Propriétés de matériaux utilisées dans Simulation

Module d'élasticité Module d'élasticité dans les directions globales X, Y et Z. Pour un matériau présentant une élasticité linéaire, le module d'élasticité dans une direction donnée est défini comme la valeur de contrainte dans cette direction, qui entraîne une déformation unitaire dans la même direction. En d'autres termes, c'est le rapport entre la contrainte et la déformation correspondante dans cette direction.

Les modules d'élasticité sont utilisés dans les études statiques, non linéaires, fréquentielles, dynamiques et de flambage.

Le module d'élasticité a été initialement introduit par Young et est souvent appelé module d'Young.
Module de cisaillement Le module de cisaillement, également appelé module de raideur, correspond au rapport entre la contrainte de cisaillement dans un plan et la déformation de cisaillement correspondante.

Les modules de cisaillement sont utilisés dans les études statiques, non linéaires, fréquentielles, dynamiques et de flambage.

Coefficient de Poisson L'extension du matériau dans la direction longitudinale s'accompagne de contractions dans les directions latérales. Si un corps est soumis à une contrainte de traction dans la direction X, le coefficient de Poisson correspond au rapport de la contraction latérale dans la direction Y à la déformation longitudinale dans la direction X. Il s'agit d'une grandeur sans dimension. Pour les matériaux isotropiques, le coefficient de Poisson dans les différents plans est le même.

Le coefficient de Poisson est utilisé dans les études statiques, non linéaires, fréquentielles, dynamiques et de flambage.

Coefficient de dilatation thermique Le coefficient de dilatation thermique est la variation de longueur, par unité de longueur, sous l'effet de l'augmentation de température d'un degré (changement de la déformation normale par unité de température).

Vous spécifiez le coefficient moyen de dilatation thermique qui est basé sur la température de référence (T0) associée à la condition sans contrainte :

Le coefficient de dilatation thermique est utilisé dans les analyses statiques, fréquentielles et de flambage si le chargement thermique est utilisé. L'analyse fréquentielle utilise cette propriété dans le seul cas où l'incidence des chargements sur les fréquences (chargement Stress Stiffening) est prise en compte.

Conductivité thermique La conductivité thermique caractérise l'aptitude d'un matériau à transmettre l'énergie calorifique par conduction. Elle est définie comme le taux de transfert thermique à travers une unité d'épaisseur d'un matériau par unité de variation de température. La conductivité thermique est exprimée en BTU/in sec oF dans le système anglo-saxon et en W/m K dans le système SI.

La conductivité thermique est utilisée dans les études thermo-mécaniques en régime permanent ou transitoire.

Masse volumique La masse volumique est la masse de l'unité de volume d'un corps. Elle est exprimée en lb/in3 dans le système anglo-saxon et en kg/m3 dans le système SI. La masse volumique est utilisée dans les études statiques, non linéaires, fréquentielles, dynamiques, thermiques et de flambage. Les études statiques et de flambage utilisent cette propriété uniquement si vous définissez des forces dues à la masse (gravitationnelles et/ou centrifuges).
Chaleur spécifique La chaleur spécifique d'un matériau est la quantité de chaleur nécessaire pour faire augmenter d'un degré la température d'une unité de masse du matériau. Elle est exprimée en Btu in/lbf oF dans le système anglo-saxon et en J/kg K dans le système SI. Cette propriété est uniquement utilisée dans les études thermo-mécaniques en régime transitoire.
Rapport d'amortissement du matériau Le rapport d'amortissement du matériau permet de définir l'amortissement comme une propriété de matériau. Cette propriété est utilisée dans l'analyse dynamique pour calculer le rapport d'amortissement modal équivalent pour chaque mode.