Mettre à l'échelle les entités
La commande Echelle permet d'agrandir ou de réduire les entités, sans en modifier les proportions.
Pour mettre à l'échelle les entités:
- Cliquez sur Modifier > Echelle (ou tapez Echelle).
- Dans la zone graphique, sélectionnez les entités à mettre à l'échelle.
- Appuyez sur la touche Entrée.
- Entrez le point de base.
S'il est inclus dans les entités spécifiées, le point de base conserve sa position initiale pendant la mise à l'échelle, alors que les autres points sont tous déplacés des mêmes valeurs relatives dans la direction de l'axe X, Y et Z (l'axe Z est facultatif). Pour le point de base, vous pouvez aussi sélectionner un point qui ne se trouve pas sur une entité existante. Dans ce cas, la distance entre le point de base et tous les autres points qui constituent l'entité change selon le même facteur d'échelle.
- Entrez le facteur d'échelle ou spécifiez l'option Référence afin d'entrer une longueur de référence et une nouvelle longueur. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, spécifier l'option Points afin de représenter la longueur de référence sous la forme de deux points.
Un facteur d'échelle supérieur à 1 agrandit les entités de ce facteur. Un facteur d'échelle compris entre 0 et 1 réduit les entités de ce facteur. Par exemple, le facteur 3 agrandit les entités sélectionnées trois fois, alors que le facteur 0,25 les ramène à un quart de leur taille initiale.
Utilisez Référence pour spécifier une modification exacte dans les longueurs des entités. Par exemple, pour agrandir à 3,54 une entité dont le côté à une longueur de 3,45 unités de mise en plan, vous devez calculer le facteur d'échelle. Cependant, Référence vous permet de spécifier la longueur de référence (3,45) et la nouvelle longueur (3,54).
Commande: Echelle
Menu: Modifier > Echelle