Simplifier les pièces et les assemblages

L'utilitaire Simplifier vous permet de créer des configurations simplifiées d'une pièce ou d'un assemblage pour effectuer l'analyse.

L'utilitaire Simplifier effectue un calcul interne du "volume négligeable" d'une pièce ou d'un assemblage, en se basant sur sa taille. Les fonctions prises en charge qui n'atteignent pas le volume négligeable peuvent être supprimées dans une configuration dérivée pour vous permettre d'effectuer l'analyse (à l'aide de SOLIDWORKS SimulationXpress) sur la pièce ou l'assemblage simplifié.

Les fonctions suivantes sont prises en charge dans les assemblages:

  • Chanfreins
  • Extrusions. Bossage, bossage mince, enlèvement de matière, enlèvement de matière mince. (Les bases extrusions et les extrusions qui ne sont pas borgnes ou plan milieu ne sont pas trouvées.)
  • Congés. Simple, à plusieurs rayons, de face (sans le paramètre de ligne de support), à rayon variable. (Les congés avec suppression de faces ne sont pas trouvés.)
  • Perçages (simples ou de l'Assistance pour le perçage)
  • Révolutions (basées sur le volume uniquement)
Les fonctions d'assemblage ne sont pas trouvées avec l'utilitaire Simplifier.

Pour utiliser Simplifier:

  1. Cliquez sur Simplifier (barre d'outils Outils) ou sur Outils > Rechercher/Modifier > Simplifier.
  2. Dans le volet des tâches Simplifier:
    1. Sélectionnez des objets dans Fonctions pour spécifier les types de fonctions à rechercher.
    2. Définissez le Facteur de simplification pour augmenter ou réduire le facteur du volume négligeable.
    3. Sélectionnez une méthode de simplification:
      Paramètre de fonction Simplifie les fonctions par valeur de paramètre de fonction.
      Basé sur le volume Simplifie les fonctions en fonction de leur volume dans les pièces et les assemblages.
    4. Optionnel : (Assemblages uniquement) Sélectionnez Ignorer les fonctions affectant les contraintes d'assemblage afin de ne pas supprimer les fonctions qui risqueraient de causer l'échec des contraintes.
      L'utilitaire ne parvient pas toujours à détecter l'impact de la suppression d'une fonction sur l'entité de contrainte. Cela s'explique par le fait qu'il n'existe pas de relation parent-enfant entre la fonction détenant l'entité de contrainte et celle à supprimer.
  3. Cliquez sur Rechercher.
    La section Résultats affiche une arborescence de fonctions avec des volumes négligeables. L'option suivante est disponible :
    Créer des configurations dérivées Crée une configuration dérivée (appelée Simplifier_<n> ) de la pièce ou de l'assemblage simplifié après avoir cliqué sur Supprimer ou Annuler la suppression. La pièce ou l'assemblage est simplifié en supprimant les fonctions dont le volume est négligeable. Vous pouvez renommer la configuration dans la case Nom.

    Lorsque l'option Créer des configurations dérivées est désactivée, vous pouvez ajouter les fonctions simplifiées à une autre configuration sélectionnée sous Configurations. C'est aussi là que vous pouvez renommer une configuration qui est alors mise à jour dans l'arbre de création FeatureManager. Configurations liste uniquement la configuration active et ses configurations dérivées.

  4. Cliquez sur .