Masquer le sommaire

Analyse de flambage linéarisé

Les structures élancées ont tendance à flamber sous l'application d'un chargement axial. Le flambage est défini comme la déformée soudaine (effondrement de la structure) qui se produit lorsque l'énergie (axiale) de déformation de la membrane emmagasinée par la structure est convertie en énergie de flexion sans modification des efforts extérieurs. D'un point de vue mathématique, la raideur devient singulière lorsque le flambage se produit. L'approche de flambage linéarisé utilisée ici consiste à résoudre un problème de valeur propre pour évaluer les facteurs critiques de flambage et les déformées modales de flambage associées.

Un modèle peut présenter des formes de flambage différentes sous l'effet de différents niveaux de chargement. La forme que prend le modèle pendant le flambage est appelée déformée modale de flambage, et le chargement est appelé chargement critique ou chargement de flambage. L'analyse de flambage calcule plusieurs modes, conformément aux spécifications de la boîte de dialogue Flambage. Les ingénieurs sont généralement intéressés par le premier mode (mode 1), car il est associé au chargement critique le plus faible. Lorsque le flambage est un facteur critique de conception, le calcul de plusieurs modes de flambage aide à localiser les zones de faiblesse du modèle. Les déformées modales permettent de modifier le modèle ou le système d'appui pour éviter le flambage dans un mode spécifique.

Une méthode plus rigoureuse d'étude du comportement des modèles au flambage et au-delà implique l'utilisation de règles non linéaires d'analyse de conception.

Quand utiliser l'analyse de flambage

Lorsque des éléments et des assemblages minces ou comportant des éléments minces chargés dans la direction axiale flambent sous des chargement axiaux relativement faibles. Ces structures peuvent flamber alors que leur niveau de contrainte est largement inférieur au niveau critique. Pour de telles structures, le chargement de flambage devient un critère majeur de conception. L'analyse de flambage est normalement inutile pour les structures massives, car la rupture se produit plus tôt en raison des contraintes élevées.



Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Analyse de flambage linéarisé
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :



x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2017 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.