Masquer le sommaire

Effectuer un contrôle du coefficient de sécurité

Utilisez l'Assistant Coefficient de sécurité pour évaluer la sécurité de votre conception.

Après avoir exécuté une étude statique, vous pouvez calculer le coefficient de sécurité de votre modèle.

Pour accéder à l'Assistant Coefficient de sécurité :

  • Après l'exécution d'une étude statique, cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur Résultats et sélectionnez Définir un tracé du coefficient de sécurité, ou
  • Cliquez sur la flèche vers le bas sur Résultats (Gestionnaire de commandes Simulation) et sélectionnez Nouveau tracé, Coefficient de sécurité.

Pour terminer l'Assistant Coefficient de sécurité, effectuez les opérations suivantes :

  1. Dans Etape 1 sur 3 :
    1. Sélectionnez Tous, un composant ou un corps dans Composante.
      Lorsque vous sélectionnez Tous, la contrainte limite de chacun des composants est prise en compte. Le coefficient de sécurité n'est pas calculé pour les composants pour lesquels aucune contrainte limite n'est définie. Ces composants sont grisés dans les tracés de coefficient de sécurité.
    2. Dans Critère , sélectionnez un critère de ruine dans la liste ou sélectionnez Automatique.
      Reportez-vous à Critères de ruine pour plus d'informations.
      Lorsque vous sélectionnez Automatique, le logiciel applique les conditions suivantes :
      • Le critère de ruine par défaut affecté dans la boîte de dialogue Matériau pour chaque matériau.
      • Si vous n'avez pas défini un critère de ruine par défaut dans la boîte de dialogue Matériau, le logiciel attribue le critère de contrainte de Mohr-Coulomb.
      • Si vous avez sélectionné le critère von Mises max ou Cisaillement max (Tresca) pour un matériau de poutre, le logiciel utilise la résistance à la rupture comme contrainte autorisée.
      • Si vous avez sélectionné le critère de contrainte normale max. ou de Mohr-Coulomb pour un matériau de poutre, le logiciel utilise la limite de traction comme contrainte admissible.
      • Pour les coques composites, le critère de défaillance de Tsai-Hill est appliqué quand Automatique est sélectionné.
      La boîte de dialogue Que cela signifie-t-il présente l'expression mathématique du critère que vous sélectionnez.
    3. Sous Propriété, saisissez un titre personnalisé pour le tracé dans Inclure un titre.
      Vous pouvez sélectionner une orientation de vue prédéfinie à associer au tracé actif dans Associer le tracé avec l'orientation de la vue nommée.
  2. Dans Etape 2 sur 3 :
    • Pour les critères Contrainte de cisaillement max. (Tresca), Contrainte Max de Von Mises, Contrainte normale max. et Mohr-Coulomb :
      • Sélectionnez les Unités de contrainte.
      • Choisissez l'une des options suivantes dans la rubrique Contrainte limite :
        Option Description
        Limite d'élasticité Définit la contrainte limite sur la limite d'élasticité du matériau.
        Limite de rupture Définit la contrainte limite sur la limite de rupture du matériau.
        Défini par l'utilisateur Saisissez une valeur pour la contrainte limite.
        Pour le critère de contrainte Mohr-Coulomb uniquement, vous devez définir les contraintes limites en traction et en compression.
      • Sous Multiplicateur, saisissez un facteur par lequel multiplier la contrainte limite. La valeur par défaut est 1,0.

      La section Matériau utilisé indique le matériau du composant sélectionné ainsi que les limites d'élasticité et de rupture correspondantes. La section Contrainte max. dans le modèle indique la contrainte maximale dans le modèle.

    • Dans Options composites, sélectionnez l'une des options suivantes :
      Option Description
      Cas le plus défavorable parmi tous les plis Pour un tracé d'enveloppe du facteur de sécurité (valeur la plus faible sur toutes les faces supérieures et inférieures de tous les plis).
      Numéro de pli et sélectionnez la face Fibre supérieure ou Fibre inférieure pour ce numéro de pli.  
  3. Dans Etape 3 sur 3, sélectionnez l'une des options suivantes :
    Option Description
    Distribution du coefficient de sécurité Permet de tracer la distribution du coefficient de sécurité.
    Les zones du tracé du CS dont les valeurs sont supérieures à 100 sont affichées avec la couleur de la valeur 100. Dans le cas où la valeur maximale du CS est inférieure à 100, l'étendue de l'intervalle est ramenée de la valeur minimale à la valeur maximale du CS.
    Zones en dessous du coefficient de sécurité Pour afficher les zones du modèle dont le coefficient de sécurité est inférieur à la valeur spécifiée.
    Si vous choisissez Zones en dessous du coefficient de sécurité, le logiciel affiche en rouge les zones du modèle dont le coefficient de sécurité est inférieur à la valeur spécifiée (zones non sûres) et en bleu les zones dont le coefficient de sécurité est supérieur à la limite (zones sûres).
    La boîte de dialogue Contrainte max. rapportée à la contrainte limite choisie affiche le coefficient minimum de sécurité sur la base du critère sélectionné.
  4. Cliquez sur .



Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Effectuer un contrôle du coefficient de sécurité
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :



x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2017 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.