Hyperstaticité

Dans les études d'analyse de mouvement, l'hyperstaticité équivaut à sur-contraindre un modèle SOLIDWORKS.

Prenons l'exemple d'une porte à deux charnières. Une seule contrainte peut limiter la translation verticale de la porte. L'autre est redondante. Vous pouvez considérer qu'il n'y a pas de composante de force dans la direction verticale sur la seconde charnière. Vous le voyez lorsque vous créez le tracé des forces.

Avant l'exécution d'une étude, supprimez toutes les contraintes redondantes. Vous pouvez le faire manuellement ou essayer de le faire automatiquement dans SOLIDWORKS Motion.

La méthode de gestion automatique des hyperstaticités peut produire des résultats erronés. Il est recommandé de définir le modèle que manière à ce qu'il n'y ait plus d'hyperstaticité.

Pour supprimer l'hyperstaticité manuellement, essayez une ou plusieurs des actions suivantes, dans l'ordre:

  • Redéfinissez le modèle que manière à ce qu'il n'y ait plus d'hyperstaticité, ou le moins possible.
  • Identifiez toutes les contraintes causant des hyperstaticités (qui sur-contraignent le modèle) et transformez-les en plots élastiques dans l'onglet Analyse du PropertyManager Contrainte.
  • Sélectionnez Remplacer les contraintes causant des hyperstaticités par des plots élastiques dans le PropertyManager Propriétés de l'étude de mouvement. Cette option ralentit la simulation et ne doit être utilisée qu'après avoir épuisé les autres options.

Pour spécifier la méthode de gestion des hyperstaticités dans SOLIDWORKS Motion :

  1. Cliquez sur Propriétés de l'étude de mouvement (barre d'outils MotionManager).
  2. Sélectionnez Remplacer les contraintes causant des hyperstaticités par des plots élastiques.
Cette option remplace toute contrainte ayant un composant hyperstatique par un plot élastique. Les chargements sont répartis dans le système en fonction des contraintes ayant été remplacées.