Piloter une conception de pièce ou d'assemblage à l'aide d'une représentation schématique.
|
Dans un assemblage, créez une esquisse de représentation schématique de l'assemblage pour garantir que vos composants soient positionnés correctement.
|
Ajouter des pièces à un assemblage.
|
Créez un nouvel assemblage à partir d'une pièce ou d'un assemblage existant, puis ajoutez des composants à l'assemblage. Vous pouvez aussi créer une pièce dans le contexte d'un assemblage pour pouvoir utiliser la géométrie d'autres composants d'assemblage au cours de la conception de la pièce. La nouvelle pièce est enregistrée dans le fichier d'assemblage en tant que composant virtuel. Vous pouvez aussi l'enregistrer dans un fichier séparé pour pouvoir la modifier indépendamment de l'assemblage.
Pour en savoir plus sur les assemblages, cliquez sur ?
Tutoriels SOLIDWORKS
Tous les tutoriels SOLIDWORKS et suivez le tutoriel Leçon 2 - Assemblages.
|
Modifier l'emplacement, l'orientation et l'état d'affichage des composants.
|
Utilisez les outils Déplacer le composant
et Rotation du composant
pour déplacer des composants d'assemblage. Voir Déplacer et faire pivoter des composants.Utilisez les Etats d'affichage pour définir un mode d'affichage séparé (Image filaire, Lignes cachées supprimées, etc.) pour chacun des composants d'un assemblage.
|
Contrôler le mouvement de l'assemblage et définir l'intention de conception.
Par exemple, vous pouvez contraindre un arbre pour le garder concentrique au cylindre dans lequel il se déplace.
|
Utilisez les outils de contrainte pour ajouter des relations de contrainte permettant de contrôler le mouvement des pièces : Les contraintes standard définissent des relations de contrainte standard entre des composants, telles que des relations coaxiales, parallèles, perpendiculaires, etc.
Les contraintes d'engrenage contrôlent la rotation d'un composant par rapport à un autre.
contraintes de blocage maintiennent la position et l'orientation entre deux composants.
Dans le cas de contraintes pignon-crémaillère, le déplacement linéaire d'une pièce (la crémaillère) entraîne une rotation circulaire d'une autre pièce (le pignon) et vice versa.
Les contraintes de limite limitent le mouvement des composants à une plage déterminée.
contraintes de glissière centrent un coulisseau par rapport à la glissière, dans une rainure.
Les SmartMates ajoutent automatiquement des contraintes lorsque vous faites glisser des composants pour les positionner.
contraintes de trajectoire contraignent le point sélectionné sur un composant à une trajectoire.
Dans les contraintes Liaison Cardan, la rotation de l'arbre de sortie d'une liaison cardan est entraînée par la rotation de l'arbre d'entrée autour de son axe.
Les contrainte de pivot limitent le mouvement entre les composants à un degré de liberté rotationnel.
Pour en savoir plus sur les contraintes, cliquez sur et suivez le tutoriel Contraintes d'assemblage.
|
Créer des perçages et ajouter de la visserie ou des composants qui nécessitent d'autres composants et fonctions.
|
Créez des perçages pour la visserie avec l'outil
Assistance pour le perçage
, puis utilisez Smart Fasteners pour ajouter automatiquement de la visserie standard dans les perçages. Vous pouvez accéder à une bibliothèque personnalisable de pièces standard à l'aide du complément Bibliothèque SOLIDWORKS Toolbox. Sélectionnez une norme et le type de pièce que vous voulez insérer, puis faites glisser le composant dans l'assemblage. Pour plus de détails, voir Aide de Toolbox.
Cliquez sur et sélectionnez Bibliothèque SOLIDWORKS Toolbox pour activer ce complément.
Pour en savoir plus sur SOLIDWORKS Toolbox, cliquez sur et suivez le tutoriel Toolbox.
Créez des Composants intelligents qui nécessitent l'ajout de composants et de fonctions associés tels que les boulons et les perçages de montage. Lorsque vous insérez le composant intelligent dans un assemblage, vous pouvez choisir d'insérer ou non les composants et fonctions associés.
Pour en savoir plus sur les Composants intelligents, cliquez sur et suivez le tutoriel Composants intelligents.
|
Ajouter des modèles certifiés par le fournisseur.
|
Utilisez le site web 3D Content Central℠
pour gagner du temps lors de la conception; ce site vous donne accès à des modèles CAO certifiés par les fournisseurs que vous pouvez télécharger et ajouter à vos assemblages. |
Construire des assemblages efficaces et modulaires avec des sous-assemblages.
|
Reportez-vous à la section Travailler avec des sous-assemblages pour des conseils et des renvois aux rubriques connexes.
|
Créer des simulations du mouvement des machines.
|
Pour afficher le mouvement des machines :
-
Pour vérifier l'interaction des composants pendant la création d'un assemblage, utilisez l'option Dynamique structurelle offerte par la Détection de collision. Lorsque vous faites glisser ou pivoter un composant, celui-ci exerce une force sur les composants qu'il touche, ce qui vous permet d'observer le mouvement des composants de l'assemblage.
- Pour enregistrer et lire une simulation de mouvement, utilisez les .
Vous pouvez
- Créer des animations de modèles, comme la rotation ou l'éclatement du modèle avec le niveau Mouvement de l'assemblage des études de mouvement.
- Incorporez de la physique et du réalisme à votre animation avec la ou SOLIDWORKS Motion (disponible dans SOLIDWORKS premium). Vous pouvez ajouter des éléments de simulation pouvant déplacer les composants, tels que des ressorts, des moteurs et la gravité, pour contrôler et automatiser le mouvement.
Pour en savoir plus sur les études de mouvement, cliquez sur et suivez le tutoriel Mouvement d'assemblage.
|
Résoudre les problèmes, tels qu'une collision entre des composants, qui surviennent lorsque vous déplacez des composants d'assemblage.
|
Utilisez l'outil
Détection d'interférences
pour vérifier s'il existe des interférences entre les composants dans un fichier donné. Une liste s'affiche et vous donne les noms des composants concernés par les interférences et le volume de celles-ci. La zone d'interférence est mise en surbrillance dans la zone graphique. Utilisez l'option Détection de collision lorsque vous déplacez ou faites pivoter des composants, pour détecter d'éventuelles collisions entre plusieurs composants.
Utilisez Vérification du jeu pour contrôler la distance minimale entre les composants sélectionnés.
Si des relations de contrainte causent des problèmes au niveau du mouvement de l'assemblage, utilisez l'outil MateXpert pour déterminer la nature du problème de contrainte.
|
Optimiser la performance des assemblages complexes.
|
Utilisez des composants allégés, ce qui ne charge qu'une partie des données du modèle dans la mémoire. Les données restantes sont chargées lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez aussi ouvrir des sous-assemblages en tant que composants allégés.
Utilisez le mode Assemblage complexe afin d'optimiser les réglages des options du système pour les assemblages complexes.
Utilisez SpeedPak pour créer une représentation simplifiée d'un assemblage sans perdre de références. SpeedPak peut améliorer nettement les performances du système lorsque vous travaillez sur des assemblages complexes de grandes dimensions et les mises en plan associées.
Simplifiez les assemblages et faites varier la conception des assemblages avec les configurations de composants.
|