Principes de base de l'analyse

Le logiciel utilise la méthode des éléments finis (FEM, pour Finite Element Method). Cette méthode est une technique numérique d'analyse de conception. Elle est considérée comme la méthode standard d'analyse, du fait de sa généralité et de sa capacité à être traitée par l'informatique. La méthode des éléments finis divise un modèle en un grand nombre de petites entités de formes simples appelées éléments, et remplace ainsi un problème complexe par un ensemble de problèmes simples qui doivent être résolus simultanément.

Modèle CAO d'une pièce Modèle subdivisé en petites entités (éléments)

Les éléments partagent des points communs appelés noeuds. Le processus qui consiste à diviser le modèle en petites entités est appelé maillage.

Le comportement de chaque élément est connu dans tous les cas possibles de support et de chargement. La méthode des éléments finis utilise des éléments de différentes formes.

La réponse en chaque point d'un élément est interpolée à partir de la réponse au niveau de ses nœuds. Chaque nœud est complètement décrit par un nombre de paramètres dépendant du type d'analyse et de l'élément utilisé. Par exemple, la température d'un nœud décrit complètement sa réponse dans une analyse thermique. Dans le cas des analyses structurelles, la réponse d'un nœud est décrite en général par trois translations et trois rotations, appelées les degrés de liberté du nœud. Une analyse utilisant la méthode des éléments finis (FEM) est appelée une analyse par éléments finis (FEA).

Un élément tétraédrique. Les points rouges représentent les nœuds. Les arêtes d'un élément peuvent être droites ou courbes.

Le logiciel formule les équations qui gouvernent le comportement de chaque élément en tenant compte de sa connectivité aux autres éléments. Ces équations traduisent les relations entre la réponse et les propriétés des matériaux, les déplacements imposés et les chargements connus.

Ensuite, le programme organise ces équations sous forme d'un système d'équations algébriques simultanées et résout ses inconnues.

Dans une analyse de contraintes, le solveur détermine les déplacements de chaque nœud, puis calcule les déformations et enfin les contraintes.

Le logiciel offre les types d'études suivants :

Type d'étude Icône de l'étude    
Statique Modale en fonction du temps
Fréquentielle Harmonique
Flambement Vibration aléatoire
Thermique Bouton thermal.png Réponse spectrale PM_studytype_ResponseSpectrum.gif
Etude de conception Test de chute
Statique non linéaire Fatigue
Dynamique non linéaire Conception d'un appareil sous pression