Vue d'ensemble des poutres et structures à barres

Vous pouvez optimiser les performances de Simulation en modélisant les éléments mécano-soudés avec des éléments de poutre.

Les éléments de poutre sont pris en charge pour les études statiques, fréquentielles, de flambage et non linéaires. La solution à grand déplacement dans les études statiques n'est pas prise en charge pour les poutres. Afin de produire des résultats acceptables, la formulation de la poutre peut être 10 fois plus longue que la plus grande cote de sa section.

Poutres rectilignes et courbes

Chaque élément mécano-soudé droit est défini par une ligne droite reliant deux connexions au niveau de ses extrémités. Un élément mécano-soudé courbe est modélisé avec un certain nombre de poutres droites. La section d'une poutre est supposée être constante sur toute sa longueur. Le programme maille en interne chaque poutre en créant un certain nombre d'éléments poutres. Chaque élément poutre est défini par deux noeuds d'extrémité et une section. Lors de l'affichage du maillage et des résultats, les éléments poutres peuvent être représentés sur la géométrie de poutre réelle ou comme cylindres creux, quelle que soit la forme réelle de leur section.

Ces images illustrent la modélisation d'un élément mécano-soudé. Une image montre l'élément mécano-soudé et les liaisons lorsque l'élément mécano-soudé est défini en tant que poutre. L'autre image montre le maillage, où la poutre est divisée en un certain nombre d'éléments de poutre représentés par des cylindres et la géométrie de poutre.

Corps mécano-soudés et liaisons Maillage sur cylindres et géométrie de poutre

La présence de découpes, trous ou irrégularités de géométrie le long des poutres a un impact négatif sur les résultats d'analyse de la poutre et également sur le rendu 3D du maillage de la poutre et des tracés des résultats. Il est recommandé de supprimer toute découpe, trou ou irrégularité de géométrie des éléments mécano-soudés avant de créer le maillage de poutre et d'exécuter l'analyse. Si vous ne pouvez pas supprimer l'ensemble des irrégularités de géométrie présentes le long des éléments mécano-soudés, utilisez un maillage volumique au lieu d'un maillage de poutre pour des résultats plus précis.

Poutres à inertie variable

Vous pouvez traiter les géométries trapézoïdales avec une section de taille variable sur la longueur en tant que poutres. L'image illustre une poutre à inertie variable avec une section en I et une taille de section décroissante dans la direction indiquée. La poutre à inertie variable est représentée par une ligne droite (axe neutre) connectant les deux extrémités. Les images inférieures montrent le maillage, où la poutre est divisée en un certain nombre d'éléments de poutre taraudés représentés par des cylindres sur la gauche et la géométrie de poutre sur la droite. Chaque élément est composé de deux noeuds avec des aires de section différentes. Le maillage et les tracés de résultats vous donnent une indication visuelle de la conicité le long de la poutre.



Création de poutres

Les éléments mécano-soudés créés en tant que constructions soudées sont maillés par défaut avec des éléments poutres. Vous pouvez traiter les éléments mécano-soudés comme des corps volumiques en sélectionnant leurs icônes dans l'arbre d'études Simulation et en cochant Traiter comme volume. Pour les éléments mécano-soudés courts (rapport entre la longueur et la plus grande distance entre son centre de gravité et un coté du rectangle circonscrit à la section inférieur à 3,0), il est recommandé d'utiliser un maillage volumique.

Pour traiter des corps extrudés, lissés, symétriques ou importés avec un profil de section constant et une taille de section identique ou variable sur toute leur longueur, sélectionnez leur icône dans l'arbre d'études Simulation et cochez Traiter comme une poutre.

L'option Traiter comme une poutre n'est pas disponible si le rapport de la longueur d'un corps et la plus grande distance entre son centre de gravité et un côté du rectangle circonscrit à la section est inférieur à 3. Cette limitation s'applique aux éléments mécano-soudés créés avec des fonctions telles que les extrusions, révolutions, balayages, etc.

Vous pouvez définir un élément mécano-soudé comme barre ou poutre dans le PropertyManager Appliquer/Editer une poutre.