sommets auxquels vous voulez appliquer la masse à distance. Dans le cas d'études non linéaires, seules les faces peuvent être sélectionnées pour l'application de la masse à distance.
  4. Sous Système de coordonnées de référence, sélectionnez Global (système de coordonnées global par défaut) ou Défini par l'utilisateur. Pour Défini par l'utilisateur, cliquez dans la case Sélectionnez un système de coordonnées PM_force_coordinate_system.gif et choisissez un système de coordonnées dans l'arbre de création FeatureManager mobile.
  5. Sous Emplacement, procédez comme suit :
    1. Sélectionnez les Unités PM_units.gif de longueur.
    2. Saisissez les coordonnées du point d'application de la force à distance dans les cases Emplacement X PM_remote_load_x_location.gif, Emplacement Y PM_remote_load_y_location.gif et Emplacement Z PM_remote_load_z_location.gif.
  6. Sous Force, procédez comme suit :
    1. Définissez les Unités PM_units.gif de force souhaitées.
    2. Cliquez sur les composantes de force que vous voulez spécifier, puis tapez leurs valeurs.
  7. Sélectionnez Moment, et procédez comme suit :
    1. Définissez les Unités PM_units.gif de moment souhaitées.
    2. Cliquez sur les composantes de moment que vous voulez spécifier, puis tapez leurs valeurs.
  8. Sélectionnez Masse, et procédez comme suit :
    1. Définissez les Unités PM_units.gif de masse souhaitées.
    2. Saisissez la valeur de masse dans la case Masse à distance remotemass.png.
    3. Spécifiez les moments d'inertie en fonction des axes X PM_moment_inertia_x.gif, Y PM_moment_inertia_y.gif, Z PM_moment_inertia_z.gif et les produits d'inertie en fonction des axes XY PM_moment_inertia_xy.gif, YZ PM_moment_inertia_yz.gif, XZ PM_moment_inertia_xz.gif dans leurs cases respectives.
      Les moments d'inertie de la masse doivent être calculés en fonction d'un système de coordonnées dont le centre coïncide avec le CG et dont les axes X, Y et Z sont parallèles à ceux du système de coordonnées global ou défini par l'utilisateur.
  9. Cliquez sur PM_OK.gif.