Sous-assemblages flexibles

Par défaut, lorsque vous créez un sous-assemblage, il est rigide. Au sein de l'assemblage parent, le sous-assemblage fonctionne comme une seule unité et ses composants ne se déplacent pas les uns par rapport aux autres. Vous pouvez cependant rendre les sous-assemblages flexibles. Il est alors possible de déplacer les composants individuels du sous-assemblage au sein de l'assemblage parent.

Cette fonction est utile lorsque vous souhaitez déplacer les composants d'un sous-assemblage de piston dans un assemblage de moteur. Vous pouvez déplacer les composants individuels du piston tout en les gardant groupés en un sous-assemblage.

Notez les points suivants en ce qui concerne les sous-assemblages flexibles :

Contraintes Les contraintes d'un sous-assemblage flexible sont résolues simultanément avec celles de l'assemblage parent. Par conséquent, le déplacement ou la rotation d'un composant de sous-assemblage n'altère pas les contraintes du sous-assemblage ou de son parent. Un composant se déplace uniquement dans les limites des degrés de liberté accordés à ses contraintes.
Occurrences multiples Vous pouvez insérer plusieurs occurrences du sous-assemblage dans la même configuration de l'assemblage parent. Certaines occurrences peuvent être rigides et d'autres flexibles; les composants du sous-assemblage des différentes occurrences peuvent avoir différentes positions.

Transformation d'un sous-assemblage en sous-assemblage flexible

Pour rendre un sous-assemblage flexible :

  1. Dans l'arbre de création FeatureManager, cliquez sur un sous-assemblage et sélectionnez Propriétés du composant .
  2. Dans la boîte de dialogue, sous Résoudre en tant que, sélectionnez Flexible et cliquez sur OK.
    Flexible n'est pas disponible pour les sous-assemblages allégés.
    La boîte de dialogue Propriétés du composant vous permet de modifier d'autres propriétés du sous-assemblage. Si vous voulez seulement rendre flexible le sous-assemblage, cliquez simplement sur Rendre le sous-assemblage flexible dans la barre d'outils contextuelle.
    Dans l'arbre de création FeatureManager, l'icône prend la forme pour indiquer que le sous-assemblage est flexible.

Basculement entre les états flexible et rigide

Vous pouvez basculer entre les états flexible et rigide pour les sous-assemblages à partir de la barre de raccourcis de sous-assemblage.

Pour rendre un sous-assemblage rigide flexible:

  1. Ouvrez un assemblage qui contient un sous-assemblage rigide.
  2. Dans l'arbre de création FeatureManager, cliquez sur le sous-assemblage rigide, puis sur Rendre le sous-assemblage flexible .
    Pour rendre un sous-assemblage flexible rigide, sélectionnez le sous-assemblage et cliquez sur Rendre le sous-assemblage rigide .

    Vous pouvez également cliquer sur Flexible ou rigide (barre d'outils Assemblage).

    Pour les modèles avec plusieurs configurations, suivre cette méthode affecte uniquement la configuration active.