Appliquer un matériau

Le comportement d'une pièce dépend du matériau appliqué à la pièce. SimulationXpress doit connaître les propriétés élastiques du matériau de la pièce. Vous attribuez un matériau à la pièce en le choisissant dans la bibliothèque de matériaux. Dans SOLIDWORKS, les matériaux ont deux types de propriétés : visuelles et physiques (mécaniques). SimulationXpress utilise les propriétés physiques des matériaux définis dans la bibliothèque de matériaux SOLIDWORKS. Les matériaux peuvent être isotropiques, orthotropiques ou anisotropiques. SimulationXpress ne prend en charge que les matériaux isotropiques.

Pour affecter un matériau à une pièce ou le modifier:

  1. Cliquez sur Choisir un matériau sous l'onglet Matériau de l'assistant SimulationXpress.
  2. Dans la boîte de dialogue Matériau, développez la classe de matériaux et sélectionnez un matériau.
  3. Cliquez sur Appliquer.
  4. Cliquez Fermer.
    Le matériau apparaît dans l'assistant SimulationXpress et une coche apparaît à côté de Matériau. Le matériau apparaît également à côté du nom de la pièce dans l'arbre d'études SimulationXpress, par exemple crochet (-Acier allié-).
    Pour modifier le matériau attribué, cliquez sur Modifier le matériau.
    Si vous sélectionnez un matériau qui n'a pas de limite d'élasticité, un message indique que la limite d'élasticité n'est pas définie.
  5. Cliquez sur Suivant.

    Vous pouvez attribuer également un matériau en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la pièce dans l'arbre d'études de SimulationXpress et en cliquant sur Appliquer/Editer matériau.