Le statut de l'esquisse apparaît dans la barre d'état de la fenêtre. Les couleurs indiquent l'état des entités d'esquisse individuelles.
Les esquisses se trouvent généralement dans l'un des états suivants:
Sous-contrainte
Vous pouvez faire glisser les entités pour changer leur forme ou leur position en démarrant une esquisse. Dans ce rectangle, les lignes noires de gauche et du bas sont fixées à l'origine, mais vous pouvez faire glisser les lignes du dessus et de droite. Le bleu indique que l'entité n'est pas fixée et le bleu clair indique que l'entité est sélectionnée.
Pour ajouter des relations à une esquisse, cliquez sur Ajouter des relations dans la barre d'outils Cotations/Relations.
|
|
Totalement contrainte
Le fait d'ajouter des cotes en haut et à droite définit la taille de tous les côtés du rectangle en raison des relations égales implicites entre le haut et le bas et les deux côtés. Le rectangle lui-même est fixé à l'origine. Toutes les entités deviennent noires, indiquant ainsi que le rectangle est totalement contraint.
Vous pouvez ajouter des relations (parallèle, perpendiculaire, longueur égale, etc.) pour totalement contraindre une esquisse. L'esquisse tolère ces relations redondantes logiques.
|
|
Sur-contrainte
Les cotes redondantes sur-contraignent une esquisse. Le rectangle rouge est sur-contraint. Lorsque vous insérez des cotes, elles sont supposées être des cotes pilotantes. Deux cotes ne peuvent pas piloter la même géométrie. Une boîte de dialogue apparaît pour vous permettre de désigner la cote redondante comme étant pilotée.
|
|
Vous pouvez afficher et supprimer des relations. Cliquez sur Afficher/Supprimer les relations dans la barre d'outils Cotations/Relations.
Il est possible de créer une géométrie impossible à résoudre ou invalide. Les éléments empêchant la résolution sont affichés en rose (impossible à résoudre) ou en jaune (invalide). Les esquisses avec ces types de géométrie sont signalées Aucune solution trouvée ou Solution non valide trouvée.
Les cotes et les relations constituent deux types de contraintes. Vous définissez les esquisses en utilisant l'un de ces deux types, ou les deux.
Bien que vous puissiez créer des fonctions à partir d'esquisses qui ne sont pas totalement contraintes, cela est généralement déconseillé pour les modèles de production. Les esquisses sont paramétriques et, lorsqu'elles sont totalement contraintes, les changements sont prévisibles. Cependant, les esquisses dans les mises en plan (bien qu'elles suivent les mêmes conventions que les esquisses dans les pièces) n'ont pas besoin d'être totalement contraintes puisqu'elles ne constituent pas la base des fonctions.