Création d'une fonction Surface depuis maillage

L'outil Surface depuis maillage permet de manipuler un objet de maillage que vous importez à partir d'un fichier *.stl, *.obj, *.off, *.ply, *.ply2 ou *.3MF pour créer des surfaces et des solides.

L'outil fonctionne mieux sur les fichiers de maillage avec une géométrie prismatique régulière, comme les plans, les cylindres, les cônes et les sphères. Il risque de ne pas être adapté aux maillages très irréguliers tels que ceux créés à partir du scan 3D d'une forme organique. Comme la fonction crée uniquement des surfaces, le flux de travail recommandé est d'ajuster les surfaces pour former un solide.

Dans l'exemple suivant, un fichier .stl est importé en tant que corps graphique, puis l'outil Colorier les facettes sélectionnées est utilisé pour définir des facettes spécifiques.

Pour créer une fonction Surface depuis maillage :

  1. Cliquez sur Outils > Options > Importer .
    1. Pour Format de fichier, sélectionnez STL/OBJ/OFF/PLY/PLY2.
    2. Désactivez toutes les options sous Options de corps maillé.
    3. Sous Importer en tant que, cliquez sur Corps graphique.
    4. Cliquez sur OK.
  2. Cliquez sur Fichier > Ouvrir et accédez au fichier de maillage.

  3. Cliquez sur Insertion > Surface > Surface depuis maillage .
  4. Sous Facettes, exécutez les actions suivantes :
    1. Décochez Aide dynamique si vous ne voulez pas afficher l'aide détaillée.
    2. Pour le type de surface, sélectionnez le type de celui que vous voulez créer. Vous pouvez sélectionner une surface Plane , Sphérique , Cylindrique ou Conique .
    3. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur la zone graphique, puis cliquez sur Outils de sélection > Colorier les facettes sélectionnées.
    4. Appuyez sur le bouton gauche de la souris et maintenez-le lorsque vous faites glisser le pointeur, puis sélectionnez les facettes. Les facettes qui entrecoupent le Cercle de sélection sont mises en évidence. Vous pouvez ajuster le rayon du Cercle de sélection en déplaçant le curseur ou en cliquant sur la flèche Haut ou Bas.

    5. Pour désélectionner les facettes, cliquez sur Alt + bouton gauche de la souris et faites glisser le pointeur sur les facettes que vous voulez supprimer.
    6. Cliquez sur .
  5. Ajustez le curseur Tolérance des facettes pour inclure moins de facettes de maillage dans la surface que vous créez.
    Déplacer le curseur à gauche assouplit la tolérance des facettes, et déplacer le curseur à droite resserre la tolérance. Par exemple, si vous créez un plan et qu'il existe trois facettes, dont l'une est légèrement inclinée par rapport aux deux autres, une tolérance assouplie inclut la facette inclinée dans le plan, tandis qu'une tolérance resserrée l'exclut.
  6. Utilisez le paramètre Etendre la taille de la surface pour spécifier l'extension du corps surfacique correspondant aux facettes sélectionnées et à la forme géométrique.
  7. Dans le PropertyManager, cliquez sur Calculer.

    Un aperçu du corps surfacique s'affiche dans la zone graphique.

  8. Cliquez sur .

    La fonction Surface depuis maillage est ajoutée à l'arbre de création FeatureManager.

Vous pouvez ensuite continuer à ajuster et coudre les surfaces ensemble pour former un modèle.