Répétitions pilotées par un tableau

Vous pouvez créer une répétition de fonction en spécifiant des coordonnées X et Y. Les répétitions pilotées par un tableau sont couramment utilisées dans la création de répétitions de perçages à l'aide des coordonnées X et Y. Vous pouvez toutefois utiliser d'autres fonctions d'origine, telles qu'un bossage, avec ce type de répétitions. Vous pouvez également enregistrer et charger les coordonnées X et Y d'une répétition de fonction et les appliquer à une nouvelle pièce.

Pour créer une répétition pilotée par un tableau:

  1. Créez une fonction d'origine.


  2. Créez un système de coordonnées. L'origine de ce système de coordonnées devient l'origine de la répétition pilotée par un tableau et les axes X et Y définissent le plan dans lequel se situe la répétition.
  3. Cliquez sur Répétition pilotée par un tableau (barre d'outils Fonctions) ou sur Insertion > Répétition/Symétrie > Répétition pilotée par un tableau.
  4. Dans la boîte de dialogue, définissez les options suivantes:
    Option Description
    Lire un fichier à partir de Importe un tableau de répétition ou un fichier texte avec des coordonnées X-Y. Cliquez sur Parcourir et sélectionnez un fichier (*.sldptab) ou un fichier texte (*.txt) pour importer des coordonnées X-Y existantes.
    Les fichiers texte utilisés dans les répétitions pilotées par un tableau ne doivent contenir que deux colonnes : une colonne gauche pour les coordonnées X et une colonne droite pour les coordonnées Y. Les deux colonnes doivent être séparées par un espace, une virgule ou une tabulation. Une combinaison de ces différents séparateurs peut être utilisée dans un même fichier texte. N'incluez pas d'autres informations dans le fichier texte car ceci peut causer l'échec de l'import.
    Point de référence Spécifie le point auquel s'applique les coordonnées X-Y lors du placement des occurrences de la répétition. Les coordonnées X-Y du point de référence sont affichées comme Point 0 dans le tableau de la répétition.
    Point sélectionné Etablit le point de référence au sommet ou point d'esquisse sélectionné.
      Point de référence : Point sélectionné (sommet supérieur gauche de la fonction d'origine) Pour chaque occurrence de répétition, le sommet supérieur gauche sélectionné sur la fonction d'origine est placé aux coordonnées X et Y définies dans le tableau.

    Centre de gravité Etablit le point de référence au centre de gravité de la fonction d'origine.
      Point de référence : Centre de gravité Pour chaque occurrence de répétition, le centre de gravité de la fonction d'origine est placé aux coordonnées X et Y définies dans le tableau. Les coordonnées X et Y sont mesurées à partir de l'origine du système de coordonnées.

    Système de coordonnées Définit le système de coordonnées (y compris l'origine) utilisé pour créer la répétition pilotée par un tableau. Sélectionnez le système de coordonnées que vous avez créé à partir de l'arbre de création FeatureManager.
    Fonctions à copier Crée la répétition sur la base de fonctions. Vous pouvez sélectionner plusieurs fonctions.
    Faces à copier Crée la répétition sur la base des faces qui constituent la fonction. Sélectionnez toutes les faces dans la zone graphique. Cela est utile avec les modèles qui ne font qu'importer les faces qui constituent la fonction, et non la fonction elle-même.
    Lorsque vous utilisez Faces à copier, la répétition doit demeurer à l'intérieur d'une même face ou contour. Elle ne peut pas franchir les frontières d'une face ou d'un contour. Par exemple, un enlèvement de matière traversant toute la face ou différents niveaux (comme dans le cas d'un bord relevé) créerait un contour et des faces distinctes, empêchant ainsi la répétition de se propager.
      Le contour entraîne l'échec de la répétition

      La répétition est réussie sans le contour

    Corps à copier Crée la répétition sur la base de pièces à corps multiples. Sélectionnez les corps à répéter.
    Répétition de géométrie Crée la répétition en utilisant uniquement la géométrie (faces et arêtes) des fonctions, plutôt que de répéter et de résoudre chaque occurrence de la fonction. L’option Répétition de géométrie accélère la création et la reconstruction de la répétition. Vous ne pouvez pas créer de répétitions de géométrie de fonctions ayant des faces fusionnées avec le reste de la pièce. Répétition de géométrie n'est pas disponible avec l'option Corps à répéter.
    Propager les propriétés visuelles Permet de propager les couleurs, textures et données de représentation de filetage SOLIDWORKS à toutes les occurrences des répétitions.
    Tableau des coordonnées X-Y Crée les points de placement des occurrences de la répétition à l'aide des coordonnées X-Y. Pour saisir les coordonnées X et Y de chaque occurrence de la répétition pilotée par un tableau, double-cliquez dans la zone sous Point 0. Les coordonnées X-Y du point de référence sont affichées pour Point 0. Cliquez sur pour annuler des opérations dans le tableau.
    Vous pouvez utiliser des coordonnées positives ou négatives. Pour entrer une coordonnée négative, faites précéder la valeur par un moins (-). Il n'est pas nécessaire de saisir les coordonnées X-Y si vous avez importé un tableau de répétition ou un fichier texte.
  5. Cliquez sur OK.