Expand IntroductionIntroduction
Expand AdministrationAdministration
Expand Interface utilisateurInterface utilisateur
Expand Fonctions de base de SOLIDWORKSFonctions de base de SOLIDWORKS
Expand Migrer de la 2D à la 3DMigrer de la 2D à la 3D
Expand AssemblagesAssemblages
Expand CircuitWorksCircuitWorks
Expand ConfigurationsConfigurations
Expand SOLIDWORKS CostingSOLIDWORKS Costing
Expand Design CheckerDesign Checker
Expand Etudes de conception dans SOLIDWORKSEtudes de conception dans SOLIDWORKS
Expand Habillage et mises en planHabillage et mises en plan
Expand DFMXpressDFMXpress
Expand DriveWorksXpressDriveWorksXpress
Expand FloXpressFloXpress
Expand Echange de données SLDXMLEchange de données SLDXML
Expand Opérations d'import et d'exportOpérations d'import et d'export
Expand Affichage du modèleAffichage du modèle
Expand Conception de moulesConception de moules
Expand Etudes de mouvementEtudes de mouvement
Expand Pièces et fonctionsPièces et fonctions
Expand RoutageRoutage
Expand TôlerieTôlerie
Collapse SimulationSimulation
Expand SimulationXpressSimulationXpress
Expand EsquisseEsquisse
Expand SOLIDWORKS MBDSOLIDWORKS MBD
Expand SOLIDWORKS UtilitiesSOLIDWORKS Utilities
Expand SOLIDWORKS SustainabilitySOLIDWORKS Sustainability
Expand TolérancementTolérancement
Expand TolAnalystTolAnalyst
Expand ToolboxToolbox
Expand Constructions soudéesConstructions soudées
Expand Workgroup PDMWorkgroup PDM
Expand DépannageDépannage
Glossaire
Masquer le sommaire

Maillage

La méthode d'analyse par éléments finis (FEA) constitue une technique numérique fiable d'analyse de conception. Le processus commence par la création d'un modèle géométrique. Ensuite, le programme subdivise le modèle en un réseau de petites entités de formes simples, appelées éléments, interconnectées par des points communs appelés nœuds. Le processus qui consiste à diviser le modèle en petites entités est appelé le maillage. Le programme d'analyse par éléments finis considère le modèle comme un réseau d'éléments interconnectés.

Le maillage est une étape fondamentale de l'analyse. Le logiciel crée automatiquement un maillage mixte d'éléments volumiques, de coques et de poutres. Le maillage volumique convient à des modèles volumiques ou complexes en 3D. Les éléments coque conviennent aux pièces minces (comme les pièces de tôlerie). Les éléments poutre conviennent aux éléments mécano-soudés.

La précision de la solution dépend de la qualité du maillage. En général, plus le maillage est fin, plus la précision est élevée. Le maillage généré dépend des facteurs suivants :

  • La géométrie créée
  • Les options de maillage actives
  • Le contrôle de maillage
  • Les conditions de contact
  • La taille globale des éléments et la tolérance du maillage. Le logiciel suggère une tolérance et une taille globale pour les éléments. La taille globale des éléments fait référence à la longueur moyenne d'une arête d'un élément. Le nombre d'éléments augmente rapidement si vous utilisez une plus petite taille globale d'éléments.

Type de maillage basé sur les éléments géométriques

Le programme affecte automatiquement le type de maillage approprié aux corps en fonction de leurs caractéristiques géométriques.

Maillage volumique Tous les modèles volumiques sont maillés par des éléments volumiques (tétraédriques).
Maillage coque Les géométries de surface et tôles métalliques d'épaisseur uniforme sont maillés par des éléments de coque triangulaire. Les tôles métalliques définies dans une étude d'essai de chute se maillent par des éléments volumiques.
Maillage de poutre Les éléments mécano-soudés et éléments soudés sont maillés par des éléments de poutre. Vous pouvez traiter une extrusion (maillée par des éléments volumiques par défaut) comme une poutre en cliquant à droite sur l'icône du volume pour sélectionner Traiter comme une poutre.
Maillage mixte Quand il y a plusieurs géométries dans le même modèle, un maillage mixte est généré.
Les études de conception et de fatigue utilisent le maillage des études associées. Les études de test de chute utilisent uniquement le maillage volumique. Les études de conception d'un appareil sous pression combinent les résultats et ne nécessitent pas de maillage.

Méthodes adaptatives pour les études statiques

Les méthodes adaptatives vous aident à obtenir des solutions précises pour des études statiques. Il existe deux types de méthodes adaptatives : la méthode adaptative H et la méthode adaptative P. Le principe de la méthode H consiste à utiliser des éléments de plus petite taille dans les zones comportant des erreurs relatives élevées. La méthode adaptative P augmente l'ordre polynomial des éléments comportant des erreurs relatives élevées.



Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Maillage
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :

x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2017 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.