Dynamique structurelle

Dynamique structurelle est une nouvelle option de la Détection de collision qui vous permet de voir, de manière réaliste, le mouvement des composants d'assemblage.

Lorsque cette option est activée, si vous faites glisser un composant, ce dernier applique une force aux composants qui lui sont contigus. L'application de cette force entraîne le mouvement ou la rotation de ces composants dans les limites de leurs degrés de liberté autorisés. Le composant glissé réagit à une collision en pivotant dans les limites de ses degrés de liberté autorisés ou en glissant le long d'un composant contraint ou partiellement contraint pour que le glissement puisse continuer.

L'effet de l'option Dynamique structurelle se propage à travers l'assemblage. Le composant glissé peut repousser un autre qui, à son tour, entre en contact avec un troisième composant et le repousse, et ainsi de suite.
L'option Dynamique structurelle fonctionne le mieux (et est surtout utile) avec les assemblages présentant des degrés de liberté limités. Ajoutez toutes les contraintes appropriées avant d'utiliser l'option Dynamique structurelle.
Vous ne pouvez pas utiliser la Dynamique structurelle et l'Espace libre dynamique en même temps.

Vidéo : Exemple de courroie transporteuse de Dynamique structurelle

Pour déplacer un composant en utilisant l'option Dynamique structurelle:

  1. Cliquez sur Déplacer le composant ou sur Rotation du composant dans la barre d'outils Assemblage.
  2. Dans le PropertyManager, sous Options, sélectionnez Dynamique structurelle.
  3. Déplacez le défileur Sensibilité pour modifier la fréquence à laquelle Dynamique structurelle entreprend une détection de collision. Déplacez le curseur vers la droite pour accroître la sensibilité. Sur le réglage le plus sensible, le logiciel entreprend une détection de collision tous les 0,02 mm (en unités du modèle) Sur le réglage le moins sensible, la détection intervient tous les 20 mm.
    Utilisez les réglages les plus sensibles uniquement pour les très petits composants ou pour les composants ayant une géométrie complexe dans la zone de collision. Lorsque vous utilisez la sensibilité maximale lors de la détection de collision entre des composants plus grands, l'opération glisser est très lente. Utilisez uniquement le réglage de sensibilité requis pour visualiser le mouvement de votre assemblage.
  4. Si nécessaire, spécifiez les composants intervenant dans la collision:
    1. Cliquez sur Ces composants.
    2. Sélectionnez des composants pour définir les Composants pour Détection de collision.
    3. Cliquez sur Reprendre le glissement.
      En choisissant des composants spécifiques dans la Détection de collision, vous améliorez la performance de l'option Dynamique structurelle. Choisissez uniquement les composants concernés directement par le mouvement que vous analysez.
  5. Activez la case à cocher Pièce glissée uniquement pour détecter des collisions uniquement avec les composants que vous avez choisi de déplacer. Lorsque cette option est désactivée, les composants sélectionnés pour le déplacement, plus tous les autres composants qui se déplacent en raison des contraintes avec les composants sélectionnés, sont vérifiés.
  6. Faites glisser un composant dans la zone graphique.
    Si le composant que vous faites glisser a une collision initiale avec un autre composant, le logiciel SOLIDWORKS affiche un message dans la zone graphique et tous les composants impliqués dans la collision deviennent transparents.
    Lorsque vous cliquez sur un composant pour le faire glisser, un symbole de centre de gravité apparaît sur son centre de gravité.
    • Si vous cliquez sur le symbole et faites glisser le composant, vous le déplacez à partir de son centre de gravité.
    • Si vous cliquez ailleurs, vous faites glisser à partir du point du corps sur lequel vous avez cliqué. Dans ce cas, vous appliquez un bras temporaire au composant, ce qui entraîne la rotation de celui-ci dans les limites de ses degrés de liberté.
      Le symbole de centre de gravité apparaît au cours de l'opération Déplacer, mais pas lors d'une rotation. L'option Glissement libre dans Rotation du composant est, par définition, une rotation autour du centre de gravité.
    Lorsque l'option Dynamique structurelle détecte une collision, elle applique une force entre les pièces entrant en collision et permet au glissement de se poursuivre. Cette force reste active aussi longtemps que les deux pièces se touchent. Elle disparaît lorsque les deux pièces ne se touchent plus.

    Vous pouvez sélectionner un composant après l'autre en une seule opération.

  7. Cliquez sur .

Collisions initiales dans Dynamique structurelle

Si le composant que vous faites glisser a une collision initiale avec un autre composant, le logiciel SOLIDWORKS affiche un message dans la zone graphique et tous les composants impliqués dans la collision deviennent transparents.

L'option Dynamique structurelle est désactivée pour les collisions entre les composants transparents. Vous pouvez poursuivre le mouvement, entrer en collision avec d'autres composants et leur appliquer une force.

Pour activer une collision entre des composants ayant des collisions initiales :

  1. Faites glisser votre composant jusqu'à ce qu'il n'interfère plus avec un autre.
  2. Relâchez le pointeur.
  3. Faites à nouveau glisser.
    Les composants ne sont plus transparents et l'option Dynamique structurelle est activée.