Expand IntroductionIntroduction
Expand AdministrationAdministration
Expand Interface utilisateurInterface utilisateur
Expand Fonctions de base de SolidWorksFonctions de base de SolidWorks
Expand Migrer de la 2D à la 3DMigrer de la 2D à la 3D
Expand AssemblagesAssemblages
Expand CircuitWorksCircuitWorks
Expand ConfigurationsConfigurations
Expand SolidWorks CostingSolidWorks Costing
Expand Design CheckerDesign Checker
Expand Etudes de conception dans SolidWorksEtudes de conception dans SolidWorks
Expand Habillage et mises en planHabillage et mises en plan
Expand DFMXpressDFMXpress
Expand DriveWorksXpressDriveWorksXpress
Expand FloXpressFloXpress
Expand Opérations d'import et d'exportOpérations d'import et d'export
Expand Affichage du modèleAffichage du modèle
Expand Conception de moulesConception de moules
Expand Etudes de mouvementEtudes de mouvement
Expand Pièces et fonctionsPièces et fonctions
Expand RoutageRoutage
Expand TôlerieTôlerie
Collapse SimulationSimulation
Expand SimulationXpressSimulationXpress
Expand EsquisseEsquisse
Expand Produits SustainabilityProduits Sustainability
Expand SolidWorks UtilitiesSolidWorks Utilities
Expand TolerancingTolerancing
Expand TolAnalystTolAnalyst
Expand ToolboxToolbox
Expand Constructions soudéesConstructions soudées
Expand Workgroup PDMWorkgroup PDM
Expand DépannageDépannage
Glossaire
Masquer le sommaire

Connecteur - Palier

Un connecteur Palier simule l'interaction entre un arbre et un logement par l'intermédiaire d'un palier. Vous devez modéliser les géométries de l'arbre et du logement. Vous pouvez définir un connecteur de type palier entre les faces cylindriques fractionnées d'un arbre et les faces cylindriques ou sphériques d'un logement.

Type

Palier  
select_face_cyl.png Sélection (face cylindrique) Sélectionne une face cylindrique complète ou des faces cylindriques concentriques d'angles plus faibles ajoutant jusqu'à 360o.
Cette sélection correspond à la pièce de l'arbre qui repose sur le palier.
Créez des lignes de séparation pour veiller à ce que le connecteur de type palier soit défini uniquement sur les faces appropriées de l'arbre. Vous pouvez rendre le modèle excessivement rigide si vous sélectionnez la face entière de l'arbre.
select_face_cyl.png Sélection (Face cylindrique ou sphérique ou une arête circulaire sur la coque) Sélectionnez une face cylindrique, une face sphérique, ou une arête de coque circulaire (si le boîtier est modélisé avec les coques). Cette sélection correspond à la pièce du boîtier qui repose sur le palier.
PM_allow_self_alignment.gif Autoriser l'alignement automatique Lorsque cette option est activée, définit l'auto-alignement des connecteurs de palier permettant une rotation illimitée de l'arbre autour de son axe.

Le point de pivot est localisé au niveau du centre de gravité de la face cylindrique sélectionnée de l'arbre.

Quand cette option est désactivée, la face cylindrique de l'arbre ne peut pas pivoter librement hors de son axe. Il y a une résistance à la rotation hors axe en raison de la distribution des ressorts locaux le long de l'arbre. Les moments peuvent se développer au niveau de la face cylindrique de l'arbre.
Un connecteur de type palier à roulement à rotule n'est pas sensible aux défauts d'alignement angulaires de l'arbre relatif au boîtier et ne présente pas de résistance à une déformation de type flexion de l'arbre. Ceci correspond généralement à un roulement à billes à auto-alignement avec deux lignes de billes et un circuit sphérique et concave commune dans l'anneau extérieur.

Raideur

Unités  
  Rendre rigide Applique des valeurs de rigidité très élevées aux ressorts qui sont distribués de manière radiale entre les faces cylindriques sélectionnées de l'arbre et le boîtier.

La face sélectionnée de l'arbre ne peut pas translater latéralement ni axialement.

  Flexible

Permet à la face sélectionnée de se déformer et de se déplacer axialement.

Vous pouvez définir les rigidités totales dans les directions latérale et axiale pour un connecteur de type palier à alignement automatique, ainsi que des rigidités distribuées de manière radiale (par unité de surface) et distribuées de manière axiale (par unité de surface) pour un connecteur de type palier à alignement non automatique.

Spécifie la rigidité des ressorts qui sont distribués de manière radiale entre les faces cylindriques sélectionnées de l'arbre et le boîtier :

stiffness_radial.png Latéral

Applique la rigidité latérale de l'arbre k qui résiste au déplacement le long de la direction du chargement appliqué.

Pour un connecteur de type pallier à alignement non automatique, la rigidité K totale résistant au déplacement latéral de la face cylindrique de l'arbre (le long de la direction du chargement appliqué) est :

K (total latéral) = 0,5 * k (radial/unité de surface) * Surface

Zone = diamètre * hauteur * Pi

stiffness_axial.png Axial

Applique la rigidité axiale k(axial) résistant au déplacement le long de l'axe de l'arbre.

Pour un connecteur de type palier à alignement non automatique, les raideurs radiale et axiale sont données par unité de surface.

  Stabiliser la rotation de l'arbre Cochez cette option pour éviter l'instabilité en rotation (causée par la torsion) qui peut conduire à des singularités numériques

Simulation applique des ressorts avec une rigidité de torsion basse (1/1000 eme de la raideur axiale) à la face cylindrique de l'arbre qui fournit la résistance circonférentielle par rapport à la torsion.

Ceci empêche l'arbre de pivoter librement autour de son axe et supprime l'instabilité.

Paramètres des symboles

  Editer la couleur Sélectionnez une couleur pour les symboles.
Taille des symboles Définissez la taille des symboles.
  Montrer l'aperçu Active/désactive l'affichage des symboles de connecteur dans la zone graphique.

Remarques

  • Disponible pour les études statiques, fréquentielles, dynamiques et de flambage. Non disponible pour les coques composites.
  • Utilisez l'outil Ligne de séparation pour définir les faces cylindriques de l'arbre qui reposent sur le palier. Par exemple, vous pouvez utiliser l'outil Ligne de séparation pour créer la face mise en évidence ci-dessous à appliquer à un connecteur voisin :

  • Roulements à rotule Le programme définit en interne une résistance dans la direction circonférentielle de la face cylindrique. Ceux d'entre eux qui s'alignent automatiquement permettent une rotation hors axe sans restrictions.
  • Quand utiliser un connecteur de type palier. Un déplacement imposé de type palier suppose que les pièces sur lesquelles est monté le palier sont beaucoup plus rigides que l'arbre et peuvent être considérées comme étant infiniment rigides. Quand cette hypothèse n'est pas vérifiée et que la flexibilité de ces pièces doit être prise en compte, utilisez une formulation de connecteur palier pour simuler la connexion. Vous devez modéliser non seulement l'arbre mais aussi le logement.

    Dans l'exemple ci-dessous, les connecteurs de type palier sont définis entre les faces cylindriques de l'arbre et les faces sphériques du logement.





Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Connecteur - Palier
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :

x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2014 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.