Manipulateur de transformation

Vous pouvez utiliser le manipulateur de transformation pour déplacer, mettre à l'échelle et faire pivoter des objets dans une scène.

Auparavant, vous disposiez de deux outils distincts pour déplacer et faire pivoter, et un autre pour mettre à l'échelle. Avec le manipulateur de transformation, un seul outil permet de déplacer, faire pivoter et mettre à l'échelle.

Pour utiliser le manipulateur de transformation :

  1. Dans la barre d'outils, cliquez sur Outil de sélection > Modèle .
  2. Dans la fenêtre 3D, sélectionnez le modèle cible.
  3. Dans la barre d'outils, cliquez sur Outils de manipulation d'objet > Transformer .

    Le manipulateur de transformation s'affiche sur le modèle sélectionné.

  4. Référez-vous au tableau ci-dessous pour utiliser le manipulateur de transformation.
    Action Description
    Déplacer le modèle Sélectionnez un axe et faites glisser pour déplacer l'objet le long de cet axe. Utilisez les plans vert, rouge ou bleu pour déplacer les objets dans ces plans.
    Faire pivoter le modèle Sélectionnez un anneau autour d'un axe et faites glisser de manière à faire pivoter l'objet autour de cet axe.
    Mettre le modèle à l'échelle Sélectionnez un cube rouge, vert ou bleu pour mettre l'objet à l'échelle le long de cet axe. Utilisez le cube jaune pour une mise à l'échelle uniforme.
    Lorsque vous sélectionnez une poignée et que vous la faites glisser, le cercle gris principal et la poignée que vous faites glisser apparaissent. Le reste du manipulateur de transformation est caché lorsque vous faites glisser.
Les raccourcis clavier permettent d'accéder rapidement aux fonctionnalités sans utiliser le manipulateur de transformation.
Raccourci clavier Description
g Déplacer la sélection dans le plan de la caméra
r Faire pivoter la sélection dans le plan de la caméra
e Mettre la sélection à l'échelle uniformément
g/r/e suivi de x Déplacer, faire pivoter ou mettre à l'échelle verrouillé sur l'axe X
g/r/e suivi de y Déplacer, faire pivoter ou mettre à l'échelle verrouillé sur l'axe Y
g/r/e suivi de z Déplacer, faire pivoter ou mettre à l'échelle verrouillé sur l'axe Z
g/r/e suivi de Shift + x Déplacer, faire pivoter ou mettre à l'échelle verrouillé sur l'axe YZ
g/r/e suivi de Shift + y Déplacer, faire pivoter ou mettre à l'échelle verrouillé sur l'axe XZ
g/r/e suivi de Shift + z Déplacer, faire pivoter ou mettre à l'échelle verrouillé sur l'axe XY