Linéarisation des résultats de contraintes (études d'appareil sous pression)

La linéarisation des contraintes sépare les composants de contrainte de membrane et flexion de la distribution des contraintes réelles observée à travers l'épaisseur d'une paroi dans un tracé de contrainte de coupe d'une étude d'appareil sous pression.

La méthodologie de linéarisation des contraintes suit les stipulations du code international sur les chaudières et les appareils sous pression de l'ASME (American Society of Mechanical Engineer) BPVC-VIII-2. Cette fonctionnalité est uniquement utilisée pour les maillages volumiques. Pour les coques, vous pouvez tracer et lister les contraintes de membrane et de flexion séparément.

La linéarisation des contraintes fournit une idéalisation de la variation réelle des contraintes à travers l'épaisseur d'une paroi. Un composant de contrainte de membrane est constant à travers l'épaisseur, tandis qu'un composant de contrainte de flexion varie de façon linéaire dans l'épaisseur. Un composant de contrainte non linéarisée est référencé en tant que Contrainte maximale.

1 Limite intérieure de paroi
2 Plan milieu
3 Limite extérieure de paroi
4 Composant de contrainte de membrane (la ligne verte en pointillés désigne la contrainte de membrane)
5 Composant de contrainte de flexion (la ligne bleue en pointillés désigne la flexion + la contrainte de membrane)
6 Contrainte maximale, composant de contrainte non linéarisée (la ligne rouge pleine désigne la contrainte réelle)
  1. Créez une étude d'appareil sous pression et combinez les résultats d'études statiques avec les critères requis.
  2. Exécutez l'étude et définissez un tracé des contraintes avec une section plane. Vous pouvez tracer n'importe quelle composante de contrainte. La linéarisation des contraintes utilise les résultats de contrainte disponibles pour toutes les composantes, quelle que soit la grandeur tracée.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le tracé des contraintes et sélectionnez Linéariser.
  4. Dans le PropertyManager, sous Emplacements , cliquez sur deux emplacements sur la section.
    • Pour obtenir des résultats précis, la ligne raccordant les deux emplacements doit être normale à l'épaisseur de la paroi et reposer entièrement sur le matériau. Elle ne doit pas passer dans des perçages ou dans des zones où des résultats n'existent pas.
    • Les deux emplacements doivent appartenir à différents éléments du même corps. Tous les emplacements le long de la trajectoire de linéarisation de la contrainte (y compris les points intermédiaires) doivent appartenir au même corps. Les points de référence ne sont pas des sélections valides pour une trajectoire de linéarisation de contrainte.
  5. Saisissez le Nombre de points intermédiaires pour définir la résolution du diagramme le long de la ligne. Le programme interpole les résultats de la contrainte aux points intermédiaires.
  6. Cliquez sur Calculer.
    Un récapitulatif répertorie les résultats de la contrainte linéarisée aux deux emplacements. Vous pouvez afficher la plage entière de résultats, y compris les points intermédiaires, en utilisant les Options de rapport décrites ci-dessous.
    La simulation indique le tenseur de contrainte des six composants en fonction du système de coordonnées locales défini par la ligne de classification de contrainte (SCL). La ligne SCL est orientée dans la direction normale à la surface médiane de l'épaisseur de paroi.

    • N: Vecteur normal ou méridional
    • T : Vecteur tangentiel de la paroi intérieure à extérieure
    • H: Vecteur circonférentiel normal au plan de coupe
  7. Sous Options de rapport, vous pouvez cliquer sur :
    • Enregistrer comme capteur pour enregistrer les emplacements comme capteurs.
    • Enregistrer pour enregistrer les résultats dans un fichier Excel (.csv) ou texte (.txt). Le fichier .csv contient tous les composants de contrainte dans le système de coordonnées global et également dans le système de coordonnées SCL.
    • Tracé pour obtenir un diagramme des résultats.
    • Enregistrer les données et les afficher dans le rapport .