Options de topologie

La boîte de dialogue Options de topologie définit les options d'analyse disponibles pour les études de topologie.

Pour accéder à la boîte de dialogue Options de topologie, procédez comme suit :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône d'une étude de topologie, puis cliquez sur Propriétés.

Solveur

Sélection du solveur automatique Le logiciel sélectionne le solveur pour exécuter une étude de topologie.
  • Intel Direct Sparse est le solveur par défaut affichant les meilleures performances.
  • Le solveur FFEPlus (itératif) est le solveur utilisé par défaut uniquement en cas de définition de limites imposées de fréquence.
  • Le solveur Intel Network Sparse n'est pas pris en charge pour les études de topologie.
Lancer une analyse statique avant d'exécuter l'étude de topologie Sélectionné par défaut. Le logiciel exécute une analyse statique avant d'exécuter l'algorithme d'optimisation de topologie.
Tenir compte du Stress Stiffening Tient compte des effets du chargement dans le plan pour le calcul de la raideur.
Utiliser une faible raideur pour stabiliser le modèle Ajoute de faibles raideurs vis-à-vis du sol pour éliminer les instabilités. Si vous appliquez des chargements à un modèle instable, il peut se déplacer et pivoter en tant que corps rigide. Appliquez des déplacements imposés appropriés pour empêcher les corps rigides de bouger.
Utiliser la relaxation inertielle Applique des forces inertielles pour compenser les chargements externes non équilibrés. Lorsque cette option est activée, vous pouvez résoudre les problèmes structurels sans appliquer de déplacements imposés ni activer l'option de raideur faible pour stabiliser le modèle et éviter les mouvements de corps rigide.
Utiliser les formulations min. et max. (pour les cas de chargement) Sélectionnez quand plusieurs cas de chargement peuvent agir sur un composant indépendamment (défini avec le Gestionnaire de cas de chargement).

L'algorithme d'optimisation cherche à minimiser la conformité (réciproque de raideur) pour chaque chargement appliqué indépendamment. La forme finale du composant a la raideur maximale pour les cas de chargement appliqués qui peuvent agir indépendamment.

Paramètres de région conservée (bloquée)

Régions avec des chargements uniquement Exclut de l'optimisation les faces où des chargements sont appliqués.
Régions avec des déplacements imposés uniquement Exclut de l'optimisation les faces où des déplacements imposés sont appliqués.
Régions avec des chargements et des déplacements imposés Option par défaut. Les faces où des chargements et des déplacements imposés sont appliqués sont préservées pendant l'optimisation.
Aucun (défini par l'utilisateur) Sélectionnez les régions à préserver. Pour sélectionner les faces à préserver pendant l'optimisation, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Contrôle de fabrication, puis sélectionnez Ajouter une région conservée. />
  Dossier de résultats Spécifie l'emplacement du dossier où sont stockés les résultats d'analyse.

Options avancées

Vérification de la convergence (qualité ébauche) Si cette option est sélectionnée, pour chaque itération, le solveur vérifie si l'objectif ou la limite imposée ont convergé pour arrêter la solution. Les tolérances numériques entre les itérations successives pour atteindre la convergence sont souples. Par défaut, le solveur utilise une tolérance numérique plus petite (d'une plus grande précision). Les objectifs et limites imposées doivent être satisfaits pour que le solveur s'arrête.
Nombre maximum d'itérations

Automatique

Le nombre maximal d'itérations requises pour la convergence est défini automatiquement.

Défini par l'utilisateur

Spécifiez le nombre maximal d'itérations pour que l'algorithme d'optimisation atteigne la convergence. Saisissez un nombre compris entre 20 et 101.