Expand IntroductionIntroduction
Expand AdministrationAdministration
Expand Interface utilisateurInterface utilisateur
Expand Fonctions de base de SOLIDWORKSFonctions de base de SOLIDWORKS
Expand Migrer de la 2D à la 3DMigrer de la 2D à la 3D
Expand AssemblagesAssemblages
Expand CircuitWorksCircuitWorks
Expand ConfigurationsConfigurations
Expand SOLIDWORKS CostingSOLIDWORKS Costing
Expand Design CheckerDesign Checker
Expand Etudes de conception dans SOLIDWORKSEtudes de conception dans SOLIDWORKS
Expand Habillage et mises en planHabillage et mises en plan
Expand DFMXpressDFMXpress
Expand DriveWorksXpressDriveWorksXpress
Expand FloXpressFloXpress
Expand Echange de données SLDXMLEchange de données SLDXML
Expand Opérations d'import et d'exportOpérations d'import et d'export
Expand Affichage du modèleAffichage du modèle
Expand Conception de moulesConception de moules
Expand Etudes de mouvementEtudes de mouvement
Expand Pièces et fonctionsPièces et fonctions
Expand RoutageRoutage
Expand TôlerieTôlerie
Collapse SimulationSimulation
Expand SimulationXpressSimulationXpress
Expand EsquisseEsquisse
Expand SOLIDWORKS MBDSOLIDWORKS MBD
Expand SOLIDWORKS UtilitiesSOLIDWORKS Utilities
Expand SOLIDWORKS SustainabilitySOLIDWORKS Sustainability
Expand TolérancementTolérancement
Expand TolAnalystTolAnalyst
Expand ToolboxToolbox
Expand Constructions soudéesConstructions soudées
Expand Workgroup PDMWorkgroup PDM
Expand DépannageDépannage
Glossaire
Masquer le sommaire

Vérification de la qualité du maillage

La précision des résultats dépend dans une large mesure de la qualité du maillage. Le logiciel utilise deux types de vérification pour mesurer la qualité des éléments du maillage.

Vérification de l’aspect ratio

Pour un maillage volumique, les résultats numériques d'un calcul aux éléments finis sont d'autant plus précis que les éléments se rapprochent de tétraèdres réguliers (dont les arêtes sont de même longueur). Pour les modèles courants de l'industrie (dont la géométrie est complexe), il n'est pas possible de créer un maillage composé d'éléments tétraédriques parfaits. Du fait de la présence de petites arêtes, de géométries courbes, de fonctions minces et d'angles vifs, certains éléments générés peuvent avoir des arêtes plus longues que d'autres. Lorsque la longueur des arêtes d'un élément varie dans de fortes proportions, la précision des résultats peut s'en ressentir grandement.

L'aspect ratio d'un élément tétraédrique parfait sert de référence pour le calcul de l'aspect ratio des autres éléments. L'aspect ratio d'un élément est défini comme étant le rapport entre la plus longue arête et la plus courte hauteur (prise comme étant la distance d'un sommet à la face opposée), le tout rapporté à un tétraèdre parfait. Par définition, l'aspect ratio d'un tétraèdre parfait vaut 1.0. La vérification de l'aspect ratio suppose des arêtes droites entre les sommets du tétraèdre. L'aspect ratio est utilisé automatiquement par le programme pour vérifier la qualité du maillage.

Exemple

Elément avec un aspect ratio proche de 1,0 Elément avec un aspect ratio important

Points de Jacobien

Les éléments paraboliques peuvent suivre les contours de la géométrie de manière beaucoup plus fidèle que les éléments linéaires de la même taille. Les nœuds médians des arêtes d'un élément sont placés sur la géométrie réelle du modèle. Dans le cas d'une géométrie comportant des angles vifs ou des géométries courbes, le fait de placer les nœuds médians sur la géométrie réelle peut produire des éléments à forte distorsion, dont les arêtes se recoupent entre elles. Le Jacobien d'un élément fortement distordu devient négatif. Un élément possédant un Jacobien négatif provoque l'arrêt du programme d'analyse.

La vérification du Jacobien est basée sur un certain nombre de points situés dans chacun des éléments. Le logiciel vous offre la possibilité de baser la vérification du Jacobien sur 4, 16, 29 points de Gauss ou Aux nœuds.

Il est recommandé de régler positionner la Vérification du Jacobien sur Aux noeuds lorsque vous utilisez la méthode P pour résoudre les problèmes statiques.

Le Jacobien normalisé d'un élément parabolique tétraédrique dont les nœuds médians sont situés exactement au milieu des arêtes droites vaut 1.0. La valeur du Jacobien normalisé augmente avec la courbure des arêtes. La valeur du Jacobien normalisé en un point intérieur à l'élément fournit une mesure du degré de distorsion de l'élément à cet endroit. Le logiciel calcule la valeur du Jacobien normalisé pour le nombre de points de Gauss spécifié pour chaque élément tétraédrique. On considère généralement qu'un Jacobien normalisé de 40 ou moins est acceptable. Le logiciel ajuste automatiquement l'emplacement des nœuds médians des éléments distordus pour que ces derniers passent la vérification du Jacobien.

Pour les coques d'ordre supérieur, la Vérification du Jacobien utilise 6 points situés aux nœuds.


Faire un commentaire sur cette rubrique

Tous les commentaires concernant la présentation, l'exactitude et l'exhaustivité de la documentation sont les bienvenus. Utilisez le formulaire ci-dessous pour faire parvenir vos commentaires et suggestions directement à notre équipe de documentation. Celle-ci ne peut pas répondre aux questions de support technique. Cliquez ici pour des informations sur le support technique.

* Requis

 
*Courriel:  
Sujet:   Commentaires sur les rubriques d'aide
Page:   Vérification de la qualité du maillage
*Commentaire:  
*   Je reconnais avoir pris connaissance et accepter par la présente la politique de confidentialité en vertu de laquelle mes données personnelles seront utilisées par Dassault Systèmes

Rubrique d'impression

Sélectionner l'étendue du contenu à imprimer :

x

La version du navigateur que vous utilisez est antérieure à Internet Explorer 7. Afin d'optimiser l'affichage, nous suggérons d'utiliser Internet Explorer 7 ou une version ultérieure.

 Ne plus afficher ce message
x

Version du contenu de l'aide sur le Web: SOLIDWORKS 2017 SP05

Pour désactiver l'aide sur le Web dans SOLIDWORKS et utiliser l'aide locale à la place, cliquez sur ? > Utiliser l'aide sur le Web de SOLIDWORKS.

Pour signaler tout problème rencontré avec l'interface ou la fonctionnalité de recherche de l'aide sur le Web, contactez votre support technique local. Pour faire part de vos commentaires sur des rubriques d'aide individuelles, utilisez le lien “Commentaires sur cette rubrique” sur la page de la rubrique concernée.