Masquer le sommaire

Volet des tâches de Costing

Vous pouvez définir les valeurs d'entrée pour déterminer le coût de fabrication d'un pièce de tôlerie, usinage ou personnalisée à partir du volet des tâches de Costing sur le côté droit de la fenêtre du logiciel SolidWorks.

Pour afficher ce volet des tâches :
  • Dans une pièce usinée, cliquez sur Costing tool_costing_tools.gif (barre d'outils Outils) ou sur Outils > Costing.

Modèle

Modèle principal (Pièces à corps multiples disponibles) Définit un modèle existant. Le modèle principal fait référence à deux autres modèles, un pour les corps de tôlerie, et un pour les corps usinés.

Le modèle principal définit les opérations au niveau de la pièce.

Modèle de tôlerie Définit un modèle de tôlerie existant.
Modèle d'usinage Définit un modèle d'usinage existant.
Lancer l'éditeur de modèle Ouvre l'Editeur de modèle de chiffrage pour la création ou la modification des modèles de chiffrage.

Matériau

Classe Définit la classe de matériau basée sur le matériau défini pour la pièce. Ceci est automatiquement sélectionné si un matériau est déjà appliqué à la pièce.
Nom Définit le matériau sur la base du matériau de la pièce. Ceci est automatiquement sélectionné si un matériau est déjà appliqué à la pièce.
Epaisseur à partir du modèle Affiche la valeur d'épaisseur dans le modèle qui correspond ou qui est proche de l'épaisseur de la pièce. Si aucune valeur d'épaisseur dans le modèle ne correspond à l'épaisseur de la pièce, la valeur d'épaisseur la plus proche dans le modèle est sélectionnée et une icône d'avertissement CM_warning_exlamation_point.gif indique que l'épaisseur est différente.
Coût du matériau Affiche le coût défini pour le matériau à l'épaisseur sélectionnée dans le modèle. Si vous remplacez Coût du matériau, la zone de texte s'affiche en jaune et vous pouvez cliquer sur Réinitialiser à la valeur par défaut du modèle.
Matériau (Pièces à corps multiples disponibles)
Matériel spécifique (Pièces à corps multiples disponibles)

Liste des corps (pièces à corps multiples)

Liste des corps pm_body_list.gif Répertorie les corps dans une pièce à corps multiples. Le type de corps détermine le modèle Costing qui est référencé dans l'estimation du coût. Costing reconnaît automatiquement les corps de tôlerie. Vous devez affecter le type de corps pour les autres types de corps de la pièce.
Type de corps Détermine le modèle Costing qui est référencé dans l'estimation de coût pour chaque type de corps. Les corps de tôlerie sont automatiquement reconnus. Vous devez affecter le type de corps pour les autres types de corps de la pièce. Sélectionnez l'une des options suivantes pour le corps sélectionné:

Tôlerie

Indique un corps de tôlerie. Les pièces de tôlerie sont reconnues automatiquement.

Usiné

Indique un corps usiné.

Personnalisé

Indique un coût personnalisé pour le corps sélectionné. Saisissez le coût personnalisé dans Coût personnalisé. L'outil Costing ne calcule pas le coût des corps personnalisés.

Exclure Exclut les corps sélectionnés des calculs de coût.
Inclure Inclut les corps sélectionnés des calculs de coût.
Commencer l'estimation des coûts

Après avoir affecté le type de corps à chaque corps de la pièce, la zone de message verte indique que vous pouvez commencer l'estimation du coût.

Taille du flanc (pièces de tôlerie)

Zone à chiffrer Définit une option pour la définition de l'utilisation du matériau. La zone est affichée dans la liste. Sélectionnez l'une des options suivantes :

Flanc de tôle

Calcule le matériau sur la base du plus petit rectangle dans lequel l'état déplié peut trouver place.

Superficie du déplié

Calcule la surface minimum requise.

Taille personnalisée

Définit une taille de matériau personnalisée. Ceci est utile si vous avez une taille de matériau prédéterminée dans votre atelier.

Superficie personnalisée

Définit une valeur de surface.

Décalage (Disponible pour Cube de visualisation et Superficie du déplié.) Augmente la Zone à chiffrer de quantité égale dans toutes les directions. Par exemple, si vous définissez Zone à chiffrer sur Cube de visualisation et définissez Décalage sur 0,5, les quatre côtés du rectangle sont décalés de 0,5.
Cotation (Disponible pour Taille personnalisée). Définit la longueur et la largeur du matériau.
Zone (Disponible pour Superficie personnalisée). Définit la surface du matériau.
Superficie finale Affiche la surface de matériau totale à utiliser.
Aperçu dans la zone graphique (Disponible pour Cube de visualisation et Superficie du déplié.) Affiche un aperçu du matériau utilisé et la manière dont le décalage affecte la quantité de matériau.
Costing_Bounding_Box.gif
Flanc de tôle
Costing_Flat_Pattern_Area.gif
Superficie du déplié

Corps de brut (pièces usinées)

Type
La sélection du corps de brut est essentielle. Elle détermine les types d'opérations d'usinage utilisées pour enlever de la matière des pièces.
Sélectionnez l'une des options suivantes:

Bloc

Fournit des estimations de coût de fabrication sur la base de la fabrication de la pièce depuis un bloc de matériau. Si vous sélectionnez Bloc, le logiciel suppose que des opérations de fraisage et de perçage seront utilisées pour créer la pièce finie. Les dimensions initiales correspondent au bloc le plus serré pouvant envelopper le modèle.

Plaque

Fournit des estimations de coût de fabrication sur la base de la fabrication de la pièce depuis une tôle de magasin du matériau. Si vous sélectionnez Plaque, le logiciel suppose qu'une combinaison d'opérations d'usinage 2D telles que la découpe au jet d'eau, laser et plasma, ainsi que les opérations de fraisage et perçage seront utilisées pour créer la pièce finie. Les découpes qui définissent le contour extérieur de la pièce sont effectuées à l'aide d'une méthode de découpe 2D de type jet d'eau, laser ou plasma. La géométrie borgne, telle que les poches, les chanfreins ou les perçages est découpée à l'aide d'opérations de fraisage ou de perçage.

La taille de tôle de magasin est déterminée par la zone de plus grande surface de la pièce. Lorsque vous sélectionnez Plaque, la Taille et l'Epaisseur à partir du modèle sont affichées. Si aucune valeur d'épaisseur dans le modèle ne correspond à l'épaisseur de la pièce, la valeur d'épaisseur la plus proche dans le modèle est sélectionnée et une icône d'avertissement CM_warning_exlamation_point.gif indique que l'épaisseur est différente.

Cylindre

Fournit des estimations de coût de fabrication sur la base de la fabrication de la pièce depuis un cylindre brut du matériau. Si vous sélectionnez Cylindre, le logiciel suppose qu'une combinaison d'opérations de tournage, de fraisage et de perçage sera utilisée pour créer la pièce finie. Les régions cylindriques sont découpées à l'aide des opérations de tournage tandis que les autres géométries telles que les poches, les chanfreins ou les perçages sont découpées à l'aide des opérations de fraisage ou de perçage. Le cylindre brut utilise le diamètre adéquat le plus serré pour envelopper le modèle.

Saisir une taille spécifique (S'applique aux corps bruts de type Bloc et Cylindre) Pour Bloc, cela définit les cotes de bloc X, Y et Z de manière à ajouter du matériau aux faces de matériau les plus serrées. Pour Cylindre, ceci définit le D (diamètre) et la L (longueur) du cylindre.
Position (S'applique aux corps bruts de type Bloc et Cylindre lorsque l'option Saisir une taille spécifique est sélectionnée et que vous voulez ajouter du matériau aux faces de matériau les plus serrées.) Définit les valeurs de décalage (pour Bloc : -X, -Y, -Z et +X, +Y, +Z, pour Cylindre : -L, +L, D). Il n'affecte pas les cotes de stock globales. Par exemple, si vous changez un bloc X de 100 mm en 120 mm, les valeurs -X et +X sont définies sur 10 mm et sont modifiables. Pour un cylindre, D définit le diamètre du stock et L définit la longueur totale.
Surépaisseur additionnelle (S'applique aux corps bruts de type Bloc et Cylindre et lorsque Saisir une taille spécifique est désactivé.) Pour Block, cela définit les valeurs de décalage de bloc (-X, -Y, -Z et +X, +Y, +Z). Il n'affecte pas les cotes de bloc globales. Pour Cylindre, cela définit les valeurs de décalage -L, +L, D.

Vous pouvez également faire glisser les poignées dans la zone graphique pour définir la taille de stock.

Afficher le brut Affiche un aperçu du corps brut dans la zone graphique.

Quantité

Nombre total de pièces Nombre de pièces à fabriquer.
Taille du lot Nombre de pièces à fabriquer par série.

Prix atelier (pièces usinées)

Prix atelier Définit un coût horaire pour déterminer le coût de toutes les opérations de fabrication, quelle que soit la machine utilisée. Cette valeur remplace tous les coûts liés aux machines et à la main d'œuvre dans le modèle d'usinage.
Utilisez Prix atelier si vous disposez uniquement d'un prix atelier pour les procédés de fabrication. Par exemple, un fabricant externe peut vous communiquer que sont prix atelier est 100 $/heure au lieu de vous communiquer ses tarifs pour un procédé particulier, tel que le fraisage ou le perçage. Vous pouvez également définir le Prix atelier comme valeur par défaut dans le modèle d'usinage.

Majoration/Remise

Ajustement du coût Ajuste le coût du matériau ou le coût total à l'aide d'un facteur de pourcentage. Une valeur négative crée une remise et une valeur positive crée une majoration. Par exemple, vous pouvez augmenter le coût de 15 % du coût du matériau, qui sont ajoutés au coût total. Les 15 % réduiront le coût d'un pourcentage négatif. Sélectionnez l'une des options suivantes :

% du coût total

Augmente le coût de fabrication sur la base du pourcentage du coût total.

% du coût du matériau

Augmente le coût de fabrication sur la base du pourcentage du coût du matériau.

Utilisez cette option si vous obtenez une remise sur le matériau ou le coût total d'une pièce fabriquée. Si vous êtes fabricant, utilisez cette option pour définir votre marge de profit par rapport à vos coûts réels.

Coût estimatif par pièce

  Coût Affiche le coût total estimé de fabrication d'une pièce. Le coût est constamment mis à jour en fonction des modifications que vous effectuez.
  Comparaison Affiche un diagramme à barre pour les coûts Actuel et Précédent ou les coûts Actuel et de Référence. Si les modifications de la pièce réduisent le coût, la barre Actuel est verte et le % de différence green_down_arrow.gif est négatif. Si les modifications de la pièce augmentent le coût, la barre Actuel est rouge et le % de différence red_up_arrow.gif est positif.

Cliquez sur Définir une référence PM_unlock.gif pour définir un coût de référence pour comparaison. Si vous modifiez la conception ultérieurement, le coût sera comparé au coût de référence. Lorsque vous définissez un coût de référence, toute modification effectuée sur la pièce est considérée comme Actuelle et la différence est affichée. Pendant que le coût de référence est défini, la pièce est pivotée, aplatie et repliée car le logiciel capture des images pour le rapport de chiffrage.

  Ventilation Affiche les distributions de coût et de pourcentage pour les contributeurs majeurs au coût total:

Matériau

Coût du matériau basé sur le poids de matériau utilisé.

Fabrication

Coût de traitement total, comprenant coupes, pliages, outils de forme et opérations supplémentaires.

Majoration ou remise

Ajustement spécifié dans Majoration/Remise.

Costing-Create Report Générer le rapport Crée un rapport des données Costing dans Microsoft Word. Si vous avez déjà créé un rapport, vous pouvez cliquer sur Mettre à jour le rapport Costing_Update_Report.gif.
Costing-Send Report.gif Envoyer le rapport Envoie un rapport des données de chiffrage à l'aide de votre application de courrier électronique par défaut.


Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Volet des tâches de Costing
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :



x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2013 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.