Vous pouvez définir un connecteur de câble entre des surfaces solides, des arêtes de coque circulaires ou des sommets (de solides ou de coques), ou une combinaison de sommets et de faces, de sommets et d'arêtes circulaires, ou d'arêtes circulaires et de faces.
Vous pouvez utiliser des connecteurs de câbles pour modéliser le comportement d'un câble qui connecte les entités géométriques suivantes :
Faces circulaires ou faces planes
Lors de la définition d'un connecteur de câble, vous pouvez sélectionner des faces planes ou cylindriques comme supports. Vous pouvez également sélectionner des faces fractionnées comme supports. La sélection de faces fractionnées vous permet de définir les zones de connexion du câble sans inclure les modèles physiques des goussets ou des zones d'ancrage. Par exemple, comme illustré sur l'image ci-dessous, au lieu de modéliser un crochet ou un support pour fixer un câble, vous pouvez créer une face fractionnée où le crochet ou support se fixe au composant. Ensuite, vous pouvez utiliser la face fendue comme support et une distance d'écartement pour positionner le joint d'extrémité du connecteur. La sélection de face s'applique uniquement aux corps volumiques.
Lorsque vous sélectionnez une face plane, le connecteur place un nœud de référence au centre de la face et utilise la direction normale à la face pour définir la direction axiale du câble. Pour les faces cylindriques, il place un nœud de référence au niveau du centroïde de la face circulaire et aligne la direction axiale le long de l'axe du cylindre. Vous pouvez définir un décalage pour déplacer le nœud de référence le long de la direction normale ou axiale du connecteur de câble. Le câble suit un chemin droit entre les deux nœuds de référence positionnés aux extrémités. Si les faces sélectionnées sont concentriques, la direction axiale du câble s'aligne sur l'axe commun.
Si vous sélectionnez plusieurs faces cylindriques à une extrémité, elles doivent être concentriques. Le connecteur de câble utilise un couplage distribué pour connecter chaque nœud de référence aux nœuds de couplage de la face sélectionnée.
Arêtes
Vous pouvez définir un connecteur de câble entre les arêtes circulaires des corps de coque. Pour les arêtes circulaires, le connecteur place le nœud de référence au niveau du centroïde de l'arête circulaire, comme pour les faces cylindriques. Vous pouvez spécifier un décalage pour déplacer le point nodal de référence le long de l'axe de l'arête circulaire.
Le câble suit un chemin droit entre les deux nœuds de référence. Vous pouvez utiliser des arêtes comme support à une extrémité et sélectionner des faces ou des sommets pour l'autre extrémité. Si vous sélectionnez plusieurs arêtes circulaires à une extrémité, elles doivent être concentriques.
Sommets
Vous pouvez définir un connecteur de câble entre les sommets de corps volumiques ou de coque. Le connecteur place le nœud de référence directement au niveau du sommet sélectionné. Il connecte le nœud de référence aux nœuds de couplage positionnés dans une petite zone d'influence à l'aide du couplage distribué. Contrairement à la sélection d'arêtes ou de faces, la formulation de couplage ne s'étend pas sur une face ou le long d'une arête, mais s'applique localement autour de la zone d'influence du sommet.
Vous pouvez sélectionner un sommet à une ou aux deux extrémités du câble, ou choisir un sommet à une extrémité et une face ou une arête à l'autre extrémité. Le câble forme toujours une connexion droite entre les deux nœuds de référence.