Conseils pour le maillage

  • Lorsque vous maillez une étude, le logiciel maille tous les corps volumiques, coques et poutres non supprimés :
    • Utilise un maillage volumique pour les modèles massifs.
    • Utilise des éléments Coque pour les objets minces (des pièces de tôlerie, par exemple).
    • Utilise des éléments Poutre ou Barre pour les objets extrudés et avec révolution avec des sections constantes.
    • Pour les assemblages, vérifiez l'interférence entre les composants. Pour détecter les interférences dans un assemblage, cliquez sur Outils > Evaluer > Détection d'interférences . Les interférences sont autorisées uniquement lors de l'utilisation de l'ajustement serré. Les options Traiter une coïncidence comme une interférence et Inclure les interférences de pièces à corps multiple vous permettent de détecter les zones en contact. Ces zones sont les seules qui soient affectées par les paramètres de contact global et entre composants.
    • L'option Mailler tous les corps volumiques avec un maillage volumique ( Options par défaut > Maillage ) vous permet de mailler tous les corps volumiques, de tôlerie et de soudure avec un maillage volumique. Mailler tous les corps volumiques avec des éléments volumiques vous permet de gagner du temps en termes de préparation du modèle pour le maillage (particulièrement utile pour les utilisateurs de simulation débutants), mais peut augmenter le temps de solution global.

      Au niveau de l'étude, vous pouvez remplacer les affectations de maillage appliquées par l'option Mailler tous les corps volumiques avec un maillage volumique. Dans un arbre d'étude de simulation, cliquez avec le bouton droit sur le dossier Pièces supérieur, et sélectionnez Traiter toutes les tôleries comme coques ou Traiter toutes les soudures comme poutres.

  • Vérifiez la présence d'interférences entre les corps lors de l'utilisation d'un maillage compatible avec le mailleur basé sur la courbure. Si vous spécifiez une condition de contact solidaire entre les corps, ils doivent se toucher. Si des interférences sont détectées, le maillage s'arrête et vous pouvez accéder au PropertyManager Détection d'interférences pour voir les pièces qui interfèrent. Assurez-vous de résoudre toutes les interférences avant de remailler.
  • Si le maillage échoue, utilisez l'outil Diagnostic d'échec pour localiser la cause de l'échec. Essayez d'appliquer les options proposées pour résoudre le problème. Vous pouvez aussi essayer une taille d'élément différente, définir le contrôle de maillage ou activer l'option Activer la boucle automatique pour les maillages volumiques.
  • L'utilitaire Simplify de SOLIDWORKS permet de supprimer des éléments correspondant à un facteur de simplification spécifié. Dans l'arbre d'études Simulation, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Maillage Simplifier le modèle pour le maillage et sélectionnez . Ceci fait apparaître l'utilitaire Simplifier.
    La simplification de la géométrie peut modifier considérablement les résultats de contrainte.
  • L'utilitaire Analyse de la géométrie de SOLIDWORKS identifie les petites fonctions d'une géométrie d'une pièce qui pourrait ne pas être maillées. Vous pouvez supprimer ces fonctions de géométrie négligeables, ou utiliser une valeur de tolérance de maillage légèrement plus élevé que leur taille. Le mailleur fusionne ces nœuds dont la distance est plus petite que cette valeur de tolérance.
  • Il est recommandé de vérifier les options de maillage avant de procéder au maillage. Par exemple, l'option Transition automatique peut provoquer la génération d'un nombre inutilement élevé d'éléments dans les modèles renfermant un grand nombre de petites fonctions. Un maillage de haute qualité est recommandé dans la plupart des cas. L'option Boucle automatique peut aider à résoudre automatiquement des problèmes de maillage, mais vous pouvez en modifier les réglages pour un modèle particulier. Les maillages Raccordé basé sur la courbure et Basé sur la courbure utilisent automatiquement des éléments plus petits dans les régions présentant une courbure élevée.
  • Pour améliorer les résultats dans les zones critiques, utilisez les contrôles de maillage pour indiquer des éléments plus petits. Si vous réalisez le maillage d'un assemblage comportant une grande variété de tailles de composants, les options de maillage par défaut aboutiront à un maillage relativement grossier pour les composants de petite taille. Le Contrôle de maillage des composants offre une méthode simple d'attirer l'attention sur les petits composants sélectionnés. Utilisez cette option pour identifier les composants de petite taille importants.
  • Le mailleur basé sur la courbure prend en charge le maillage de surface et volume multithread pour les documents d'assemblage et de pièce à corps multiples. Le mailleur standard prend seulement en charge le maillage de volume multithread.
    Dans le cas des études statiques, vous pouvez utiliser la méthode adaptative h pour affiner automatiquement le maillage.
  • Après le maillage, utilisez le PropertyManager Diagnostic de la qualité du maillage pour identifier les éléments de maillage de mauvaise qualité sur la base d'un critère défini.

Vérification des petites fonctions qui ne peuvent pas être maillées

Avant le maillage, vous pouvez vérifier, dans la géométrie d'une pièce, les petites fonctions qui ne pourraient pas être maillées comme les arêtes courtes, les faces étroites, les petites faces, les coins aigus. L'utilitaire Analyse de la géométrie de SOLIDWORKS identifie ces fonctions.

Pour exécuter Analyse de la géométrie pour une pièce :

  1. Cliquez sur Analyse de la géométrie Tool_Geometry_Analysis_Utilities.gif (barre d'outils Outils) ou sur Outils > Analyse de la géométrie.

    Analyse de la géométrie identifie ces entités : faces fines, petites faces, arêtes courtes, arêtes et sommets vifs (aigus), arêtes et faces discontinues.

    Pour plus d'informations sur ces entités, voir Aide en ligne de SOLIDWORKS : Analyse de la géométrie - Options.
  2. Vous pouvez spécifier les valeurs des paramètres de contrôle pour identifier ces entités géométriques. Par exemple, vous pouvez spécifier la longueur maximum pour les arêtes courtes. En règle générale, la valeur de longueur pour les trois paramètres Géométrie négligeable (arêtes courtes, petites faces, faces fines) devrait être identique.
    La fonction Analyse de la géométrie détecte automatiquement toutes les fonctions de géométrie négligeables classifiées par type. Passez en revue les fonctions détectées et essayez de résoudre les problèmes de modélisation sous-jacents.
  3. Par exemple, mesurez l'arête significative la plus courte sur votre modèle. Pour certains modèles, l'arête significative la plus courte est l'épaisseur de la plaque, un chanfrein, ou un diamètre de perçage. Divisez cette valeur de longueur par deux. Saisissez cette nouvelle valeur comme étant le paramètre de contrôle pour les valeurs de Longueur de l'arête, Longueur de toutes les arêtes et Largeur de la face.
    Pour Angles vifs, la valeur par défaut de 5 deg fonctionne pour la plupart des cas.
  4. Si vous ne pouvez pas supprimer certaines petites fonctions de la géométrie, utilisez une valeur de tolérance pour un maillage légèrement plus élevé que leur taille.
    Si la distance entre deux nœuds est plus petite que cette valeur de tolérance, le mailleur fusionne ces nœuds et le maillage est réussi.