Expand IntroductionIntroduction
Expand AdministrationAdministration
Expand Interface utilisateurInterface utilisateur
Expand Fonctions de base de SolidWorksFonctions de base de SolidWorks
Expand Migrer de la 2D à la 3DMigrer de la 2D à la 3D
Expand AssemblagesAssemblages
Expand CircuitWorksCircuitWorks
Expand ConfigurationsConfigurations
Expand SolidWorks CostingSolidWorks Costing
Expand Design CheckerDesign Checker
Expand Etudes de conception dans SolidWorksEtudes de conception dans SolidWorks
Expand Habillage et mises en planHabillage et mises en plan
Expand DFMXpressDFMXpress
Expand DriveWorksXpressDriveWorksXpress
Expand FloXpressFloXpress
Expand Opérations d'import et d'exportOpérations d'import et d'export
Expand Affichage du modèleAffichage du modèle
Expand Conception de moulesConception de moules
Expand Etudes de mouvementEtudes de mouvement
Expand Pièces et fonctionsPièces et fonctions
Expand RoutageRoutage
Expand TôlerieTôlerie
Collapse SimulationSimulation
Expand SimulationXpressSimulationXpress
Expand EsquisseEsquisse
Expand Produits SustainabilityProduits Sustainability
Expand SolidWorks UtilitiesSolidWorks Utilities
Expand TolerancingTolerancing
Expand TolAnalystTolAnalyst
Expand ToolboxToolbox
Expand Constructions soudéesConstructions soudées
Expand Workgroup PDMWorkgroup PDM
Expand DépannageDépannage
Glossaire
Masquer le sommaire

Vue d'ensemble de l'analyse statique non linéaire

L'analyse statique linéaire suppose que la relation entre les chargements et la réponse induite est linéaire. Par exemple, si vous doublez l'intensité des chargements, la réponse (déplacements, déformations, contraintes, forces de réaction, etc.), sera également doublée.

Toutes les structures réelles se comportent non linéairement d'une façon ou d'une autre à un niveau donné de chargement. Dans certains cas, les analyses linéaires peuvent être adéquates. Dans beaucoup d'autres cas, la simulation linéaire peut produire des résultats erronés puisque les hypothèses sur lesquelles elle est basée ne sont pas respectées. La non linéarité peut provenir du comportement d'un matériau, de grands déplacements et de conditions de contact.

Vous pouvez utiliser une étude non linéaire pour résoudre un problème linéaire. Les résultats peuvent être légèrement différents selon les procédures.

Dans l'analyse statique non linéaire, les effets dynamiques tels que les forces d'inertie et d'amortissement ne sont pris en compte. Le traitement d'une étude non linéaire diffère de celui d'une étude statique par les aspects suivants :

Propriétés de l'étude

La boîte de dialogue Non linéaire est dotée de quatre onglets : Solution, Options avancées, Effets thermiques/Ecoulement et Remarques. Les onglets Solution et Options avancées définissent les options et les paramètres relatifs aux procédures numériques à utiliser pour la résolution du problème. Les onglets Effets thermiques/Ecoulement et Remarques sont semblables à ceux de la boîte de dialogue des propriétés d'études statiques.

Dans le cas d'une analyse statique non linéaire, le temps est une pseudo variable. Il décrit les niveaux de chargement auxquels la solution est recherchée. Dans le cas d'une analyse dynamique non linéaire, le temps est une valeur réelle.

Matériau

Dans le cas des études statiques, vous pouvez sélectionner uniquement des matériaux isotropiques linéaires et orthotropiques linéaires. Dans le cas des études non linéaires, vous pouvez définir en plus les modèles de matériaux suivants :
  • Elastique non linéaire
  • Modèle de plasticité de von Mises (cinématique et isotropique)
  • Modèle de plasticité de Tresca (cinématique et isotropique)
  • Modèle de plasticité de Drucker Prager
  • Modèle hyperélastique de Mooney Rivlin
  • Modèle hyperélastique d'Ogden
  • Modèle hyperélastique de Blatz Ko
  • Viscoélastique

Chargements et déplacements imposés

Lorsque la méthode de contrôle de force est utilisée, les déplacements imposés et les chargements sont définis comme étant fonction du temps. Dans le cas de problèmes de viscoélasticité et de fluage, ainsi que dans une analyse dynamique non linéaire, le temps est réel. Pour tout autre problème, le temps est une pseudo variable qui indique le niveau de chargement à différents pas de la simulation.
Le contrôle des déplacements se sert d'une courbe associée uniquement au DDL de contrôle. La méthode de contrôle de la longueur d'arc n'emploie pas de courbes de temps.

Solution

La simulation des études non linéaires implique le calcul des résultats à différents pas de simulation (niveaux de chargement et de déplacement imposé). Les procédures numériques sont plus complexes que la simulation des études statiques linéaires. Au cours de la recherche d'une convergence vers une solution correcte lors d'un pas de simulation, le programme exécute un certain nombre d'itérations. Pour ces raisons, la simulation des études non linéaires consomme beaucoup plus de temps et de ressources que la simulation des études statiques linéaires.

Bien que le programme calcule les résultats à différents pas de la simulation, il ne conserve par défaut que ceux du dernier pas de simulation. Vous pouvez, en définissant les propriétés de l'étude, sélectionner certains emplacements et pas de simulation pour lesquels les résultats seront conservés.

Résultats

Les résultats sont disponibles comme fonctions du temps. A titre d'exemple, les contraintes sont disponibles à différents pas de la simulation. Outre l'affichage des résultats au dernier pas de simulation, vous pouvez afficher les résultats à d'autres pas de simulation définis dans les propriétés de l'étude. Pour les emplacements sélectionnés dans les propriétés de l'étude, vous pouvez créer un diagramme des résultats comme fonction du pseudo temps (historique des chargements).

Problèmes de contact

Le contact est une source courante de non linéarité. Les études statiques permettent la simulation des problèmes de contact avec petits et grands déplacements. Les limites de l'utilisation des études statiques pour la résolution de problèmes de contact sont indiquées ci-dessous :

  • Si vous utilisez de grands déplacements, les résultats sont disponibles uniquement au niveau du dernier pas de simulation. Dans les études non linéaires, vous pouvez obtenir des résultats à tous les pas de simulation.
  • En présence d'une non linéarité autre que celle causée par le contact, vous ne pouvez pas utiliser les études statiques. Cela peut être dû aux propriétés non linéaires des matériaux, à des chargements modifiés, des déplacements imposés ou tout autre type de non linéarité.
  • Lors de l'utilisation d'études statiques pour la résolution de problèmes de contact avec grands déplacements, le programme ne met pas à jour les directions de chargement pendant la déformation du modèle. Dans le cas d'études non linéaires, le programme met à jour les directions de chargement de pression en fonction de la déformée à chaque pas de simulation, si l'option Actualiser la direction des chargements en fonction de la flèche est activée dans les propriétés de l'étude.
  • Dans les études non linéaires, vous pouvez contrôler les pas de simulation. Dans les études statiques avec grands déplacements, le programme définit les pas de simulation en interne.



Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Vue d'ensemble de l'analyse statique non linéaire
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :

x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2014 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.