Outils de configuration

Lorsque vous éditez une scène, le résultat de cause à effet cumulé de vos actions est affiché à l'écran. Vos modifications font partie de la configuration dans laquelle vous êtes au moment où vous les réalisez. Lorsque vous créez un projet, la configuration de base est automatiquement sélectionnée, afin que toutes les modifications soient incluses dedans.

Les outils de configuration sont disponibles uniquement dans SOLIDWORKS Visualize Professional.

Lorsque vous créez une nouvelle configuration ou que vous sélectionnez une configuration existante autre que la base, vous créez une nouvelle branche pour stocker les modifications ultérieures. Par exemple, si vous créez une nouvelle configuration appelée « Config1 » et que vous modifiez la couleur dominante du modèle, la modification est appliquée uniquement dans Config1.

Tandis que vous restez dans Config1, le changement de couleur est visible. Mais, si vous revenez à la configuration de base, vous voyez le modèle dans sa couleur précédente, avant la création de Config1.

Les actions réalisées lorsque vous êtes dans une configuration n'affectent pas les autres configurations, à l'exception de la configuration de base. Les modifications que vous réalisez alors que vous vous trouvez dans la configuration de base affectent toutes les autres configurations.

L'utilisation principale de nouvelles configurations consiste à fournir différentes versions d'une scène de base. Par exemple, dans la configuration de base, vous pouvez créer et terminer une scène contenant un modèle de voiture jaune éclairé par une image HDR prise dans la salle d'exposition d'un concessionnaire. Ensuite, vous pouvez créer une nouvelle configuration appelée « Red Car » (Voiture rouge) et peindre la voiture en rouge. Puis, créez une configuration « Black Car » (Voiture noire) et peignez la voiture en noir. Vous pouvez alterner entre les voitures jaune, rouge et noir en changeant de configuration.

Les configurations sont situées dans une liste déroulante sur le côté gauche de la barre d'outils principale. Lorsque vous cliquez sur l'icône , les outils de configuration s'affichent.

Les outils vous montrent dans quelle configuration vous travaillez actuellement et fournissent un moyen de changer de configuration :

Liste de configuration Affiche la configuration active.

Cliquez pour voir une liste des configurations existantes.

Sélectionnez une configuration dans la liste pour l'appliquer.

Nouvelle configuration Crée une nouvelle configuration. Toute modification ultérieure de la Fenêtre 3D s'applique uniquement à la nouvelle configuration, sauf si vous passez à une autre configuration.
Dupliquer la configuration Vous permet de dupliquer la configuration active.
Renommer la configuration Vous permet de renommer la configuration active. Les flèches de gauche (Configuration précédente) et de droite (Configuration suivante) passent en revue les configurations existantes.
Verrouille la configuration actuelle Verrouille la configuration actuelle et empêche d'y apporter des modifications.

Menu Configuration contextuelle

Vous pouvez placer presque tout ce qui se trouve dans SOLIDWORKS Visualize dans les configurations. Voici ce que vous pouvez faire avec les configurations dans le menu contextuel :

  • Onglet Apparences

    A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur une apparence dans le modèle, et réalisez l'une des actions suivantes :

    • Cliquez sur Configuration > Définir l'apparence dans la configuration > Définir dans la nouvelle configuration afin de créer une nouvelle configuration et d'y ajouter l'apparence sélectionnée.
    • Cliquez sur une configuration personnalisée existante dans la liste.
  • Verrouillez une configuration dans la barre d'outils/palette flottante.
    Lorsqu'il est utilisé pour les images HDR et les images de fond, le mot « Apparence » n'apparaît pas.
  • Pour dupliquer une configuration existante, cliquez sur Modifier dans la barre d'outils flottante, puis sur Dupliquer.

    Vous pouvez faire un essai avec la configuration dupliquée tout en préservant l'original.