Affectation de matériaux
L'onglet Propriétés de la boîte de dialogue Matériau vous permet de définir une source de matériau, un modèle de matériau et des propriétés de matériau. bsp;Vous pouvez définir des propriétés constantes ou dépendant de la température. La définition des matériaux dans Simulation ne met pas à jour le matériau affecté au modèle CAO dans SolidWorks. L'application d'un matériau à un corps dans Simulation affiche le corps dans l'étude avec l'apparence du matériau.
Vous pouvez créer ou modifier vos propres bibliothèques de matériaux avec la boîte de dialogue Matériau. Pour accéder à la boîte de dialogue Matériau, cliquez à droite sur l'icône Pièces dans l'arbre d'études Simulation et sélectionnez Appliquer/Editer matériau.
Vous pouvez trier les matériaux par bibliothèque, catégorie et nom. Pour les trier par bibliothèque, cliquez sur l'arbre de matériaux avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Trier par bibliothèque, bsp;qui est l'ordre de tri par défaut. Pour les trier par catégorie, cliquez sur l'arbre de matériaux avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Trier par catégorie. Pour les trier par matériau, cliquez sur l'arbre de matériaux avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Trier par matériau. Certains matériaux de la bibliothèque de matériaux SolidWorks possèdent des courbes de contrainte-déformation définies pour utilisation avec les modèles de plasticité et les modèles élastiques non linéaires dans des études non linéaires. Ces matériaux sont identifiés par l'ajout du suffixe (SS) à la fin de leur nom dans la zone de liste. Les matériaux possédant des courbes S-N sont identifiés par la mention (SN) ; les matériaux possédant à la fois des courbes S-N et des courbes de contrainte-déformation sont identifiés par la mention (SS,SN).
Note: Pour accéder à toutes les options pour les études non linéaires et d'essai de chute, sélectionnez Personnalisé sous Source du matériau.
-
Pour le frottement par glissement, traiter comme:Sélectionne le modèle de matériau à utiliser dans l'étude dynamique qui importe une étude Simulation.
-
Tenir compte du fluage. Active l'inclusion de l'effet de fluage dans le modèle de matériau sélectionné. L'effet de fluage n'est pris en compte que dans les études non linéaires. Parmi tous les modèles de matériaux disponibles avec les études non linéaires, les modèles de matériaux linéaires élastiques orthotropiques et viscoélastiques n'incluent pas l'effet de fluage.
-
Utiliser les données de la courbe pour calculer les constantes du matériau. Disponible uniquement pour les modèles de matériaux hyperélastiques et viscoélastiques dans les études non linéaires.
-
Unités. Définit le système d'unités dans lequel vous voulez afficher (ou entrer) les valeurs numériques des propriétés du matériau. Les systèmes d'unités suivants sont disponibles :
-
-
SI - N/m^2 (KPa) (Système d'unités international)
-
Anglais (IPS) (Système d'unités utilisé aux Etats-Unis)
-
Métrique (MKS) (Système métrique)
-
SI - N/mm^2 (MPa) (Système d'unités international)
-
Géométrie de référence. Définit la géométrie de référence à utiliser pour définir les directions des propriétés du matériau orthotropique. Cette option n'est disponible qu'avec le modèle de matériau linéaire élastique orthotropique. Vous pouvez sélectionner un plan de référence, un axe de référence ou un système de coordonnées.
-
Créer courbe contrainte-déformation. Permet à l'utilisateur de définir une courbe contrainte-déformation qui sera utilisée avec les modèles de matériaux élastiques non linéaire, de plasticité (von Mises) et de plasticité (Tresca).
-
Catégorie. Affiche le nom de la catégorie du matériau auquel appartient le matériau sélectionné.
-
Nom. Affiche le nom du matériau sélectionné. Cette option vous permet également de saisir le nom des matériaux personnalisés que vous définissez.
-
Description. Vous permet de taper une description (256 caractères maximum) lorsque vous utilisez des Matériaux personnalisés ou une autre bibliothèque définie.
-
Source. Disponible uniquement lors de l'utilisation de Matériaux personnalisés ou d'une autre bibliothèque définie par l'utilisateur. Spécifie une source de référence pour les matériaux personnalisés.
-
Critère de ruine par défaut. Sélectionne le critère de ruine à appliquer à la pièce/assemblage. Le critère de ruine permet de calculer le coefficient de sécurité quand c'est la valeur Automatique qui est sélectionnée (par défaut) pour Critère dans le PropertyManager Contrôle de conception.
-
-
Sustainability. Indique si le matériau a un lien avec la base de données Sustainability, où sont définis les critères de durabilité.
-
Définie. Lien vers la base de données Sustainability
Non défini. Pas de lien vers la base de données Sustainability
Nom du matériau. Matériau SolidWorks auquel est lié le matériau personnalisé
Non défini. Pas lié à un matériau
Sélectionner. Permet à l'utilisateur de spécifier un lien à un matériau dans la bibliothèque de matériaux SolidWorks