Liaison solidaire automatique entre entités en contact
Des algorithmes améliorés rendent automatiquement solidaires les entités en contact dans les cas suivants :
-
Une face ou une arête d'une coque avec un corps volumique.
-
Une face ou une arête d'une coque avec une autre coque.
-
Une face d'un corps volumique ou d'une coque avec une poutre servant de raidisseur.
- Une face d'un corps volumique ou d'une coque avec une connexion par poutre.
Les coques désignent à la fois les tôles métalliques et les surfaces. Vous pouvez appliquer des charges, des déplacements imposés, des contacts et des connecteurs à la tôle, tous transférés automatiquement à la surface médiane. Voir Application de chargements et de déplacements imposés aux coques.
Tous les contacts solidaires entre arêtes de coque et faces détectés par le logiciel sont supprimés par défaut lorsque vous créez une nouvelle étude. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'élément Contact arête de coque/face (solidaire et incompatible) sous Contact global (Solidaire) et cliquez sur Annuler la suppression pour générer automatiquement les contacts solidaires entre arêtes de coque et faces. Ces ensembles de contact sont générés en arrière-plan et sont passés au solveur.
Pour afficher ou modifier les définitions de contacts entre arêtes de coque et faces, utilisez à la place l'option Rechercher les paires arête de coque - face de volume/coque dans le PropertyManager Contacts entre ensembles.
Pour les faces en contact de composants en tôles métalliques maillés avec des coques créées sur les surfaces médianes, le programme transfère automatiquement le contact solidaire aux coques de surface médiane.
En présence d'un contact solidaire entre des pièces de tôlerie et d'autres surfaces (volumes ou coques), l'algorithme de contact peut causer un surraidissement en raison de l'espace entre le maillage avec surfaces médianes et la géométrie surfacique en contact. Ce surraidissement affecte les calculs des modes de corps rigides. Le programme calcule tous les modes rigides (avec des valeurs fréquentielles proches de 0) si vous éliminez l'espace en décalant le maillage des pièces de tôlerie des surfaces médianes vers la géométrie surfacique en contact.
Arête de surface en contact avec une face de pièce de tôlerie
|
Vue de côté du maillage (zoomée)
|

|

|
Faces de tôles en contact
|
Vue du maillage sur les surfaces médianes
|

|

|
Face de volume en contact avec une face de pièce de tôlerie
|
Vue de côté du maillage (zoomée)
|

|

|
Un contact solidaire entre éléments mécano-soudés touchant une face de pièce de tôlerie est également automatiquement créé et transféré aux coques avec surfaces médianes.
Eléments mécano-soudés en contact avec une face de pièce de tôlerie
|
Vue de côté du maillage (zoomée)
|

|

|
Remarque : L'option Solidaire doit être définie manuellement pour les faces non planes en contact maillées avec des éléments coque. Elle est automatique définie pour les arêtes en contact de surfaces avec des faces non planes.
Connexion poutre-plaque
|
Maillage de l'empreinte de la zone de section de la poutre sur la plaque
|

|

|
Lorsque des connexions de poutre sont en contact avec une face voisine d'un corps volumique ou d'une coque, la section transversale réelle de la poutre est maillée et imprimée sur la face du corps volumique ou de la coque, et crée une liaison plus précise.
Durant le maillage, des éléments sont créés sur la zone de section de la poutre imprimée. La connexion de poutre d'extrémité est connectée à tous les éléments à l'intérieur de la zone de section imprimée, formant une représentation plus réaliste de la connexion.
Faces de coques non planes en contact
|

|