Chargement à distance (Transfert direct)

Utilisez cette option quand le composant non modélisé est légèrement flexible, tout en respectant la condition de petits déplacements.

Les chargements à distance (forces et/ou moments) sont appliqués en un point défini par les coordonnées X, Y et Z prises dans le système de coordonnées sélectionné. Le système de coordonnées global est utilisé par défaut si aucun système de coordonnées n'est sélectionné. Les moments à distance sont appliqués autour des axes du système de coordonnées. Le programme calcule et applique les forces équivalentes aux faces sélectionnées. Une force appliquée à un emplacement distant est transférée comme une force et un moment équivalent appliqué aux faces sélectionnées.

A titre d'exemple, si vous appliquez une force distante F à une face, comme dans la figure ci-après, le programme applique des forces équivalentes à un moment M = F x d, en plus de la force F.
rm_ld_direct.gif
Il est recommandé d'appliquer toutes les composantes de force à distance et de moment (directions X, Y, Z par rapport au système de coordonnées local) en une seule définition.

Appliquer un chargement à distance (transfert direct) à une face

Pour appliquer un chargement à distance (transfert direct) à une face, procédez comme suit :

  1. Dans l'arbre d'études de Simulation, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Chargements externes Chargements/Masse à distance et sélectionnez PM_remote_load-mass.gif.
  2. Sous Type, sélectionnez Chargement (Transfert direct).
  3. Dans la zone graphique, cliquez sur les faces auxquelles vous voulez appliquer le chargement à distance.
  4. Sous Système de coordonnées de référence, sélectionnez Global (système de coordonnées global par défaut) ou Défini par l'utilisateur.
    Pour Défini par l'utilisateur, cliquez dans Sélectionnez un système de coordonnées PM_force_coordinate_system.gif et choisissez un système de coordonnées dans l'arbre de création FeatureManager mobile.
  5. Sous Emplacement, procédez comme suit :
    1. Sélectionnez les Unités de longueur PM_units.gif.
    2. Saisissez les coordonnées du point d'application de la force à distance dans les cases Emplacement X PM_remote_load_x_location.gif, Emplacement Y PM_remote_load_y_location.gif et Emplacement Z PM_remote_load_z_location.gif.
  6. Sous Force, procédez comme suit :
    1. Définissez les Unités PM_units.gif de force souhaitées.
    2. Cliquez sur les composantes de force que vous voulez spécifier, puis tapez leurs valeurs.
  7. Sous Moment, procédez comme suit :
    1. Définissez les Unités PM_units.gif de moment souhaitées.
    2. Cliquez sur les composantes de moment que vous voulez spécifier, puis tapez leurs valeurs.
  8. Cliquez sur PM_OK.gif.